Bienvenue en Absurdie : les Hôpitaux de Paris investissent… dans des goodies

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est dans une situation financière des plus délicates. Le 14 janvier dernier, l’institution en faisait état dans un communiqué de presse : « À l’AP-HP, la perspective d’atterrissage pour 2024 s’élève ainsi à 460,6 millions d’euros de déficit, ce qui représente 62 millions d’euros de dégradation par rapport à l’atterrissage 2023 et 166 millions d’euros d’écart à la cible prévue dans le plan global de financement pluriannuel pour 2024. »
Il faut croire que ce n’est pas encore assez. À peine un peu plus d’un mois après ce constat, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lançait un appel d’offre pour la « fourniture d’objets promotionnels de type goodies ». Le budget alloué à l’opération se situe entre 240 000 euros TTC et 960 000 euros TTC sur trois ans, comme indiqué dans l’Acte d’engagement publié sur le site gouvernemental dédié aux marchés publics.
Goodies à gogo
Au catalogue : des badges de différents diamètres, des balles anti-stress, des boîtes à lunch, des boîtes à pansements, des bracelets réfléchissants, des brassards, des graines de fleurs, des cendriers de poche, des disques de stationnement, des ecocups, des flasques pour désinfectant, des gourdes, des lanières de téléphone, des montres, des mugs, des mousquetons, des sacs, des sweats à capuche, des trousses, des t-shirts, des carnets, des crayons, des stylos, des surligneurs, des batteries externes, des clefs USB, des porte-clefs, des couverts, des tours de cou, des casquettes, des glacières… En tout, l’entreprise qui remportera le marché devra livrer chaque année plus de 150 000 objets siglés AP-HP et destinés au personnel, comme révélé par nos confrères du Canard enchaîné.
Dans quel but ? L’histoire ne le dit pas. Pas plus que l’AP-HP qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Il faut dire que la démarche est difficilement justifiable. D’une part parce que « l’AP-HP a traversé une période de difficultés inédites, qui s’est traduite par une crise de ressources humaines sans précédent et notamment la perte d’environ 2 000 professionnels infirmiers (soit une baisse de plus de 11% des effectifs présents entre mai 2019 et mai 2023) et par un recul de même ampleur de ses capacités de soin » et qu’il semble donc bien plus nécessaire de recruter pour soulager le personnel en place que de lui offrir une casquette et un tote bag. D’autre part, au regard des différents appels aux dons faits par l’institution ces derniers temps. Pour rappel, en décembre 2023, l'hôpital Georges-Pompidou avait fait appel à la générosité des Français pour financer un scanner. Ce n’est pas un cas isolé. Via la fondation AP-HP, pas moins de sept hôpitaux parisiens sont actuellement engagés dans une campagne de financement similaire.
Indécence à l’hosto
Dans ce contexte et alors qu’il est désormais de notoriété publique que l’hôpital français est exsangue, cet appel d’offre est tout bonnement indécent. Plusieurs syndicats n’ont pas manqué de le faire remarquer. Sur X, l'Union syndicale assistance publique CGT des Hôpitaux de Paris a déclaré : « Les établissements de l’AP-HP manquent de moyens, les personnels sont au bord du burn-out, mais la direction générale à LA SOLUTION !!! Nous offrir des goodies !! Lamentable et grotesque… » Tout est dit.
L’hôpital public dans son ensemble et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en particulier sont dans le rouge mais la priorité des priorités est de remplir les stocks de goodies. Toucher le fond et continuer de creuser.

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Un commentaire
Tiens, il n’y a pas de godemiché dans la liste, et les femmes alors !