Big Brother dans votre moteur : le contrôle automatique de vitesse

limitation de vitesse

Dans les années 60 du siècle dernier, on voyait fleurir cette publicité sur le bord des routes : « Mettez un tigre dans votre moteur ». Tout cela est terminé. Le tigre est muselé et saucissonné dans sa cage. Et bientôt, le conducteur va l’y rejoindre…

On l’a appris début janvier sans bien en prendre conscience, mais avec les vacances d’été qui se rapprochent, la mesure revient dans l’actualité : à partir de juillet prochain, sur injonction de la Commission européenne, le limiteur de vitesse dit « autoritaire » sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.

Il s’agit d’un outil hautement perfectionné baptisé Intelligent Speed Assitance (ISA), pour « système d'adaptation intelligent à la vitesse » (AIV). Concrètement, « l’ISA utilise une caméra de reconnaissance des panneaux de vitesse et/ou des données de limitation liées au GPS pour informer les conducteurs ou ajuster automatiquement la vitesse si nécessaire », nous explique-t-on.

Bref, si vous appuyez un peu fort sur le champignon, un signal sonore et lumineux (un de plus !) va vous avertir, puis la voiture va se charger toute seule de vous ralentir : difficultés à utiliser l’accélérateur, puis décélération automatique. Le magazine Auto-Moto résume la chose sur son site : il s’agit « d'empêcher le conducteur de dépasser les vitesses légales en vigueur. Pour cela, la voiture se battra même contre le conducteur. »

La méthode semblant tout de même un peu radicale à certains, l’État se veut rassurant : on pourra désactiver le système. Tolérance temporaire, n’en doutons pas, d’autant que la méthode est variable selon les constructeurs et les modèles. Mais surtout, précise encore Auto-moto, « il faudra désactiver ce système à chaque démarrage ».

Tout cela, évidemment, c’est pour notre sécurité. Si Big Mother a engendré Big Brother, c’est pour notre bien, rien d’autre. Cette nouvelle obligation s’inscrit d’ailleurs « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d'action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050 ». Un vœu très pieux et une vision zéro fondée sur une enquête de l'Institut norvégien d'économie des transports de 2014. Vision renforcée par l’Anglais Oliver Carsten, professeur en sécurité des transports de l'université de Leeds, qui affirmait, en 2016 : « L'AIV est l'un des systèmes les plus puissants et les plus influents que nous puissions avoir pour améliorer la sécurité routière. Il existe de nombreuses technologies, mais parce que le choix de la vitesse est si déterminant pour limiter les risques, l'ISA a un effet plus important que n'importe quel autre système. »

Réserve, là encore, d’Auto-Moto : encore faut-il « que le système soit sûr... car la lecture de panneaux peut vite être faussée et entraîner des situations dangereuses ». Ça s’est vu.

Seule certitude : cela va marquer une étape de plus dans le flicage tous azimuts des populations, ce qui évite de se frotter aux épineuses questions que sont l’éducation, le respect des autres et celui des règles de conduite en général. On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens, car nul ne nous fera croire qu’un chauffard renonce à ses démons à cause d’une caméra embarquée…

Faute de vouloir s’attaquer aux vrais problèmes, Big Brother est devenu obèse. Le « village bons réflexes » testé aux temps du Covid a fait ses preuves, alors, après les régulateurs automatiques de vitesse et la reconnaissance faciale des conducteurs, on imposera demain l’alcootest comme démarreur, et puis, qui sait, l’analyse d’urine pour déverrouiller la portière ? Conclusion d’Auto-Moto : « En 2024, le principal problème de la sécurité routière sera finalement sans doute la gestion des automobilistes devenant sourds à cause de l'afflux constant d'alarmes diverses. »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. attention à la secte gauchiste. C’est elle qui a inventé les goulags et les camps de concentration.

  2. Je propose avant de supprimer totalement les voitures d’installer un système dans tous nos parlements français ou européen (à supprimer en fait celui-là) qui oblige les députés à toujours être là. Un truc qui enlève un certain pourcentage de la grasse indemnité à chaque absence. Chiche !

  3. la drogue tue plus de personne que la voiture ! mais il ne faut pas le dire et surtout ne pas sanctionner les drogués !!!

  4. Nous touchons le fond, zéro morts mais pas zéro blessés, l’indicateur est déjà faux. Un vrai monde de fous, pendant le même temps l’insécurité règne partout.

  5. Suivant les technocrates, ce système va tout régler, sauf les ….impondérables ! si je n’avais pas eu le contrôle de mon véhicule, bien souvent l’accident aurait été inévitable. Ne serait-il pas plus judicieux de sanctionner très lourdement les chauffards récidivistes ?

  6. « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d’action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d’ici à 2050 » et tous les morts du cancer ? pas de plan d’action ?

  7. Une idée : relier cet avertisseur au service des contraventions pour prélèvement automatique sur compte bancaire

    • Les véhicules adoptant la vitesse autorisée sur les panneaux routiers il n’y aura plus de contraventions pour excès de vitesse et le service des amendes sera devenu inutile. La dictature européenne devient pire que la dictature chinoise et il serait temps d’envisager un Frexit.

  8. Vous savez quoi ? pour parer à une idiotie de plus de nos chers technocrates, il suffira d’obstruer l’œil de la caméra et le tour sera joué !! Mais, motus, je ne vous ai rien dit, c’est interdit ………..

    • Mais peut-être que si la caméra est aveugle la voiture ne pourra pas démarrer… attention ils pensent à tout nos censeurs !!!

  9. Pourquoi continuer à fabriquer des bolides et ne pas ressusciter la 2chevaux de grand. Père?
    Elle avait toutes les qualités plus celle de ne pas bouffer d’essence…

  10. Et pour la sécurité du citoyen lambdas dans l’espace public, qu’a-t-on prévu ? La rue, les transports en communs, etc… sont bientôt devenus plus dangereux.

  11. Il existe déjà des systèmes qui prennent en charge le volant en cas de franchissement de l’axe de la chaussée, je doit dire que c’est assez stressant quand la voiture veut prendre le dessus sur le conducteur…

  12. Ce système hyper sécurisant devrait supprimer les radars sur le bord des routes puisqu’il n’y aura plus d’excès de vitesse…..l’état va devoir trouver autre chose pour spolier le conducteur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois