Bien avant Élise Lucet, Philippe de Villiers révélait le scandale McKinsey à BV

@BV
@BV

Contre McKinsey, Élise Lucet pensait faire un gros coup avec son Cash Investigation diffusé sur France 2, mardi 17 septembre. Mais rien de nouveau sous le soleil. En avril 2022, Philippe de Villiers nous révélait déjà les liens étroits noués par Emmanuel Macron, alors ministre, avec le cabinet de conseil américain. Actuellement au cœur de trois enquêtes judiciaires en France, dont l’une pour blanchiment de fraude fiscale, McKinsey est au centre de la stratégie « start-up nation » promue par Emmanuel Macron et son entourage. Alertant sur le sujet, le fondateur du Puy du Fou détricote « le cœur de McKinsey ». Ainsi, pour tout comprendre, il faut remonter « à la campagne de 2017 » où le « candidat Macron, ministre de l’Économie », disposait de « 30 bénévoles », tous cadres chez McKinsey, pour préparer l’élection. Une information désormais avérée et vérifiée par les équipes de Cash Investigation - et, avant elles, de Radio France - qui ont exhumé de nombreux échanges électroniques datant de cette époque accablant le président de la République.

 

 

« [Emmanuel Macron] m'a tout raconté »

Peu connaissaient la vérité. Philippe de Villiers, lui, savait. Pour Boulevard Voltaire, l’ancien député européen avait fait part de ses échanges privés avec Emmanuel Macron. « Il m’a tout raconté », nous dévoilait l’homme de droite, dans un entretien, et de poursuivre : « Il me disait que [sa campagne était un peu] comme le Puy du Fou » et tous ses bénévoles.

En janvier 2022, Karim Tadjeddine, ancien directeur associé senior chez McKinsey en charge du pôle secteur public, est auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. Devant les sénateurs, l’homme assure que l’entreprise américaine « ne sert pas les partis ou les personnalités publiques ; ses statuts l’interdisent ». Pourtant, l’homme était à la tête de l’opération « Chicxulub » (du nom du cratère mexicain formé par l’astéroïde ayant provoqué l’extinction des dinosaures) afin de préparer le lancement de la campagne d’Emmanuel Macron au mépris même du Code électoral qui interdit formellement aux entreprises de participer à une campagne électorale.

« Les féodaux ont pris le pouvoir »

Une prévarication que le grand opposant au traité de Maastricht estime être un plan réfléchi et mûri : « Première étape, des bénévoles [de McKinsey] aident Emmanuel Macron à devenir président de la République, explique-t-il. Deuxième étape, il y a des contrats pharaoniques pour les cabinets de conseil, dont McKinsey. Troisième étape, McKinsey, qui est conseiller de Pfizer, devient le cabinet d’inspiration de M. Véran [en référence à la gestion de la crise sanitaire, NDLR]. » Avec ironie, l'homme politique considère que « les féodaux ont pris le pouvoir », estimant, par la même occasion, que ce géant américain du conseil « est partout pour installer l’âge post-national, post-moral voulu par les géants du mondialisme ».

Si l’implication de McKinsey fait désormais peu de doute, un autre sujet revient, par la petite porte. Largement sollicité, le cabinet américain concurrence les entreprises françaises du même secteur et a le don de frustrer les hauts fonctionnaires, traditionnellement attachés à la mise en place des réformes souhaitées par l’exécutif. Sur X, Bernard Carayon, maire de Lavaur dans le Tarn et ancien député, déplore « que des ministres et des hauts fonctionnaires choisissent un cabinet américain. Au détriment de cabinets français performants. » En cause, le marché de libre concurrence imposé par l’Union européenne…

 

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. De Villiers a publié de nombreux ouvrages dans lesquels il égratigne le Système dans sa globalité et dénonce les dérives sociétales et civilisationnelles qui nous plongent dans l’abîme depuis 50 ou 60 ans,sous diverses influences ,souvent d’origine étrangère,notamment par le truchement de Bruxelles et des GAFAM. Je rappelle qu’il a été un fervent supporter de Zemmour,sans toutefois avoir adhéré à Reconquête,jusqu’au moment où il s’est mis en retrait après avoir constaté que l’opinion publique ne suivait pas dans les urnes.

  2. Comme d’habitude , il n’est pas bon d’avoir raison trop tôt. Mais , avant tout arrêtons de vendre les futurs députés et autres grands commis de l’état comme des paquets de lessive.

  3. Merci à J. Tellier pour ce billet du jour. La question que l’on, chacun de nous, est en droit de se poser est, en lisant « de préparer le lancement de la campagne d’Emmanuel Macron au mépris même du Code électoral qui interdit formellement aux entreprises de participer à une campagne électorale. », mais qu’ont donc fait, que font donc nos « garde-fous » que sont le Sénat et l’Assemblée Nationale ? Puisqu’aucune action n’a jamais été lancée depuis que ces agissements sont connus (depuis le début !), on en conclut rapidement et naïvement (naïveté, bouée de sauvetage ?) qu’ils n’étaient pas au courant, jamais informés. Ce ne peut qu’être la réalité, à moins que ??? Non, Rome ne s’est pas défaite en un jour.

    • Il faut vous rendre à l’évidence. En France, actuellement, le pouvoir exécutif tient dans sa main le pouvoir législatif, le judiciaire, le médiatique, le conseil d’Etat, le conseil Constitutionnel et la haute administration avec ses échafaudages de défense tels le CESE. Question « garde-fous », je rigole. Et comment se nomme un tel régime? Je laisse la réponse à votre sagacité.

  4. Et dire que ces gens là devraient être exemplaires et irréprochables alors qu’ils se comportent ainsi en toute impunité !! Et on nous demande d’aller voter !!

    • Oui,on est prié d’aller voter,mais uniquement pour les élites reconnues et plébiscitées par ceux qui,dans l’ombre,tirent les ficelles.

  5. J’ai vu ce cash investigation, rien de nouveau sous le soleil. Élise Lucet ferait bien de faire un Cash investigation sur France télévisions, Radio France, sur la fraude sociale, sur le blanchiment d’argent des subventions par les associations, …

  6. La même mafia (Attali, Fabius, Minc,….) est au pouvoir de la France depuis 81. McKinsey n’est que leur bras armé (dirigé d’ailleurs par le fils Fabius)

  7. Effectivement M de Villiers avait alerte dès 2022 sur l’influence Mac kinsey dans la Macronie..Jamais cela n’a été démenti, et en presence de plusieurs delits,la justice s’en est saisie du bout des lèvres …espérons que l’info enfin reprise par une chaîne de gauche,fera bouger les choses….

  8. C’est que ça ne va faire joli dans le dossier « destitution » ça !
    Macron est allé trop loin, il a voulu une « campagne à l’américaine », sachant pertinemment qu’il allait faire fi des règles de la constitution française !
    Le Jupiter de 2024 voit son socle s’effriter sous ses pieds d’argile.
    Il faut qu’il arrête de faire le beau, les prochains mois et prochaines années risquent bien de voir la statue déboulonner, et ce ne sera pas grâce au wokisme, mais bien à cause de lui-même.
    Tout ça promet un beau feuilleton

  9. Le bénévolat ça n’existe pas chez les Macronistes. Correction : ça existe mais pour les autres. Quand ils parlent de bénévolat, on doit réaliser qu’il y a toujours quelquechose derrière, ils ne font rien pour rien. Nous n’avons qu’à regarder les hausses de salaires que les members de l’Assemblée se sont votés alors que le reste d’entre nous devons faire des efforts. Que McKinsey mette à disposition 30 bénévoles est risible surtout des cadres. On nous prend vraiment pour des idiots mais là est le leitmotiv de monsieur Macron.

  10. la campagne électorale c’est une chose, mais je suppose que c’est comme souvent dans les affaires, les apporteurs d’affaires sont rémunérés et ce qui serait intéressant c’est de savoir qui est rémunéré, où et comment, parce que ce doit faire des sommes colossales. Je passe sur le fait que confier les préoccupations de la France aux américains ce n’est pas vraiment faire preuve d’indépendance

  11. Quand est-ce que Cash Investigation fera un reportage sur le sabotage du nucléaire français par des politiques français, voire françaises, des ONG telle Greenpeace et des représentants de l’Allemagne dont on ne voit pas ce qu’ils viennent faire dans les choix énergétiques de la France. Il y a eu un audit du Sénat, bien sûr, mais pour le grand public c’est passé à côté discrètement. Il serait bon de remettre la cocotte sur le feu afin que ce même public sache ce qu’il y a de pourri en France ! Pensez-y Mme Élise Lucet !

    • Pour cela, vu le nombre de prévenu que cela va engendrer, il faudra tripler le budget de la justice. Et la justice nous sera-t-elle rendu ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois