Bizarre, bizarre… Le patrimoine du candidat Macron est vraiment surprenant

Il y a douze candidats à la présidence de la République ; douze, comme les apôtres. Il se cache forcément parmi eux… un Judas. Mais lequel ? Les déclarations de patrimoine des candidats à la présidence de la République peuvent servir d’indice. Commençons par un rappel simple. Ces déclarations n’ont pas pour but de considérer quel est le plus riche, ce qui passionne la gauche pour des raisons qu’un psychologue aurait grand intérêt à détailler. Non, elles n’ont qu’un objectif, c’est de mettre au jour d’éventuelles modifications incompréhensibles dans le patrimoine de tel ou tel, ce qui pourrait éveiller les soupçons.
À l’étude des déclarations, un patrimoine et un seul a de quoi surprendre. C’est celui du candidat Emmanuel Macron. Mais ce n'est pas son enrichissement, c'est au contraire sa stupéfiante modestie qui pose question. Le président de la République a déclaré 550.000 euros et pas un de plus. Le candidat Macron avait déclaré 310.000 euros de patrimoine en 2017. Il n’a pas doublé sa fortune, mais il n’en est pas très loin. En cinq ans à l'Élysée, Macron a cumulé deux fois le patrimoine moyen brut des Français (c’est-à-dire sans déduction du passif), qui atteint environ 270.000 euros. Les 310.000 euros de Macron en 2017 en faisaient certainement l’un des énarques, inspecteurs des finances, banquiers d’affaires chez Rothschild et anciens ministres les plus démunis de l’Hexagone. Goût de la pauvreté, quand tu nous tiens... La Banque Rothschild, où il fut brillant dit-on, n’a pourtant pas la réputation de payer ses salariés au lance-pierres. Le candidat s’en était expliqué. Il avait payé de lourds impôts et réglé des travaux dans la maison de son épouse. Généreux pour l’État et pour la famille, en somme. Touchant. Personne n’y a rien trouvé à redire, dont acte. L’homme est très dépensier ou très mauvais gestionnaire, ou les deux, et c’est son droit le plus strict.
Revenons à 2022. En cinq ans, Macron a donc mis de côté 240.000 euros (550.000 - 310.000). Soit 48.000 euros par an. C’est bien. Mais voilà, entre le début de son mandat et le 31 décembre 2021, le Président a perçu pour l’exercice de ses fonctions la somme de 900.000 euros nets imposables. Il est logé, nourri, vêtu, transporté et n’a guère le loisir, tout occupé qu’il est aux affaires de l’État, de dorer sur un yacht de prestige. Notre Président candidat a tout de même trouvé le temps de dépenser en cinq ans, sans qu’il en reste la moindre trace dans sa déclaration de patrimoine, 660.000 euros, soit 132.000 euros par an (avant impôts). Pas d’acquisition d’appartement, de bateau, de chalet, de voiture de luxe. Non, rien de tout cela : il aurait été contraint de le déclarer. On ne lui prête pas de passion coûteuse, pour les montres de luxe ou les vieux meubles signés par exemple. Notre Président a des goûts simples, quelques livrets d’épargne tout au plus, un petit emprunt de 122.500 euros. Il ventile donc, hors loyer, 11.000 euros par mois avant impôts (132.000/12). C’est neuf fois le SMIC net (1.219 euros par mois). On en connaît qui ont été interdits de gestion ou placés sous curatelle pour moins que cela.
Remarquez que, pour la France, c’est une aubaine : si 50 millions de Français dépensaient en babioles 11.000 euros chaque mois, l’économie tournerait comme un avion de chasse. La France ferait pâlir d'envie Singapour ou le Qatar, les commerçants fêteraient Noël tous les soirs et le mot « crise » tomberait en désuétude. Le Président Macron présiderait un pays envié de tous, on copierait partout ses méthodes. Mais enfin, du haut de la sagesse de l'âge, le père ou la mère de ces Français gros dépensiers prendraient le temps de leur tirer l’oreille.
Dis-moi, fiston, il va falloir faire attention. On ne dépense pas comme cela sans compter et sans mettre de côté ou si peu ! À ton âge, 44 ans ! Tu n’as même pas un toit ! Tu te rends compte, si tu étais président de la République ce que tu ferais de la France ?
Nota. Ce 15 mars 2022. Libération se plonge dans la dépense présidentielle avec de nombreux détails, notamment fiscaux, imaginant même pour faire baisser le niveau, que le président assume les impôts de son épouse. Un point de vue non pas contradictoire mais un peu différent.
Thématiques :
PatrimoinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

158 commentaires
Oui c’est vrai que ce macron, avant de devenir président, ce pauvre malheureux faisait la manche d’ou le peu de fric qu’il a …… Sacré magouilleur
Cet homme est un truqueur, mais il est de bon aloi de ne pas le voir, du moins chez le tiers des électeurs qui seraient prêts à voter pour lui.
D’une incroyable générosité comme du détachement envers la richesse cela contribue à construire son portrait où comme il le dit lui .- même en vantant son bilan, il est d’une grande modestie…
sur le lot seulement 2 personnes possèdent un véhicule, et pour cela comment ces « gestionnaires » peuvent ils seulement une minute imaginer faire un plein de carburant ? ils ont des revenus très au dessus de la moyenne des français, comment peuvent ils comprendre les smicards et les revenus très moyens ? s’ils n’ont pas beaucoup de patrimoine comment imaginer que le français se fait plumer lors d’une succession. ces gens là sont déconnectés de la réalité
Il est où le paradis… fiscal ? …
Oui mais c’est l’application du « en même temps »
Et puis de toute façon ce président vous dit qu’il vous em… donc circulez ! Y a rien à voir ni à vérifier
Il y a là matière à creuser. Une fois de plus ce président prend les gens pour des imbeciles. Certes ce procédé de démonstration de patrimoine est nauséabond et indécent, mais puisqu’il existe on consulte. Vu les chiffres annoncés par Macron donc sa position de pauvre au regard des autres une fois de plus il se moque des français qu’il n’aime pas . Sa place est chez les banquiers.
Ne soyez quand même pas insultant pour les banquiers ! La place de Macron est en prison.
Et pour longtemps.
Habillé en Dalton, un boulet au pied! Hi Hi…
A ce tarif là le meilleur de chez rothschild ,va finir sdf.La preuve éblouissante de sa bonne gestion lui et son pote Lemaire ont réussit à ruiner la France tout en sauvant leur république et ses valeurs mondialistes.
Le patrimoine du candidat macron était déjà « suspectement » bas lors de l’élection précédente. Et personne n’a enquêté à ce sujet ? Pas comme pour les 2 costumes de Fillon ? Comme c’est bizarre …. Peut-être est ce l’entretien de Nemo qui coûte tellement cher à ce président ? A moins que celui ci ne soit aussi nourri, soigné, entretenu au frais du con-tribuable spolié ?
je confirme
et pourtant même les ravalements de façade de Mme sont payés par nous !!
Fillon était un voyou bien propre bien komyfaut 3 Molière: Harpagon, Tartuffe et Scapin! Pour le financement politique, j’ose dire que je suis imbattable ayant traqué ces crapules PS PC RPR Pr pendant 9 ans. il tonnait contre le coût élevé du travail salarial ( pb Pénélope) et contre la charge fiscale communale ( Stéfanini).
Quand c’est flou, y a un loup comme dirait Martine Aubry.
Oui mais j’aimerais connaître sa fortune à la fifille DELORS, on parlait déjà de plusieurs dizaine de millions d’€ ! Facile d’être socialiste, d’ailleurs la lecture du bouquin de son père « changer » est éloquent
Toute jeune, elle habitait au RAINCY 93 très chic!
Bruno Le Maire nous a déclaré que les Français allaient devoir être économe . Cette recommandation va t elle s’appliquée au chef de l’état ?
La même recommandation s’appliquera t elle au train de vie de l’état et à ses élus ?
oui et la Rousseau qu’il faudrait moins se chauffer… à ce train là, pourra t on encore manger à notre faim ou faudra t il là aussi partager la pitence pour continuer à accueillir toute la misère du monde ? de toute façon quand acheter de l’essence sera devenu impossible, personne n’ira plus au boulot et alors là QUOI ??
Il existe des paradis fiscaux, il ne serait pas le premier ni le dernier à agir de la sorte comme son copain et homologue de l’Ukraine qui lui s’est fait une petite fortune en peu de temps .. Vous ne pensez quand même pas que ces gens là vont payer autant de taxes et d’impôts qu’ils imposent au restant de la population ? Je connais même des élus locaux qui vivaient chichement dans un logement HLM jusqu’à la retraite et là pchit .. il ont complètement disparu de la société ..
Petit calcul de « banquier » : Indemnité mensuel du président : 14900x12x5 = 894 000€ !! TOUS FRAIS PAYÉS. N’allez pas me dire qu’il a dépensé cette somme en 5 ans pour frais de bouche, habillement et le reste (s’agissant également de sa femme). Et sa maison du Touquet, ville balnéaire s’il en est ? et son appartement parisien, au prix de l’immobilier ? J’en oublie certainement. Ma maison dans le sud de la France est évalué plus que le patrimoine de ce monsieur !!
capitaliste, c’est pas bien d’avoir plus que le chef. mdr
C’est une occasion de plus pour ce Président qui exècre le pays qu’il dirige de faire insulte à notre intelligence.
Il y a quand même de la misère en France. Pauvre garçon, j’en ai pas dormi de la nuit.