Béziers : Robert Ménard retire une affiche jugée « insultante » par l’Iran
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets de la ville, la mairie de Béziers a publié, sur le compte Facebook de la ville, une affiche sur laquelle figure une photo de l'ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, surmontée du slogan « N'oubliez pas de trier les déchets ». Téhéran a vivement réagi, comme l’a rapporté l'agence officielle Irna : « Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays [et] a appelé jeudi le gouvernement français à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices. » Le maire de Béziers, Robert Ménard, plaidant qu’il s’agissait d’un « humour [à prendre] au second degré », a retiré son affiche et promis une nouvelle campagne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
60 commentaires
Ce qui m’inquiète et est inquiétant, ce n’est pas la sottise du maire, ça peut arriver. Pour autant, la gravité se trouve dans le fait que l’Iran contrôle même la vie dans un ville comme Béziers…Est-ce que le gouvernement français contrôle la vie des mairies dans les provinces reculées de l’Iran ?
Il n’y a que la vérité qui blesse!
Ce n’est ni malin, ni élégant et le « mélange des genres » n’est pas judicieux. Mais il doit « être Charlie », il paraît que c’est à la mode en ce moment ! Liberté d’expression quand tu nous tiens… sauf pour Jean-Marie, évidemment !
On a connu Bob plus avisé !
M. Ménard, quand on manque d’intelligence à ce point on est au moins courageux.
Il faudra bien que Ménard rende les électeurs qu’il a séduit un temps au RN. Il a fait illusion un temps mais le charme est rompu aujourd’hui !
« Les messages que les Français donnent au monde est inquiétant… » Juste « inquiétant » ?
Consternant jusqu’à en être accablant .
« JE SUIS ROBERT »
L’affiche n’était pas du meilleur goût, sans aucun doute. Montrer que des personnalités finiront dans les poubelles de l’histoire est pour le moins prématuré, laissons ce privilège aux historiens, en temps voulu.
M. Ménard a eu raison de la retirer.
Très surprenant de la part de Robert Ménard pour qui j’ai une certaine estime. C’est de mauvais goût et je n’imagine pas comment on pourrait pendre ça au second degré. Incompréhensible dérapage…
Ménard….reporter sans frontières, liberté d’expression, quelques foucades ici où là… Dans le cas présent il a parfaitement dévoilé son manque de discernement, son parti-pris, sa grossièreté, sa dangerosité en un mot sa colossale bêtise. A défaut d’obtenir un maroquin, il peut postuler à Charlie Hebdo, il y a toute sa place. Combien l’impression????
Intéressant; Charlie peut et doit (si l’on comprend les discours actuels) caricaturer à tout va, et mr Ménard n’aurait pas le droit de faire preuve d’humour (peut-être de mauvais goût)?
Si une mairie écologiste avait fait la même chose avec Trump, Meloni et Orban, l’affiche serait toujours en place.
Poutine et Kim ont réagi, eux aussi ? Si on comprend bien, les dictateurs peuvent ordonner à certaines institutions françaises (mairies, musées) de faire ceci ou cela. Déjà, le Tyran chinois (Xi) s’est manifesté avec succès dans les musées français pour modifier le contenu des expositions qui le gênent: les Français se sont mis à genoux, et ils ont exécuté les désirs du dictateur. Maintenant, par peur des attentas islamistes (on peut le supposer), une mairie abdique. Où va t-on dans la soumission (à distance, de surcroît) aux injonctions étrangères ? On peut supputer que l’Algérie va s’y mettre, elle aussi (c’est déjà un peu le cas…), dès qu’elle jugera qu’un responsable français va de travers. Les messages que les Français donnent au monde est inquiétant…
Oui, cette affiche était vraiment de mauvais goût…
de mauvais goût , peut être , mais cela me fait bien rigoler