Bientôt dans vos assiettes, des insectes traités aux UV

@Pengo/Wikimedia Commons
@Pengo/Wikimedia Commons

Une salade de vers de farine jaune pour la 12 ! Vu de France, le pays de la gastronomie, difficile d’imaginer qu’une telle commande puisse être passée dans un restaurant. Pourtant, c’est peut être ce qui nous attend, tant la Commission européenne avance ses pions sur le sujet de la consommation d’insectes.

Ce lundi 20 janvier, elle a autorisé « la mise sur le marché de poudre de larves entières de Tenebrio molitor (ver de farine jaune) traitée aux UV en tant que nouvel aliment », à compter du 10 février 2025. Après les vers de farine, les criquets migrateurs et les grillons domestiques, les petits hommes gris de l’Union européenne accordent à la société Nutri'Earth le droit d'utiliser cette espèce de farine « dans le pain et les petits pains, les gâteaux, les produits à base de pâtes, les produits transformés à base de pommes de terre, le fromage et les produits à base de fromage et les compotes de fruits et de légumes, destinés au grand public ».

Une offre de plus en plus variée

L’UE passe à la vitesse supérieure. Après avoir autorisé la commercialisation d’insectes à des fins alimentaires, elle valide le fait qu’ils soient modifiés par traitement UV. Dans quel but ? Officiellement, « le traitement aux UV de la poudre obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor augmente sa teneur en vitamine D ». Evidemment ! C’est bon pour la santé des Européens ! L’argument est irréfutable. Mamie mange des vers pour ne pas avoir des os fragiles comme du verre, le slogan est tout trouvé !

Problème, « la consommation de poudre traitée aux UV obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor [peut] provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés et aux acariens ». Une chance pour le commun des mortels, puisque de ce fait, l’Autorité, comme elle se nomme, impose que les aliments contenant la fameuse poudre « soient étiquetés de manière appropriée ». Un peu plus et on se faisait des ventrées d’insectes sans le savoir.

Des produits de plus en plus modifiés

Grâce aux personnes souffrant d'allergie, il en sera autrement. Munie de sa loupe, la ménagère va pouvoir chercher la mention suivante : « Poudre de larves de Tenebrio molitor (vers de farine jaune) traitée aux UV », dans la liste des ingrédients. Les courses s'annoncent longues et fastidieuses. D’autant plus si madame X met un point d’honneur à ne pas sauver la planète en refusant de se nourrir d’insectes modifiés ou non.

Car oui, si vous devez désormais vous réjouir lorsque votre placard à provisions est infesté de mythes alimentaires, ce n’est pas uniquement parce que vous allez pouvoir faire des économies chez le boucher. C'est aussi et surtout parce que vous êtes en train de sauver le Monde ! A grands coups de 10 % de vers de farine, de 4 % de vers de farine traités aux UV, de 30 % de grillons domestiques et de 30 % de criquets migrateurs, le pain au lait n’est plus seulement un simple encas, il devient arme de protection massive de la nature. La Commission européenne est formelle : « Grâce à l'abondance des insectes dans notre monde, leurs propriétés riches en protéines et en nutriments représentent moins de 1 % de l'empreinte carbone de l'élevage et constituent l'alternative alimentaire idéale, facilitant la transition vers des régimes alimentaires sains et durables, et contribuant positivement non seulement à notre santé mais aussi à celle de notre environnement et donc à notre avenir. » Au nom de l’écologie, l’Union européenne est prête à nous faire avaler n’importe quoi.

Vos commentaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois