Bienvenue en Absurdie : les Hôpitaux de Paris investissent… dans des goodies

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est dans une situation financière des plus délicates. Le 14 janvier dernier, l’institution en faisait état dans un communiqué de presse : « À l’AP-HP, la perspective d’atterrissage pour 2024 s’élève ainsi à 460,6 millions d’euros de déficit, ce qui représente 62 millions d’euros de dégradation par rapport à l’atterrissage 2023 et 166 millions d’euros d’écart à la cible prévue dans le plan global de financement pluriannuel pour 2024. »
Il faut croire que ce n’est pas encore assez. À peine un peu plus d’un mois après ce constat, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lançait un appel d’offre pour la « fourniture d’objets promotionnels de type goodies ». Le budget alloué à l’opération se situe entre 240.000 euros TTC et 960.000 euros TTC sur trois ans, comme indiqué dans l’acte d’engagement publié sur le site gouvernemental dédié aux marchés publics.
Goodies à gogo
Au catalogue : des badges de différents diamètres, des balles anti-stress, des boîtes à lunch, des boîtes à pansements, des bracelets réfléchissants, des brassards, des graines de fleurs, des cendriers de poche, des disques de stationnement, des ecocups, des flasques pour désinfectant, des gourdes, des lanières de téléphone, des montres, des mugs, des mousquetons, des sacs, des sweats à capuche, des trousses, des tee-shirts, des carnets, des crayons, des stylos, des surligneurs, des batteries externes, des clefs USB, des porte-clefs, des couverts, des tours de cou, des casquettes, des glacières… En tout, l’entreprise qui remportera le marché devra livrer, chaque année, plus de 150.000 objets siglés AP-HP et destinés au personnel, comme révélé par nos confrères du Canard enchaîné.
Dans quel but ? L’histoire ne le dit pas. Pas plus que l’AP-HP, qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Il faut dire que la démarche est difficilement justifiable. D’une part parce que « l’AP-HP a traversé une période de difficultés inédites, qui s’est traduite par une crise de ressources humaines sans précédent, et notamment la perte d’environ 2.000 professionnels infirmiers (soit une baisse de plus de 11 % des effectifs présents entre mai 2019 et mai 2023) et par un recul de même ampleur de ses capacités de soin » et qu’il semble donc bien plus nécessaire de recruter pour soulager le personnel en place que de lui offrir une casquette et un tote bag. D’autre part, au regard des différents appels aux dons faits par l’institution ces derniers temps. Pour rappel, en décembre 2023, l'hôpital Georges-Pompidou avait fait appel à la générosité des Français pour financer un scanner. Ce n’est pas un cas isolé. Via la fondation AP-HP, pas moins de sept hôpitaux parisiens sont actuellement engagés dans une campagne de financement similaire.
Indécence à l’hosto
Dans ce contexte et alors qu’il est désormais de notoriété publique que l’hôpital français est exsangue, cet appel d’offres est tout bonnement indécent. Plusieurs syndicats n’ont pas manqué de le faire remarquer. Sur X, l'Union syndicale Assistance publique CGT des Hôpitaux de Paris a déclaré : « Les établissements de l’AP-HP manquent de moyens, les personnels sont au bord du burn out, mais la direction générale à LA SOLUTION !!! Nous offrir des goodies !! Lamentable et grotesque… » Tout est dit.
L’hôpital public dans son ensemble et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en particulier sont dans le rouge, mais la priorité des priorités est de remplir les stocks de goodies. Toucher le fond et continuer de creuser.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Plutôt que les attirer avec des salaires décents et une sécurité de tous les instants, ils pensent que les professionnels de santé sont attirés par de la m….
A part faire des déficits que savent faire les dirigeants de n’importe quelle administration ?? C’est à l’ENA qu’ils apprennent cela ??
Ce qui rajoute au scandale, c’est que tous les produits cités sont des « chinoiseries » en très grande majorité fabriquées à l’étranger. celà ne fait même pas travailler les français (sauf ceux dans l’import-export). La balance commerciale extérieure va encore être plombée.
Il semble que nos institutions publiques tombent les unes après les autres dans le piège de la communication gadget. C’est hélas un fait général. On arbore le frivole pour se consoler de son manque de maîtrise et parfois de sa volonté de maîtriser. Et cela s’accroît lorsque les problèmes paraissent insurmontables.
Ben voyons ! Hôpitaux de Paris copient machiavel. L’avantage c’est que cette gabegie occupera un peu la pléthore de fonctionnaires inutiles qui règnent dans toues nos instances. D’ailleurs, notre président a peut-être un copain à recaser à la tête de cette action tellement indispensable au service du public, vous savez ce public qui finance toute cette gabegie avec l’argent qui lui est spolié par le biais des impôts.
Encore de grands penseurs … ou dépensiers issus de l’ena ( anagramme d’âne) hauts fonctionnaires grassement payés…
Il est vrai que l’argent coule à flot ….en ce moment … et plus tard on va découvrir que ce sont les entreprises des petits copains qui vont obtenir les marchés
Les cendriers seront distribués dans les services de pneumologie ?
de préférence …..
De création très ancienne, 1849, l’AP-HP souffre comme tout l’Hôpital public, de la gabegie étatique.
La moitié du personnel est « administratif » et n’a pas d’activité médicale. Ces surnuméraires inutiles sont là pour « compter les sous » pour informer l’exécutif, et faire indirectement le lit des cliniques privées.
Que les infirmière et les médecins se débrouillent avec ce que leur laissent les fonctionnaires « pailleux »!
L’AP-HP n’échappe pas aux ARS inventées par la hollando-macronie , et aux13 ou 14 niveaux hiérarchiques depuis le ministre de la santé jusqu’à l’aide soignante!
On n’arrête pas la technocratie délirante!
NB: Les « pailleux » sont ces administratifs qui fabriquent des montagnes de notes, lesquelles finissent en paille, en papier déchiqueté!
Nos administrations sanitaires brillent par leur nombre : Un ministère de la Santé avec une direction générale de la Santé et une direction générale de l’Offre de soins, une Agence nationale de santé publique (34 directeurs). Plus 18 agences régionales de santé (ARS) et une Haute Autorité de santé (HAS) de 7 membres, 425 collaborateurs, 1.078 experts externes, une Agence de sécurité sanitaire (ANSES), une Agence de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), une Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), un Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de 90 membres, un conseil scientifique, le Comité analyse recherche et expertise, une Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), un conseil scientifique,
De multiples agences de sécurité sanitaire, plus 13 autres Agences sanitaires d’Etat : La direction générale de l’offre de soins – DGOS, l’Observatoire de la Régionalisation, les 18 Agences régionales de santé – ARS, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux – ANAP, la Haute École de Santé Publique – HESP, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques – DRESS, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité – HALDE, l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires – EPRU,la Haute autorité de santé et le Collège de la HAS ,l’Agence nationale du développement continu – ANDPC, le Comité économique des produits de santé – CEPS, le Haut conseil scientifique.
Très juste! L’hôpital SOIGNE. Point.! Le reste est inutile. Pas d’objectif de rentabilité pour un service public aussi important!
Ces services accessoires et redondants, en dehors du service hospitalier, mais qui le grugent, lui nuisent et l’empêchent de vivre, viennent en plus de la structure interne et la contrarient.
La « ligne » hiérarchique interne comprend 13 niveaux alors qu’il en suffirait d’une moitié comme dans les grandes entreprises.
Placer les copains-coquins?
Indignation après indignation. Une chaine qui ne finit pas.
À placarder dans toutes les villes de France ! pour tout ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux.
Ce n’est pas si grave finalement, les appels aux dons rapportent suffisamment pour offrir aux soignants, ce qui n’est rien de plus qu’un petit divertissement ! Nous sommes vraiment mal intentionnés ! J’enrage.
Un cadeau pour tout les étrangers qui ne payent pas leurs soins.. quelle bonne idée?? Au fait combien doit l algerie aux hôpitaux de Paris ? Et les autres pays ?. Si un français ne payent pas l hôpital il peut y avoir une saisie sur salaire.. une. Saisie sur les biens immobiliers des pays étrangers, des aides aux développement ne serait il pas plus judicieux..
Cette fois je ne peux m’empêcher d’écrire , hélas en termes mesurés, ce que je pense de cette décision qui relève de l’irresponsabilité . J’espère que dans le lot des cadeaux il est prévu deux bonnets d’âne l’un pour le Directeur de l’AP-HP Nicolas Revel et l’autre pour le ministre de la santé Catherine Vautrin.
Mais laissons les syndicats , et je ne suis pas syndicaliste pour deux sous, réagir à cette bonne nouvelle!
Je peux déjà vous dire ce qui va se passer en termes de « réaction des syndicats » : Ils pourraient envisager de poser « un préavis de grève » SI leurs logos ne sont pas visibles sur ces « machins publicitaires » ! …
Voilà encore un domaine ou le Mozart de l’économie a brillé: L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)… Ces hôpitaux de Paris,sont financièrement, dans un état catastrophiques! Bravo Macron Belle réussite!
On marche vraiment sur la tête
Il ne devrait pas être très compliqué d’identifier les responsables de cette gabegie et de les sanctionner
Même pas des godemichets !