Big Brother dans votre moteur : le contrôle automatique de vitesse
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Dans les années 60 du siècle dernier, on voyait fleurir cette publicité sur le bord des routes : « Mettez un tigre dans votre moteur ». Tout cela est terminé. Le tigre est muselé et saucissonné dans sa cage. Et bientôt, le conducteur va l’y rejoindre…
On l’a appris début janvier sans bien en prendre conscience, mais avec les vacances d’été qui se rapprochent, la mesure revient dans l’actualité : à partir de juillet prochain, sur injonction de la Commission européenne, le limiteur de vitesse dit « autoritaire » sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.
Sécurité routière : les voitures neuves seront bientôt équipées d'une caméra qui signalera les dépassements de la limitation de vitesse #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/paZmimtPkJ
— TF1Info (@TF1Info) March 18, 2024
Il s’agit d’un outil hautement perfectionné baptisé Intelligent Speed Assitance (ISA), pour « système d'adaptation intelligent à la vitesse » (AIV). Concrètement, « l’ISA utilise une caméra de reconnaissance des panneaux de vitesse et/ou des données de limitation liées au GPS pour informer les conducteurs ou ajuster automatiquement la vitesse si nécessaire », nous explique-t-on.
Bref, si vous appuyez un peu fort sur le champignon, un signal sonore et lumineux (un de plus !) va vous avertir, puis la voiture va se charger toute seule de vous ralentir : difficultés à utiliser l’accélérateur, puis décélération automatique. Le magazine Auto-Moto résume la chose sur son site : il s’agit « d'empêcher le conducteur de dépasser les vitesses légales en vigueur. Pour cela, la voiture se battra même contre le conducteur. »
La méthode semblant tout de même un peu radicale à certains, l’État se veut rassurant : on pourra désactiver le système. Tolérance temporaire, n’en doutons pas, d’autant que la méthode est variable selon les constructeurs et les modèles. Mais surtout, précise encore Auto-moto, « il faudra désactiver ce système à chaque démarrage ».
Tout cela, évidemment, c’est pour notre sécurité. Si Big Mother a engendré Big Brother, c’est pour notre bien, rien d’autre. Cette nouvelle obligation s’inscrit d’ailleurs « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d'action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050 ». Un vœu très pieux et une vision zéro fondée sur une enquête de l'Institut norvégien d'économie des transports de 2014. Vision renforcée par l’Anglais Oliver Carsten, professeur en sécurité des transports de l'université de Leeds, qui affirmait, en 2016 : « L'AIV est l'un des systèmes les plus puissants et les plus influents que nous puissions avoir pour améliorer la sécurité routière. Il existe de nombreuses technologies, mais parce que le choix de la vitesse est si déterminant pour limiter les risques, l'ISA a un effet plus important que n'importe quel autre système. »
Réserve, là encore, d’Auto-Moto : encore faut-il « que le système soit sûr... car la lecture de panneaux peut vite être faussée et entraîner des situations dangereuses ». Ça s’est vu.
Seule certitude : cela va marquer une étape de plus dans le flicage tous azimuts des populations, ce qui évite de se frotter aux épineuses questions que sont l’éducation, le respect des autres et celui des règles de conduite en général. On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens, car nul ne nous fera croire qu’un chauffard renonce à ses démons à cause d’une caméra embarquée…
Faute de vouloir s’attaquer aux vrais problèmes, Big Brother est devenu obèse. Le « village bons réflexes » testé aux temps du Covid a fait ses preuves, alors, après les régulateurs automatiques de vitesse et la reconnaissance faciale des conducteurs, on imposera demain l’alcootest comme démarreur, et puis, qui sait, l’analyse d’urine pour déverrouiller la portière ? Conclusion d’Auto-Moto : « En 2024, le principal problème de la sécurité routière sera finalement sans doute la gestion des automobilistes devenant sourds à cause de l'afflux constant d'alarmes diverses. »
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59 commentaires
Et pourquoi pas ? Si l’on doit en venir à cet extrême c’est qu’il y a défaillance de la citoyenneté de la part des conducteurs qui ne respectent plus le Code de la Route; autant de blessés, de tués sur la route alors que le réseau routier français est globalement d’un bon niveau ainsi que l’état du parc automobile: c’est donc qu’il y a un problème de comportements !
L’union européenne ferait mieux de s’occuper de l’immigration à l’origine de nombreux meurtres. Cet instrument aurait-il évité à un cinglé de rouler imprudemment sur un parking puis de tuer celui qui lui avait fait une remarque ?!? Non !?!
Alors qu’elle arrête démerder les européens !
Vivement le 9 juin !
Le pire c’est que c’est très dangereux. Un conducteur doit avoir la maitrise de son véhicule en cas de problème. C’est une base de la sécurité qu’on apprenait jadis dans les auto écoles
Si cela peut être une réponse à certains inconscients, pourquoi pas. Toutefois deux questions viennent à l’esprit, y aura t’il une adaptation raisonnée des vitesses permises, et quid des rentrées gigantesques dans les caisses de l’état ?
Les cameras actuellement embarqués sur nos voitures n’arrivent pas à gérer correctement les panneaux indiquant la vitesse autorisée sur autoroute et ceux indiquant les sorties d’autoroute… J’imagine l’automatisme de cette fonction qui donnerait un coup de frein brutal et intempestif, surprenant le conducteur respectant scrupuleusement la réglementation avec son régulateur de vitesse… Le risque de générer une collision en chaîne n’est-il pas dissuasif pour ôter ainsi toute responsabilité au chauffeur ? Les automatismes sont parfois ennemis de la sécurité ; on l’a vu avec les deux crashs aériens des 737 MAX dont l’automatisme prenait les commandes à l’insu des pilotes !
Une mesure hyper dangereuse. Imaginez….Temps de pluie. Vous avez un camion à doubler…. Vous lancez votre véhicule dans cette action de doublement, visibilité amoindrie par les projections de pluie. A mi-hauteur du camion, le dispositif ralentit votre véhicule… et le ramène à la vitesse du camion…. vitesse réglementaire. A votre avis, quels sont les risques ?
Si vous battez pas des ailes assez rapidement, genre COLIBRI ? = 1/4 en avance à la morgue et au moins pire, 5Mn aux urgences !
A quand un plan d’action « zéro viol », « zéro coup de couteau » et « zéro tir d’AKM », « zéro point de deal », « zéro OQTF non exécutée » ? Les Français attendent ces plans avec impatience depuis de nombreuses années.
Zéro mensonges, Zéro détournements de fonds, Zéro Lobbies, Zéro magouilles, etc… Le MAL n’existe pas, c’est seulement une carence volontaire non assumé du Bien !
C’est une bonne idée, elle existe déjà chez VW mais, auparavant il faut réviser toutes les limitations pour qu’elles soient justifiées et cohérentes et non soumises à la paranoïa de quelques conseillés municipaux ou autres. De plus, il faut pouvoir l’outrepasser car il y a des cas ou l’accélération. brutale et impérative peut sauver des vies. Maintenant l’impact sur les revenus des contraventions pour excès de vitesse risque de tempérer cette disposition.
« mais, auparavant il faut réviser toutes les limitations pour qu’elles soient justifiées et cohérentes » Vous rêvez, là.
Imaginons , vous traversez un quartier, une fusillade éclate , comme aujourd’hui journellement, vous accélérez la
voiture ne répond pas, merci pour la balle reçue !
Et la prochaine mesure ce sera un mouchard enregistrant tout comme sur les camions.
Et s’il surgit un obstacle imprévu en cours de dépassement, il ne sera plus possible « d’appuyer sur le champignon » pour sortir au plus tôt de la situation dangereuse. On augmente donc ainsi le risque d’accident (très) grave.
Cette mesure pourrait aussi faire bondir le marché de l’occasion. Les constructeurs vont être contents !
Ca va faire un fameux trou dans les recettes s’il n’y a plus d’amendes pour excès de vitesse.
Par ailleurs , je roule avec une caméra qui m’indique la vitesse autorisée et je dois dire que je ne m’en occupe pas trop car parfois ce n’est pas fiable et je préfère gérer moi-même. Pour autant, j’ai toujours fonctionné sans problème.
Le régulation autoritaire de la vitesse est dangereuse…il arrive que l’on doive donner un coup d’accélérateur pour se sortir d’une situation risquée, si le moteur se régule à ce moment là : accident!
Que le conducteur soit informé d’un dépassement de vitesse suffirait !
Persoje déconnecté l’aide à la conduite pour éviter les coups dans la direction…très gênants si je dois doubler un vélo ou autre …
Le conducteur doit rester libre de sa conduite car de nombreux cas peuvent se présenter et être gérés en toute sécurité. Tout l monde n’est pas chauffard!
« Le régulation autoritaire de la vitesse est dangereuse… » Surtout, le plus dangereux c’est l’obnubilation de nos maîtres sur la vitesse, seule responsable des accidents à leurs yeux. Et question délire, ne parlons pas de l’objectif zéro mort sur route (!) ni des accidents domestiques (quatre fois plus de morts).
Faire prendre conscience à tous du danger de mort réel que constitue l’acte de prendre le volant serait bien plus efficace. D’ailleurs, il est des situations où il faut pouvoir accélérer au-delà de la limite de vitesse pour préserver sa propre sécurité. Par exemple, lors d’un dépassement où celui que je double accélère et qu’il est trop tard pour me rabattre, par exemple. Ou tout simplement, quand il faut que je double vite pour une meilleure sécurité : comment doubler une voiture qui roule à 70 km/h si je ne peux pas dépasser le 80 km/h ? – – – – — Par contre, une demi-journée par an pour garder bien conscience du danger mortel de la route serait une très bonne chose pour chacun : je ne veux pas que des proches soient tués par un chauffard inconscient ou je ne veux pas passer le restant de ma vie à me morfondre d’une imprudence qui aurait coûté la vie à d’autres.
Quant aux radars, on ne devrait les signaler que quand ils préviennent d’un lieu particulièrement dangereux. Et ne pas les signaler pour attraper les chauffards, avec, du coup, une tolérance de 15 à 20km/h : personne ne peut savoir sa vitesse réelle à 5 km/h sans regarder son compteur. Il ne s’agirait d’attraper que les seuls chauffards.
Enfin, il faudrait des limitations de vitesse raisonnables ; on connaît tous des entrées de villes où le panneaux « 50 », voir « 30 » est placé exagérément tôt, parfois 1000 m ou plus en amont, et que personne, absolument personne, ne respecte.
Que ne ferait-on pas au nom de la sécurité. Les agriculteur ont retourné des panneaux agglomérations, il faudrait retourner les panneaux de limitation de vitesse. Ne pourrait-on pas limiter ceux qui veulent prendre de telles décisions. Les policiers devraient faire grève (c’est vrai, ils n’ont pas le droit) mais ça va enlever leur gagne pain.
Ils ne peuvent que se faire porter pâles, et aider ainsi la Sécu à faire croître son déficit.
Et si je colle une affichette « votez mélenchon ! » sur le panneau de limitation de vitesse … il se passe quoi ? A mon avis, une telle mesure ne verra pas le jour. Les radars ont rapporté 12,5 milliards d’euros en 20 ans. Ce n’est pas difficile à comprendre …