BHL, Hollande, Hidalgo ou Pécresse sauvent l’Ukraine au théâtre Antoine
« Rarement dans ma vie je n’aurai vu une querelle aussi claire : d’un côté l’homme qui a commencé sa carrière en arracheur de couilles de Tchétchènes, qui l’a continuée en butant ses opposants sur les marches des chiottes du Kremlin, qui se rêve aujourd’hui en petit Néron, acceptant que l’Europe brûle pourvu que son empire survive […] ; et de l’autre, […] l’incarnation inattendue et presque miraculeuse de cette figure de l’Europe, de cette petite princesse qu’on croyait oubliée, perdue dans les limbes de la lâcheté et de la honte, et qui ressuscite dans le bunker de Volodymyr Zelensky ou dans les rues de Kiev. »
Triomphante conclusion de Bernard-Henri Lévy à l’issue du « meeting de solidarité » qu’il a organisé pour soutenir le peuple ukrainien et son président. Elle témoigne du manichéisme assumé des propos de la soirée. On est là pour se tenir chaud au cœur, pas pour réfléchir.
Devant une salle comble du théâtre Antoine, à Paris, se sont succédé personnalités politiques et écrivains pour exprimer leur émoi à l’égard de la situation ukrainienne : Anne Hidalgo, Christophe Castaner, Jean Michel Blanquer, François Hollande et même Valérie Pécresse y sont allés de leur petit mot. C’était l’union des gauches et du centre contre le méchant habitant du Kremlin, qualifié d’« ogre » dévorant l’Ukraine, de « dictateur », de « tyran paranoïaque » ou encore d’« imbécile ». Chaque intervenant y allait de son petit mot pour apporter son soutien, sur fond d’émotions très vives. BHL faisait un petit point d’actualité entre chaque invité. Tout le public communiait à la même émotion.
La féministe ukrainienne Inna Chevtchenko, ayant de la famille en Ukraine, ne pouvait retenir ses larmes en partageant ce que sa sœur lui a écrit le matin même : « Tu sais, partout en Europe, le printemps arrive. Ici, en Ukraine, c’est l’hiver qui commence. » Elle a fait un aveu très intéressant qui éclaire les mentalités de bien des Occidentaux face à ce conflit : « La réalité nous frappe durement. Il est très difficile de l’admettre pour quelqu’un comme moi qui croit en l’utopie. Je vis avec mes utopies humanistes, féministes… »
Des allusions à « l’extrême droite » et à « l’extrême gauche » ont ponctué les discours : « Les masques sont tombés, d’une extrême droite qui courait après Poutine, qui attendait cet homme fort, le symbole de ce qu’ils considéraient comme le gouvernement le plus abouti sur la planète », a affirmé sans broncher Anne Hidalgo.
Le but de la soirée était d’apporter un soutien à l’Ukraine. Difficile de savoir si l’Ukraine s’est sentie aidée par cette initiative. Mais ce qui est sûr, c’est que la population de la salle est prête à tout pour défendre le pays assailli et qu’un « quoi qu’il en coûte » ne leur fait pas peur. À condition de rester au chaud à Paris, pas trop loin du théâtre Antoine.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Tous ces guignols doivent disparaitre de la scène politique, et disparaitre tout court. Ils ne vient que du malheur et de l’argent des autres. Je les mettrais sur une ile déserte avec des matériaux et outils pour construite leur cabane et des graines pour faire du jardin afin de s’alimenter. Ca leur montrerait ce que c’est que de bosser. Il y en a marre de se faire manipuler par cette clique.
Mrs et Mmes, plutôt que de clamer vos discours « d’intello ». contre l’assaillant, à l’abri et bien au chaud, il serait plus NOBLE et GLORIEUX d’enfiler le treillis, de vous armer et d’aller AIDER les UKRAINIENS à se défendre pour de VRAI. Cela aurait plus de PANACHE que de clamer vos grands discours creux et inutiles contre l’assaillant, juste pour vous donner de l’importance.
Ils ont fait leur petit cirque bien au chaud ,de toute façon ils ne sont pa capables de faire mieux ces petits pantins .
Le même BHL boute-feu et va-t-en-guerre qui, la seule fois s’est fait photographier sur une scène de guerre, a diffusé une photographie à Sarajevo dans les années 90.
Photographie qui s’est révélée, peu après, comme un recadrage d’un lieu où le « guide suprême de la pensée » ne risquait strictement rien. De l’autre côté du muret en ruine circulait tranquillement un soldat, l’arme à la bretelle.
Mensonges et montages sont toujours d’actualité.
Encore BHL ! Ce personnage, philosophe de salon, pontifiant, volontierd hargneux, n’intéresse que les gaucho-bobos, dérisoires comme lui! Ouvrons la fenêtre, et oublions-le, de grâce!
Tous ces va t’en guerre de salons avec comme chef d’escadron le blaireau chemise blanche col ouvert sont prêts pour la guerre , chez eux , la sale guerre c’est pour les autres et entre nous , il en ont rien à cirer de l’ukraine .
Je ne peux comprendre que l’on puisse encore prêter l’oreille ou accorder une quelconque attention à nanard Levy, philosophe de pacotille, grand lâche devant de réels opposants à gauche ( Onfray) comme à droite ( 1x Zemmour)
En ajoutant Taubira, l’équipe est presque au complet.
Un chenil qui aboie de loin mais qui reste confortablement assis dans des sièges en velours.
Quand on pense qu’on laisse encore s’exprimer sur les plateaux des médias de tels charlots.
Mais arrêtons de tendre un micro à ce philosophe auto proclamé qui s’est fait photographié sur des gravas en studio prétendant être au Kosovo, soi disant ami de 30 ans du commandant Massoud. Cet individu qui vit très confortablement donne des
leçons à tout le monde et en devient pathétique.
Encore une fois, on va finir par avoir la preuve que ce B-H LÉVY est un grand couard qui n’a toujours pas eu le courage de partir aux côtés d’une brigade internationale en Ukraine. Lui, il préfère faire envoyer les autres au « casse-pipe», comme en Libye, par exemple.
Valérie Pécresse finit de se déconsidérer, s’il en était encore besoin, en s’affichant aux côtés des pires représentants du politiquement correct progressiste.
Très facile de blablater sur une scène , de défendre par des mots les attaqués…toutes cette soi disante élite bien pensante, devrait prendre les armes et foncer au secours des opprimés…à ce moment là, on en reparlera.
Ainsi j’apprends que les gens qui savent lire les traités et donc savent lire que V Poutine a raison … sont d’extrême droite
Tous ces « va-t’en guerre » sont des boutefeu, des apprentis sorciers qui jouent avec des allumettes à côté d’un dépôt de munitions et de poudre. La seule attitude valable consiste à tenter et obtenir une médiation et non pas une guerre totale. Les propos de Le Maire sont inadmissibles et il devrait être démissionné ! tous fiers à bras comme en 14 et en 40 et le risque est plus grand encore.