Bienvenue en Absurdie : les Hôpitaux de Paris investissent… dans des goodies

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est dans une situation financière des plus délicates. Le 14 janvier dernier, l’institution en faisait état dans un communiqué de presse : « À l’AP-HP, la perspective d’atterrissage pour 2024 s’élève ainsi à 460,6 millions d’euros de déficit, ce qui représente 62 millions d’euros de dégradation par rapport à l’atterrissage 2023 et 166 millions d’euros d’écart à la cible prévue dans le plan global de financement pluriannuel pour 2024. »
Il faut croire que ce n’est pas encore assez. À peine un peu plus d’un mois après ce constat, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lançait un appel d’offre pour la « fourniture d’objets promotionnels de type goodies ». Le budget alloué à l’opération se situe entre 240.000 euros TTC et 960.000 euros TTC sur trois ans, comme indiqué dans l’acte d’engagement publié sur le site gouvernemental dédié aux marchés publics.
Goodies à gogo
Au catalogue : des badges de différents diamètres, des balles anti-stress, des boîtes à lunch, des boîtes à pansements, des bracelets réfléchissants, des brassards, des graines de fleurs, des cendriers de poche, des disques de stationnement, des ecocups, des flasques pour désinfectant, des gourdes, des lanières de téléphone, des montres, des mugs, des mousquetons, des sacs, des sweats à capuche, des trousses, des tee-shirts, des carnets, des crayons, des stylos, des surligneurs, des batteries externes, des clefs USB, des porte-clefs, des couverts, des tours de cou, des casquettes, des glacières… En tout, l’entreprise qui remportera le marché devra livrer, chaque année, plus de 150.000 objets siglés AP-HP et destinés au personnel, comme révélé par nos confrères du Canard enchaîné.
Dans quel but ? L’histoire ne le dit pas. Pas plus que l’AP-HP, qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Il faut dire que la démarche est difficilement justifiable. D’une part parce que « l’AP-HP a traversé une période de difficultés inédites, qui s’est traduite par une crise de ressources humaines sans précédent, et notamment la perte d’environ 2.000 professionnels infirmiers (soit une baisse de plus de 11 % des effectifs présents entre mai 2019 et mai 2023) et par un recul de même ampleur de ses capacités de soin » et qu’il semble donc bien plus nécessaire de recruter pour soulager le personnel en place que de lui offrir une casquette et un tote bag. D’autre part, au regard des différents appels aux dons faits par l’institution ces derniers temps. Pour rappel, en décembre 2023, l'hôpital Georges-Pompidou avait fait appel à la générosité des Français pour financer un scanner. Ce n’est pas un cas isolé. Via la fondation AP-HP, pas moins de sept hôpitaux parisiens sont actuellement engagés dans une campagne de financement similaire.
Indécence à l’hosto
Dans ce contexte et alors qu’il est désormais de notoriété publique que l’hôpital français est exsangue, cet appel d’offres est tout bonnement indécent. Plusieurs syndicats n’ont pas manqué de le faire remarquer. Sur X, l'Union syndicale Assistance publique CGT des Hôpitaux de Paris a déclaré : « Les établissements de l’AP-HP manquent de moyens, les personnels sont au bord du burn out, mais la direction générale à LA SOLUTION !!! Nous offrir des goodies !! Lamentable et grotesque… » Tout est dit.
L’hôpital public dans son ensemble et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en particulier sont dans le rouge, mais la priorité des priorités est de remplir les stocks de goodies. Toucher le fond et continuer de creuser.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
pour avoir été rescemment aux urgences à l’hopital de ma ville, je peux vous dire que ce genre d’achat sauf à être » vendus » aux malades et leur familles, est une honte absolue tant on voit l’état de délabrement des services, avec un personnel dévoué, hyper patient ( parcequ’il faut voir ce qui se présente comme tarés aux urgences) quand on sait qu’on leur a encore une fois réduit le budget, c’est absolument révoltant !!
J’espère que ces trucs sont destinés à être vendus au profit de La Pitié. Rassurez moi SVP
il serait intéressant de savoir quel est le responsable des marchés publics qui autorise ce type de commerce, lorsque l’on voir dans quel état se trouve le système de santé français !!
La caisse de champagne pour les fêtes de fin d’année est au frais !
La publicité pour les organismes publics devrait être totalement interdite. Comment peut-on accepter que l’hôpital public fasse de la pub, quelle qu’elle soit, ou alors peut-être parce que leurs budgets ont vu un accroissement d’un milliard d’euros et que les problèmes que nous, patients, subissons ne sont pas d’ordre financier, mais uniquement organisationnel, idéologique et syndical ? Ce dont je reste persuadé.
De plus, on suppose qu’une majeure partie de ces goodies viendront de Chine ! Double scandale !!
C’est quoi un « goodie »?… Vous pouvez traduire en français! Hi Hi…Notre langue est pourtant assez riche et beaucoup de synonymes (plus de 1000 pages dans mon livre de synonymes!)
La France est un asile de fous à ciel ouvert .
C’est complètement fou mais qui a eu cette idée et qui la pilote ?
et comme d’habitude le ministère de la santé est aux abonnés absent
Des goodies au lieu de soigner correctement les malades , on marche sur la tête !
L’hôpital fonctionne à la manière de l’Elysée , le paraître et rien d’autre !
Comme disait un célèbre Roi de Prusse : « Etre plus, paraître moins, être plus que paraître » on en est loin!…en Absurdie…
Et pendant ce temps la l’hôpital est en manque de lits, de scanner, d’IRM, de services de soins palliatifs ( liste non exhaustive ) . A qui profite cette opération ? il doit bien y avoir un intermédiaire pour qui ce marché sera juteux. MAIS , les gens qui attendent des heures et des heures dans les services d’urgence, faute de personnel et de lits , seront vite apaisés par la distribution de ces goodies
il serait intéressant de savoir qui a commandé cela , a qui cela a été commandé suivant quel cahier des charges et surtout les relations et liens d intéret entre les acteurs de cela…..peut etre que celui qui a commandé fera une belle carrière lui ou ses proches dans l entreprise qui a bénéficié de la commande…..
si encore c’était pour en faire du commerce auprès des visiteurs et patients dans le cadre du soutien aux hôpitaux !
non mais même çà, QUI va s’occuper de la » vente » une infirmière ?? déjà débordée !! une aide soignante tout aussi débordée ?? c’est juste lamentable, si le nom de la personne qui a passé ce marché est révélée, on saura la remercier !!!
Pff ! … Ils vont embaucher un « commercial » ! …
Mais comment est ce possible de dépenser des sommes scandaleuses pour des goodies alors que l’hopital manque de tout. Qui dirige cet hopital, qui le controle. Il faut sanctioner ces dirigeants d’hopital. C’est absolument nécessaire. Halte à la gabegie financière inutile.Ils ont un bon exemple avec macron qui depense à tout va.On dépense, on depense mais c’est le contribuable qui va payer la note. Tout fout le camp.
Comment s’étonner que les établissements privés aient de plus en plus la côte ?
La cote; pas la côte.
Ne vous fatiguer pas à caurrigé les fôôtes dortografff… moi j’y ai renoncez, mais ce qui me fêt bondir chaque foie se sont les fôôôts du participe passer et de l’infinitiv, la règle et pourtent simple…Moi aussi, il m’arrive de faire des fautes mais elles sont d’étourderie. À 83 ans, je pense être pardonnée!…Hi Hi Hi…
C’est loin d’être la première entreprise publique qui dépense de l’argent pour fabriquer des objets publicitaires. La liste serait longue, sans parler des collectivités. Tout cela avec l’argent des autres…
C’est la définition même du socialisme : être généreux avec l’argent des autres, tout en se servant au passage.