Big Brother dans votre moteur : le contrôle automatique de vitesse

limitation de vitesse

Dans les années 60 du siècle dernier, on voyait fleurir cette publicité sur le bord des routes : « Mettez un tigre dans votre moteur ». Tout cela est terminé. Le tigre est muselé et saucissonné dans sa cage. Et bientôt, le conducteur va l’y rejoindre…

On l’a appris début janvier sans bien en prendre conscience, mais avec les vacances d’été qui se rapprochent, la mesure revient dans l’actualité : à partir de juillet prochain, sur injonction de la Commission européenne, le limiteur de vitesse dit « autoritaire » sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.

Il s’agit d’un outil hautement perfectionné baptisé Intelligent Speed Assitance (ISA), pour « système d'adaptation intelligent à la vitesse » (AIV). Concrètement, « l’ISA utilise une caméra de reconnaissance des panneaux de vitesse et/ou des données de limitation liées au GPS pour informer les conducteurs ou ajuster automatiquement la vitesse si nécessaire », nous explique-t-on.

Bref, si vous appuyez un peu fort sur le champignon, un signal sonore et lumineux (un de plus !) va vous avertir, puis la voiture va se charger toute seule de vous ralentir : difficultés à utiliser l’accélérateur, puis décélération automatique. Le magazine Auto-Moto résume la chose sur son site : il s’agit « d'empêcher le conducteur de dépasser les vitesses légales en vigueur. Pour cela, la voiture se battra même contre le conducteur. »

La méthode semblant tout de même un peu radicale à certains, l’État se veut rassurant : on pourra désactiver le système. Tolérance temporaire, n’en doutons pas, d’autant que la méthode est variable selon les constructeurs et les modèles. Mais surtout, précise encore Auto-moto, « il faudra désactiver ce système à chaque démarrage ».

Tout cela, évidemment, c’est pour notre sécurité. Si Big Mother a engendré Big Brother, c’est pour notre bien, rien d’autre. Cette nouvelle obligation s’inscrit d’ailleurs « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d'action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050 ». Un vœu très pieux et une vision zéro fondée sur une enquête de l'Institut norvégien d'économie des transports de 2014. Vision renforcée par l’Anglais Oliver Carsten, professeur en sécurité des transports de l'université de Leeds, qui affirmait, en 2016 : « L'AIV est l'un des systèmes les plus puissants et les plus influents que nous puissions avoir pour améliorer la sécurité routière. Il existe de nombreuses technologies, mais parce que le choix de la vitesse est si déterminant pour limiter les risques, l'ISA a un effet plus important que n'importe quel autre système. »

Réserve, là encore, d’Auto-Moto : encore faut-il « que le système soit sûr... car la lecture de panneaux peut vite être faussée et entraîner des situations dangereuses ». Ça s’est vu.

Seule certitude : cela va marquer une étape de plus dans le flicage tous azimuts des populations, ce qui évite de se frotter aux épineuses questions que sont l’éducation, le respect des autres et celui des règles de conduite en général. On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens, car nul ne nous fera croire qu’un chauffard renonce à ses démons à cause d’une caméra embarquée…

Faute de vouloir s’attaquer aux vrais problèmes, Big Brother est devenu obèse. Le « village bons réflexes » testé aux temps du Covid a fait ses preuves, alors, après les régulateurs automatiques de vitesse et la reconnaissance faciale des conducteurs, on imposera demain l’alcootest comme démarreur, et puis, qui sait, l’analyse d’urine pour déverrouiller la portière ? Conclusion d’Auto-Moto : « En 2024, le principal problème de la sécurité routière sera finalement sans doute la gestion des automobilistes devenant sourds à cause de l'afflux constant d'alarmes diverses. »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Adepte du limiteur de vitesse, il est très difficile parfois de savoir quelle est la valeur de la limite autorisée. Un coup à 90 puis soudain à 70 pour un nouveau 90 alors que l’environnement est le même. Aujourd’hui, on ne conduit plus, on surveille en permanence la signalisation. Signalisation qui échappe à toute logique et rend la route dangereuse. L’idée en soi d’un limiteur automatique, ne me gêne pas, ça fera çà de moins à surveiller. Mais que devons nous faire, automobilistes attentionnés, lorsque des poids-lourds vous collent ou lorsque certains n’hésitent pas à vous dépasser alors qu’il n’y a aucune visibilité quitte à se rabattre dangereusement et vous obliger à piler. Ce ne sont pas des machines qui doivent sanctionner, mais bien la maréchaussée qui a totalement déserté les chaussées. En outre, il serait bon de rappeler à tous nos zélés surveillants que primo, à l’heure où l’on veut limiter le gaspillage énergétique, la vitesse constante, sans à coup est à privilégier et secundo, que de nos jours, l’insécurité urbaine liée entre autre aux trafics et à une invasion non maîtrisée de populations non assimilées est plus mortelle que la route.

  2. Moi je vis en Asie, dans un pays souvent décrit comme une dictature militaire. Ses habitants se moquent de savoir qui décroche le poste de premier ministre, car les élections sont parait-il truquées, enfin, à mon avis, pas plus que les nôtres avec des seuils à 5%, des 500 signatures, des candidats désignés par les grands medias, et prochainement peut-être, des votes par machine ou par correspondance. Mais pour ne pas faire de vagues, mon dictateur/premier ministre laisse par contre tranquilles les gens dans leur vie de tous les jours, dans leur utilisation de leur maison, de leur jardin et surtout de leur voiture, et cela sans limites. Cela ressemble à la vraie liberté, et j’ai bien fait de m’expatrier, car il vaut mieux être une victime dans ma dictature, qu’un citoyen francais entortillé dans des règlements qui ne lui veulent, parait-il, que du bien.

  3. Ce n’est pas les moteurs qu’il faut brider mais la cervelle des personnes qui composent la commission Européenne

  4. « 1984 » d’Orwell. On y arrive tout doucement. Surveiller, contrôler, imposer, sanctionner puis…enfermer les contrevenants, les résistants. Ils pourront limiter l’eau, le gaz, l’électricité, ce que vous mangez, buvez, achetez et même votre durée de vie sur terre…Ce sera d’abord une limitation de vos libertés avant la suppression totale. Pauvres de nous! Pauvres enfants! Qui va nous « délivrer du mal »?

  5.  » On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens  » Tout est dit , que des mesures pour emmerder le citoyen honnête mais on ne fait rien pour arrêter les racailles qui ne respectent pas le code de la route , qui roulent sans assurances et refusent les contrôles .

  6. Pas concerné !! J’ai un diesel de 15 ans et une essence de 10 ans et je compte bien les faire durer encore 15 ans …

  7. Injonction de la Communauté européenne mais qui sera surtranscrite et surpénalisée en France, le pays champion des normes abusives. Les Français achèteront alors peut-être des voitures chinoises qui elles ne respecteront pas cette obligation…

    • A mon avis, ce sera obligatoire pour toute voiture vendue pour le territoire francais, et quelquesoit sa provenance et son constructeur.

  8. Avec un Elon Musk et quelques autres nous cheminons vers des véhicules qui n’auront plus de conducteurs. Pourquoi pas ? Le système deviendra certainement infaillible un jour…Mais d’ici-là permettre à un engin de prendre partiellement le dessus sur le conducteur, cela peut être à effet contraire à celui désiré. Pourquoi ne pas se contenter de la simple information ? Cela fait plusieurs années par exemple que certaines Peugeot (et sans doute d’autres marques) informent le chauffeur à l’état permanent de la vitesse autorisée là où le véhicule se trouve. Continuons ainsi. C’est très bien.

  9. La prochaine étape : en cas de dépassement de vitesse significatif, envoi automatique d’un signalement à la police/gendarmerie et génération automatique d’un PV avec retrait de points sur le permis.

  10. Il faudrait calculer la mortalité due à l’analyse , l’utilisation, la découverte , les surprises que donnent les tableaux de bord des nouvelles voitures aux conducteurs ..on a l’impression parfois d’être au poste de pilotage d’un avion de vigne . Je me dis que l’Ancien qui a obtenu son permis dans les années 60/70 et qui découvre ce tableau de bord doit être comparable à une poule qui trouve une fourchette dans un tas de fumier

  11. Sur la rocade de Montauban la vitesse est limitée à 90. Quand on passe sous un pont (pas tous) le GPS indique vitesse limitée à70 sans doute à cause de la limitation de la route qui passe au-dessus de la rocade ??? Quand vous prenez l’autoroute au nord de Montauban le GPS indique vitesse limitée à 90 et ce jusqu’à la limite du Lot, alors que la vitesse est limitée à 130. La mesure proposée par l’Europe ne tient pas compte de notre spécificité française: la con..rie

  12. Il paraît que j’ai ça sur ma voiture mais je ne m’en suis jamais servi car au moins j’ai le choix. Comment vont-ils faire pour réduire la vitesse à bon escient ?

  13. Et encore une menace en absurdie mais, en Europe c’est la norme désormais. Ah les normes… Que se passe-t-il lorsqu’un camion vous cache un panneau de limitation de vitesse ou autre information plus essentielle encore ? Et comment doubler les futurs camions que l’Europe, justement, vient de prévoir, des engins de 25 mètres de long, au lieu de 18,75 m et de 60 tonnes au lieu de 44 ? Quelle distance faut-il pour doubler un tel monstre ? On n’est pas en Australie avec des routes ou pistes droites sur des km ! Autre point, aux sorties d’autoroutes il y a souvent une limitation indiquer qui peut-être de 50 km/h mais, comme c’est la seule indication et que vous continuer sur l’autoroute en roulant à 130 sur la file de droite, l’ordinateur vous freine brutalement à 50 ? Encore de la folie furieuse de technocrates à enfermer dans des asiles qu’il faudrait construire de toute urgence !

    • Oui, de monstrueux camions qui fileront plein pot sur l’ensemble de notre réseau routier crachant leur CO2 , collant aux pare-chocs des véhicules légers et incapables de s’arrêter sur de courtes distances. Et quid de l’état de nos ponts( 4000 sont bons à réparer) et de l’état des chaussées lors des périodes de gel-dégel.
      A part ça, on nous serine à longueur de journées: « Prenez les transports en commun, faites du covoiturage, utilisez le vélo ou pratiquez la marche sur de courtes distances. »

  14. Je doute que les « go fast » des passeurs de drogue se soumettent à cette injonction, encore une entrave de plus à notre liberté. Autre cas de restriction: Comme dans certain roman de fiction (qui ont tendance à devenir la réalité ) il faudra remplir des demandes en plusieurs exemplaires pour avoir le droit de s’accoupler avec le ou la partenaire qui aura été programmé et dans des créneaux horaires bien précis (pour le contrôle des populations )

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