BFM TV, Arte, France 5 : banaliser la GPA à l’antenne, la grande offensive

Un débat relancé et des médias qui s’engouffrent dans la brèche pour banaliser la gestation pour autrui (GPA). Depuis le tweet, largement commenté, de Marion Maréchal qui réagissait à la naissance des jumeaux du styliste Simon Porte-Jacquemus, vraisemblablement nés pas GPA, il n’est pas un média qui n’a pas abordé ce sujet sociétal clivant. Ministres, députés, candidats aux élections européennes, tous sont désormais appelés à prendre position. Au cœur de ce foisonnement médiatique, BFM TV a proposé ce 2 mai un traitement très complaisant de la GPA à ses téléspectateurs.
Opération GPA sur BFM TV
C'est un sondage qui sert de prétexte à une campagne médiatique de banalisation de la GPA. L’IFOP, en partenariat avec l’Association des familles homoparentales (ADFH), publie, ce 2 mai, une étude sur la position des Français à l’égard de la GPA. À la question « Certaines personnes sont favorables à ce que l’on autorise en France le recours à une mère porteuse dans un cadre réglementé et d’autres y sont opposées. Plus précisément, seriez-vous favorable ou opposé au fait d'autoriser le recours à une mère porteuse en France ? », 71% des Français interrogés se disent favorables à la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels (- 4 points par rapport à 2022) et 56% pour les couples homosexuels (- 3 points). Une aubaine pour BFM TV qui lance dès sa matinale l'offensive pro-GPA.
À ce sujet — « Où est la maman ? » : par un simple tweet, Marion Maréchal relance le débat sur la GPA
Il est 7h20 ce jeudi 2 mai. Après près d’une heure de matinale sur les informations générales, BFM TV aborde un premier sujet sur la GPA. En duplex, la PDG de Surrogacy Grace, une agence qui offre ses services pour la réalisation de GPA aux États-Unis, vante les mérites du recours à la mère porteuse contre la modique somme de... 200.000 dollars ! « Aux États-Unis, [c’est] très bien encadré, assure-t-elle, […] Ce sont des histoires magnifiques. Quand c’est bien fait, la GPA, ce sont des histoires incroyables ! » Un propos naïf sans aucune contradiction. Au contraire, sur le plateau, plusieurs journalistes approuvent. L’un d’eux va même jusqu’à confier : « Des amis ont fait [une GPA] autour de moi et il faut savoir que ces mères porteuses ont déjà eu un enfant donc c’est vraiment dans l’idée d’apporter ce cadeau, ce don de la vie à des parents ». Pour illustrer la démonstration, la chaine propose par ailleurs un reportage sur la vie de Mathias et Florian qui ont eu recours à la GPA au Canada. À les écouter eux, il n’y aurait « pas d’exploitation », la GPA serait seulement « altruiste ». Il faut attendre cinq bonnes minutes de discussion pour qu’une journaliste mentionne - enfin - le caractère « illégal » de la GPA en France. Sur X (anciennement Twitter) et dans les autres émissions de la journée, la chaine dirigée par Marc-Olivier Fogiel (qui a lui-même eu recours à la GPA à deux reprises et a médiatisé cette démarche), martèle le message. Ce 2 mai, pas moins de cinq publications sur la GPA ont ainsi été publiées sur le compte X de BFM TV.
Une banalisation de la GPA
BFM TV est loin d’être la seule chaine à participer à la banalisation de la GPA. France 5, le 24 avril, invitait ainsi l’animateur Christophe Beaugrand à témoigner. Pendant une dizaine de minutes, l'homme de télévision, qui avec son mari a eu recours à la GPA aux États-Unis en 2019, vante sans contradiction le recours à une mère porteuse. Cinq jours plus tard, sur Arte, l’émission 28 minutes organise à son tour à un débat sur le sujet. Sur le papier, le plateau semble équilibré : un dirigeant de chaine ayant fait appel à une mère porteuse, une militante féministe opposée à la GPA et un médecin censé apporter un peu de hauteur de vue et jouer « l'arbitre ». Mais rapidement, l’échange se déséquilibre. Thomas Pawlowski, directeur de RFM, et Israël Nisand, gynécologue, se révèlent être tous les deux favorables à la légalisation de la GPA. Gabrielle Siry-Houari, membre d'Osez le féminisme, se retrouve alors seule à défendre son point de vue face à des journalistes qui n'hésitent pas à nuancer ses arguments.
Ce n’est pas la première fois que des médias participent à la banalisation de la gestation pour autrui. En 2021, déjà, dans une émission de France 2 au cours de laquelle Christophe Beaugrand racontait son parcours, des chroniqueurs vantaient la GPA comme une « merveilleuse aventure ultra-émouvante ». La Manif pour tous, dénonçant une émission de « propagande » sans contradiction, avait appelé à saisir le CSA (devenu l'Arcom). L’autorité de régulation a finalement jugé que « cette séquence, dédiée au témoignage et au parcours personnel de l’invité […] ne pouvait être regardée comme un débat nécessitant l’expression de différents points de vue. » Aucun manquement n’avait été retenu contre la chaine. Trois ans plus tard, il y a fort à parier que l'Arcom ne trouvera donc rien à redire à cette nouvelle offensive médiatique.
Thématiques :
GPAPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

35 commentaires
profiter de la détresse d’une femme pour leur louer l’utérus et devenir une « mère porteuse » est un scandale d’autant plus qu’elle abandonne le bébé à la naissance contre une grosse somme d’argent !
Messieurs les homos imaginez vous ce que représente une grossesse pour la femme et les conséquences psychique que vous lui imposez avec l’abandon ? Imaginez vous ce que votre enfant pensera quand vous lui expliquerez à l’adolescence qu’il est là contre de l’argent , et qu’il est pour vous un cadeau du ciel , mais pour lui la honte et la colère d’avoir été acheté comme le petit chien que vous lui avez offert ???
La GPA n’est qu’une forme de prostitution au nom de l’argent !
Et bizarrement, nos islamo gocho wokistes veulent interdire CNews, une chaîne d’info plurielle, qui essaie d’être la plus objective possible, en donnant la parole à des intervenants de tous bords politiques et de toutes opinions …. Bon, il faut dire que certains islamo gochos wokistes n’ont même pas le courage de venir débattre sur cette chaîne qui pourtant les invite : incapables ou lâches ?
« Désir d’enfant » d’un côté, désir de faire de l’argent de l’autre, la GPA a de l’avenir. Un temps viendra ou la procréation naturelle sera bannie, les futurs parents voudront des garanties sur les caractéristiques du bébé à naître, et les labos sont déjà prêts à faire les manipulations nécessaires pour assurer le résultat..
Le seul moyen d’empêcher la GPA, c’est d’élire des députés qui sont contre cette pratique et qui ne voteront donc jamais pour son autorisation en France.
Le reste n’est que de la littérature.
Les sondages sur GPA, à l’heure actuelle, n’ont aucune valeur. En priorité, il serait nécessaire d’instruire la population sur les tenants et aboutissants de cette méthode de reproduction. Le sondage pourrait ensuite en venir avec une succession de questions qui démontreraient que les français consultés sont bien informés et ont bien compris. Une GPA commence par une négociation commerciale qui se conclue par un contrat. Contrat qui oblige à des servitudes, à des restrictions de vie de la mère porteuse. Mère sous contrôles, tenue à respecter ses devoirs. Mère qui doit supporter les souffrances, restrictions, etc. Mère déformée, contrainte. Mère qui se doit de se séparer de sa progéniture dès son premier souffle. Mère psychologiquement perturbée à vie. Mère qui sera rétribuée si l’enfant est « commercialisable », les assurances prenant le relaie en cas de défaillances. En résumé un commerce en appui sur la misère humaine, la renaissance d’un esclavage moderne sous couvert de « bonnes consciences ». Occident décadent.
Comment une femme peut-elle porter un enfant pendant 9 mois et l’abandonner à la naissance ? Je veux bien admettre qu’un homme puisse le penser mais une femme, en symbiose avec ce petit être pendant 9 mois, cela me paraît inconcevable.
Totalement d’accord avec vous. Et ce n’est pas parce que c’est « la chair de sa chair », mais parce que c’est un trésor surnaturel donné, puis germé au chaud sous sa protection..
J’attends que ces enfants de Mrs Beaugrand ou Fogiel) atteignent l’âge de l’adolescence pour connaitre leur avis et leur évolution . On risque d’avoir des surprises. RDV dans 15 ans.
Pratique honteuse. Au secours
Quid des conséquences psychologiques de l’enfant ! Qu’on le veuille ou non, il n’y a rien d’altruiste dans la location d’un ventre, ce n’est pas un local à louer, c’est avant tout un être humain ! C’est un contrat, donc une marchandisation d’un être humain ! En cas de conflit, y aura t-il rupture de contrat ? J’ai écouté le témoignage émouvant de cette maman, née de GPA et qui milite contre la GPA ! Ce monde de people me dégoûte ! Et si on parlait de l’adoption, en voilà une idée généreuse !
Donc une des préoccupations du gouvernement c’est de lutter contre la prostitution en vendant son corps mais semble très complaisant avec la location de son utérus pendant 9 mois … ou comment des bobos riches contournent les lois et se permettent de l’afficher sur les plateaux du service public payé par nos impôts … étrange n’est il pas ?
Sauf que… on est d’accord que l’intérêt de l’enfant est hors sujet et que seul compte le plaisir des adultes. Mais ce sont les femmes qui se rebellent étant considérées comme machines à reproduire surtout si elles sont pauvres. Cette rébellion’dépasse les clivages politiques. Le rêve des LGBTetc : la création de fonctionnaires reproductrices n’est pas pour demain. Dernière remarque : aux USA le marché aux bébés est florissant mais ce commerce se poursuit dans des petites annonces pour, par exemple « céder petit blond de 2 ans, propre et mignon ». Faut lire ce type d’annonce pour comprendre que les USA n’ont pas renoncé à l’esclavage.
GPA que le vote a parlement européen a désigné comme étant pouvant être un trafic d’être humain
La GPA n’est que la commercialisation de l’être humain, une nouvelle forme d’esclavage qui plus est réservée aux gens ayant de l’argent , hola la gauche où es tu.
La traite des femmes, appâtées par la pauvreté. Les Français seraient pour? La face la plus laide que notre pays pourrait montrer. Il n’y a rien – RIEN – de la GPA à accepter.
Pour quand un reportage dans les cliniques qui accueillent ces ventres afin de satisfaire les caprices d’une catégorie de riches . Comment sont traitées ces femmes après l’accouchement , combien touchent elles . Et comment expliquera t’on plus tard à ces enfants , devenus adultes , qu’ils ont été vendus par leur mère comme un vulgaire jouet . Encourager l’avortement pour en arriver à ça quelle dégringolade .