Bizarre, bizarre… Le patrimoine du candidat Macron est vraiment surprenant

Il y a douze candidats à la présidence de la République ; douze, comme les apôtres. Il se cache forcément parmi eux… un Judas. Mais lequel ? Les déclarations de patrimoine des candidats à la présidence de la République peuvent servir d’indice. Commençons par un rappel simple. Ces déclarations n’ont pas pour but de considérer quel est le plus riche, ce qui passionne la gauche pour des raisons qu’un psychologue aurait grand intérêt à détailler. Non, elles n’ont qu’un objectif, c’est de mettre au jour d’éventuelles modifications incompréhensibles dans le patrimoine de tel ou tel, ce qui pourrait éveiller les soupçons.
À l’étude des déclarations, un patrimoine et un seul a de quoi surprendre. C’est celui du candidat Emmanuel Macron. Mais ce n'est pas son enrichissement, c'est au contraire sa stupéfiante modestie qui pose question. Le président de la République a déclaré 550.000 euros et pas un de plus. Le candidat Macron avait déclaré 310.000 euros de patrimoine en 2017. Il n’a pas doublé sa fortune, mais il n’en est pas très loin. En cinq ans à l'Élysée, Macron a cumulé deux fois le patrimoine moyen brut des Français (c’est-à-dire sans déduction du passif), qui atteint environ 270.000 euros. Les 310.000 euros de Macron en 2017 en faisaient certainement l’un des énarques, inspecteurs des finances, banquiers d’affaires chez Rothschild et anciens ministres les plus démunis de l’Hexagone. Goût de la pauvreté, quand tu nous tiens... La Banque Rothschild, où il fut brillant dit-on, n’a pourtant pas la réputation de payer ses salariés au lance-pierres. Le candidat s’en était expliqué. Il avait payé de lourds impôts et réglé des travaux dans la maison de son épouse. Généreux pour l’État et pour la famille, en somme. Touchant. Personne n’y a rien trouvé à redire, dont acte. L’homme est très dépensier ou très mauvais gestionnaire, ou les deux, et c’est son droit le plus strict.
Revenons à 2022. En cinq ans, Macron a donc mis de côté 240.000 euros (550.000 - 310.000). Soit 48.000 euros par an. C’est bien. Mais voilà, entre le début de son mandat et le 31 décembre 2021, le Président a perçu pour l’exercice de ses fonctions la somme de 900.000 euros nets imposables. Il est logé, nourri, vêtu, transporté et n’a guère le loisir, tout occupé qu’il est aux affaires de l’État, de dorer sur un yacht de prestige. Notre Président candidat a tout de même trouvé le temps de dépenser en cinq ans, sans qu’il en reste la moindre trace dans sa déclaration de patrimoine, 660.000 euros, soit 132.000 euros par an (avant impôts). Pas d’acquisition d’appartement, de bateau, de chalet, de voiture de luxe. Non, rien de tout cela : il aurait été contraint de le déclarer. On ne lui prête pas de passion coûteuse, pour les montres de luxe ou les vieux meubles signés par exemple. Notre Président a des goûts simples, quelques livrets d’épargne tout au plus, un petit emprunt de 122.500 euros. Il ventile donc, hors loyer, 11.000 euros par mois avant impôts (132.000/12). C’est neuf fois le SMIC net (1.219 euros par mois). On en connaît qui ont été interdits de gestion ou placés sous curatelle pour moins que cela.
Remarquez que, pour la France, c’est une aubaine : si 50 millions de Français dépensaient en babioles 11.000 euros chaque mois, l’économie tournerait comme un avion de chasse. La France ferait pâlir d'envie Singapour ou le Qatar, les commerçants fêteraient Noël tous les soirs et le mot « crise » tomberait en désuétude. Le Président Macron présiderait un pays envié de tous, on copierait partout ses méthodes. Mais enfin, du haut de la sagesse de l'âge, le père ou la mère de ces Français gros dépensiers prendraient le temps de leur tirer l’oreille.
Dis-moi, fiston, il va falloir faire attention. On ne dépense pas comme cela sans compter et sans mettre de côté ou si peu ! À ton âge, 44 ans ! Tu n’as même pas un toit ! Tu te rends compte, si tu étais président de la République ce que tu ferais de la France ?
Nota. Ce 15 mars 2022. Libération se plonge dans la dépense présidentielle avec de nombreux détails, notamment fiscaux, imaginant même pour faire baisser le niveau, que le président assume les impôts de son épouse. Un point de vue non pas contradictoire mais un peu différent.
Thématiques :
PatrimoinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

158 commentaires
Ben moi, je ne parviens pas à mettre un seul euro de côté. A présent, au pédigrée de l’individu Macron, on pourra rajouter le mensonge.
le montant minimum déclaré du patrimoine de micron est simple à comprendre il a des comptes bien garnis dans des paradis fiscaux…ce n’est pas un ancien banquer pour rien et pour flouer les citoyens et les prendre pour des demeurés c’est le roi.
Avant son élection il avait déjà perdu 3 millions d’ € dans sa déclaration
Il est vrai qu’ en tant que président il est arrivé à égarer 700 milliards d’ €
pas gentil ça…………..
plus que sa modestie, c’est son apauvrissement… le pauvre homme
Pour un peu, on lui ferait la charité.
On pourrait penser que c’est un flambeur. La façon dont il distribue, au niveau du pays, de l’argent qu’il n’a pas, ne fait que renforcer cette impression.
il joue peut être au loto. ca peut rapporter gros…………
Même candidat il continue à nous prendre pour des imbeciles ..le bla-bla-bla et les mensonges deviennent risibles .comment croire tout cela .
Poutine risque de s’en occuper…
C’est de bonne guerre, Je ne veut en aucun cas dire que j’approuve mais toutes les ficelles sont tirés pour arriver à ses fin. Ce monsieur repassera comme la première fois, les oligarques de la finance sont derrières lui pour le re-propulser à la tête du pays. C’est la politique et les politiciens.
Ben voyons, mais pour un banquier c’est normal…
Ne confondez pas banquier et bankster.
Ce sont pourtant souvent les mêmes, non?
C’est bien connu les banquiers (ou ex) sont les rois de
la carambouille et de la dissimulation fiscale.
Le plus étonnant c’est le montant déclaré ….faut-il qu’il se sente intouchable pour oser publier une somme « ridiculement » petites quand on connaît les anciennes activités professionnelles de ce monsieur.
En 2017 nous avons avalé la couleuvre. Nous sommes prêts à en avaler une autre. Nous sommes ainsi faits.
Quand on a travaillé dans la banque d’affaire et au ministère des Finances , ont sait comment faire disparaitre ses sous.
Même sans cela. Il a toutes les facilités pour ce faire et il ne s’en est certainement pas privé.
Peut-être joue-t-il au poker avec Castaner sur interne. et il perd tout le temps; ou gère-t-il ses biens comme la France.
Au fait, combien a-t-il de bretlings
Au cours du premier débat télévisé lundi soir, Marine Le Pen lui (Macron) a gentiment rappelé son ancienne profession de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Des activités qui lui ont permis de toucher près de trois millions d’euros entre 2009 et mai 2012 lorsqu’il fut nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République, selon sa déclaration d’intérêts, signée le 24 octobre 2014.
mars 2017 le Figaro immobilier
Les royalties de Pfizer, Moderna, Gilead, General Electric doivent etre versées dans un paradis fiscal particulièrement discret, et il en existe quelques uns dans le monde. Par exemple Israel, où les enquêtes francaises sur de l’argent détourné (Sentier, TVA Carbone) se heurtent au mur du silence. Même la Suisse a des coffres où dorment des lingots depuis longtemps oubliés. On peut tracer des comptes, pas des coffres. Un patrimoine ne disparait pas comme cela, on nous prend pour des niais.
Le chiffre de 3 million est une pantalonnade. La réalité est beaucoup plus proche de 15 millions d’euros si on tient compte de la commission de la vente des petits pots de Pfizer à Nestlé. Et c’est évidemment sans les spéculations que l’on peut s’autoriser à imaginer concernant des pots de vin des labos suite au covid…
Il y a aussi le Luxembourg et c’est pas loin… c’est même en europe !!!
Quand Pinocchio mentait son nez s’allongeait ….
Là, Jupiter ne passerait plus les portes!
Oui mais Pinocchio avait un coeur.
Le sien est déjà relativement long …..
Grace au masque on ne voit rien.