Béziers : Robert Ménard retire une affiche jugée « insultante » par l’Iran
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets de la ville, la mairie de Béziers a publié, sur le compte Facebook de la ville, une affiche sur laquelle figure une photo de l'ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, surmontée du slogan « N'oubliez pas de trier les déchets ». Téhéran a vivement réagi, comme l’a rapporté l'agence officielle Irna : « Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays [et] a appelé jeudi le gouvernement français à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices. » Le maire de Béziers, Robert Ménard, plaidant qu’il s’agissait d’un « humour [à prendre] au second degré », a retiré son affiche et promis une nouvelle campagne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
J’aime bien Menard !
J’ai vu ce qu’il a fait de la ville de Beziers en quelques années, d’ailleurs les habitants ne se sont pas trompés.
Malgré les misérables tentatives de dénigrement, les annonces de séisme colossal, la fin de toute culture… les habitants l’ont ré-élu au premier tour avec une confortable annonce.
Il adore les provocations, le coups de patte qui font parler de lui et passer ses message… et son coup réussi il fait un pas en arrière en signe de fausse conciliation…
Bref aussi retors que son opposition, mais au moins avec lui on se marre !
J’aime bien R. Menard, mais là je trouve qu’il baisse la culotte.
Je croyais Robert Médard plus intelligent que cela. Comme quoi on peut toujours se tromper !
Venant d’un autre maire, Ménard aurait critiqué jurant qu’il n’aurait jamais fait cela.
Robert Menard se mouille de moins en moins , et me déçoit de plus en plus .
Allons monsieur Ménard, un peu de retenue. C’est vrai ça, les ayatollahs en Iran sont des gens respectables qui respectent les femmes ! Ils faut donc leur embrasser les babouches même si elles sont souillées du sang des pauvres Iraniens.
L’ayatollah Khamenei et l’humour ? mais vous n’y pensez pas! Ceci dit ,voir de l’humour dans des insultes ? Il faut être Robert Ménard pour cela.
Quelqu’un pourrait m’expliquer quel est le second degré de cette affiche? Je n’y vois qu’un message insultant pour deux grandes et anciennes civilisations qui ne veulent pas se voir bouffer par un occident dominateur. Quant au petit pays qu’est la Corée du Nord, il est détesté car totalitaire et violent, mais aussi parce qu’il ose se moquer des ukases de cet même occident. Il apparaît aussi que cet occident soit en phase de début de déclin (au moins sa partie européenne) au vu des derniers chiffres, alors pourquoi le suivre…
si l’Iran n’a pas mieux à faire que de surveiller la campagne publicitaire d’une ville moyenne en France pour le nettoyage des dechets, même si elle est discutable, c’est tout de même inquiétant ! qu’ils aillent donc balayer devant leurs portes, parcequ’il y a du boulot !
Et qu’ont dit ou fait « les tyrans sanguinaires, les dictateurs autoritaires » que sont le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong (humour ironique devant le deux poids deux mesures français!) de cette affiche?
Curieusement rien = comme quoi, eux, ils savent que ces idioties ne sont que des idioties et que « c’est celui qui dit qui est «
Je n’ai aucune affinité avec les trois personnages de cette affiche, mais je trouve que quel que soit le « degré » avec lequel il faut l’interpréter, c’est plutôt mal venu, ce n’est pas avec ces âneries la, qu’on va combattre les agissements de ces despotes, au contraire, ça ne pourrait que les radicaliser.
Cette affiche était en effet légère.
Qui peut sérieusement imaginer que les 3 hommes à l affiche sont des déchets ?
Ce ne sont pas des déchets mais des hommes haïs( à tort ou à raison).
Il aurait peut-être fallu que les affiches soient plus diversifiées pour que l humour apparaisse à tous. Par exemple aussi diffuser des affiches avec Le Pen, Bardella et Zemmour, avec le même slogan (qui eurent été très appréciées et relayées par France Inter , peut être). Ou Macron, Biden et autre chef d’ état…
Cette affiche laissait place à l imagination : lequels de ces 3 hommes sont recyclables? La réponse viendrait dans une seconde campagne, ou bien la plainte iranienne donne la solution à la question ?
C’est vraiment un petit rigolo ce Robert. Il met des affiches rigolotes selon ses convictions et les retirent parce que cà gênent ces messieurs iraniens. Comme celà, il aura fait parler de lui. C’est quelqu’un qui bouffe à tous les râteliers. Parce qu’on en a rien à faire des iraniens.
Au lieu d’un long discours.
Pourquoi le document n’est-il pas publié ???
Je ne suis pas sûr que ces personnages soient des « déchets ». Eux, au moins, ont de l’autorité dans leur pays et défendent chacun traditions et culture de ce pays. On ne peut pas dire la même chose des pays occidentaux.