Bizarre, bizarre… Le patrimoine du candidat Macron est vraiment surprenant

Il y a douze candidats à la présidence de la République ; douze, comme les apôtres. Il se cache forcément parmi eux… un Judas. Mais lequel ? Les déclarations de patrimoine des candidats à la présidence de la République peuvent servir d’indice. Commençons par un rappel simple. Ces déclarations n’ont pas pour but de considérer quel est le plus riche, ce qui passionne la gauche pour des raisons qu’un psychologue aurait grand intérêt à détailler. Non, elles n’ont qu’un objectif, c’est de mettre au jour d’éventuelles modifications incompréhensibles dans le patrimoine de tel ou tel, ce qui pourrait éveiller les soupçons.
À l’étude des déclarations, un patrimoine et un seul a de quoi surprendre. C’est celui du candidat Emmanuel Macron. Mais ce n'est pas son enrichissement, c'est au contraire sa stupéfiante modestie qui pose question. Le président de la République a déclaré 550.000 euros et pas un de plus. Le candidat Macron avait déclaré 310.000 euros de patrimoine en 2017. Il n’a pas doublé sa fortune, mais il n’en est pas très loin. En cinq ans à l'Élysée, Macron a cumulé deux fois le patrimoine moyen brut des Français (c’est-à-dire sans déduction du passif), qui atteint environ 270.000 euros. Les 310.000 euros de Macron en 2017 en faisaient certainement l’un des énarques, inspecteurs des finances, banquiers d’affaires chez Rothschild et anciens ministres les plus démunis de l’Hexagone. Goût de la pauvreté, quand tu nous tiens... La Banque Rothschild, où il fut brillant dit-on, n’a pourtant pas la réputation de payer ses salariés au lance-pierres. Le candidat s’en était expliqué. Il avait payé de lourds impôts et réglé des travaux dans la maison de son épouse. Généreux pour l’État et pour la famille, en somme. Touchant. Personne n’y a rien trouvé à redire, dont acte. L’homme est très dépensier ou très mauvais gestionnaire, ou les deux, et c’est son droit le plus strict.
Revenons à 2022. En cinq ans, Macron a donc mis de côté 240.000 euros (550.000 - 310.000). Soit 48.000 euros par an. C’est bien. Mais voilà, entre le début de son mandat et le 31 décembre 2021, le Président a perçu pour l’exercice de ses fonctions la somme de 900.000 euros nets imposables. Il est logé, nourri, vêtu, transporté et n’a guère le loisir, tout occupé qu’il est aux affaires de l’État, de dorer sur un yacht de prestige. Notre Président candidat a tout de même trouvé le temps de dépenser en cinq ans, sans qu’il en reste la moindre trace dans sa déclaration de patrimoine, 660.000 euros, soit 132.000 euros par an (avant impôts). Pas d’acquisition d’appartement, de bateau, de chalet, de voiture de luxe. Non, rien de tout cela : il aurait été contraint de le déclarer. On ne lui prête pas de passion coûteuse, pour les montres de luxe ou les vieux meubles signés par exemple. Notre Président a des goûts simples, quelques livrets d’épargne tout au plus, un petit emprunt de 122.500 euros. Il ventile donc, hors loyer, 11.000 euros par mois avant impôts (132.000/12). C’est neuf fois le SMIC net (1.219 euros par mois). On en connaît qui ont été interdits de gestion ou placés sous curatelle pour moins que cela.
Remarquez que, pour la France, c’est une aubaine : si 50 millions de Français dépensaient en babioles 11.000 euros chaque mois, l’économie tournerait comme un avion de chasse. La France ferait pâlir d'envie Singapour ou le Qatar, les commerçants fêteraient Noël tous les soirs et le mot « crise » tomberait en désuétude. Le Président Macron présiderait un pays envié de tous, on copierait partout ses méthodes. Mais enfin, du haut de la sagesse de l'âge, le père ou la mère de ces Français gros dépensiers prendraient le temps de leur tirer l’oreille.
Dis-moi, fiston, il va falloir faire attention. On ne dépense pas comme cela sans compter et sans mettre de côté ou si peu ! À ton âge, 44 ans ! Tu n’as même pas un toit ! Tu te rends compte, si tu étais président de la République ce que tu ferais de la France ?
Nota. Ce 15 mars 2022. Libération se plonge dans la dépense présidentielle avec de nombreux détails, notamment fiscaux, imaginant même pour faire baisser le niveau, que le président assume les impôts de son épouse. Un point de vue non pas contradictoire mais un peu différent.
Thématiques :
PatrimoinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

158 commentaires
A quoi sert la transparence sans vérification ? A faire parler dans le vide. Mais je ne savais pas qu’on pouvait faire un emprunt pour travaux quand on ne possède aucun bien immobilier et que le logement qu’on occupe ne peut pas être concerné dans ce cas
Mauvaises langues que nous sommes !Quand les ouvriers étaient payés à la semaine ,ils donnaient toute leur paie à leur femme ,elle leur rendait de quoi s’acheter des cigarettes et l’apéro avec des copains de temps en temps .Elle gérait la misère ,disaient les communistes .Ce qui, d’ailleurs ,était vrai.
C’est sûrement ce que fait notre président ,il donne sa paie à Brigitte ,c’est un bon mari .
Bon président ,ça … voire!
Mensonge, mensonge, mensonge quand tu nous tiens. Il est absolument IMPOSSIBLE que sa déclaration soit vraie car nous ne sommes pas des idiots.
Si peu ferait preuve d’une incompétence énorme dans le gestion de ce qu’il « possède » mais bien sur les paradis fiscaux il connait ayant été le premier fraudeur de France
Soit il dépense beaucoup soit il planque ses gains quelque part
Tout est bizarre chez ce gars là.
Raison de plus de s’en débarrasser dès le premier tour.
Un mensonge énorme et aucune réaction de nos médias donneurs de leçons habituels…dans d’autres contrées où la démocratie n’est pas un vain mot ( pays anglo-saxons ou scandinaves), il y aurait de l’impeachment dans l’air…
Ils ont tous peur qu’on leur coupe leurs subventions.
je me suis fait la même réflexion. Excellent article mais qui pose plus de questions que n’apporte de réponses.
La haute autorité n’a décidément que très peu de flair…..ou elle regarde ailleurs comme pour les comptes de campagne 2017 du sus dit candidat…
L’autorité fusse t’elle elle n’interdit pas la basse servilité..
Il va bientôt nous apparaître en robe de bure, sandalles et corde de chanvre.
Enième provocation. Hier, le refus de débattre. Aujourd’hui, faut que les Français travaillent plus longtemps. Demain …
Demain, le variant « tétropcon » comme dit plus haut!
Peut être un « livret » bien au chaud chez ses copains aux US sur lequel serait versé, entre autres, les commissions Pfizer ; supposition de langue de vipère à n’en pas douter.
Bizarre….
Loin de moi l’intention de soutenir notre Tigrou d’opérette mais dans les dépenses que vous affichez, il doit bien y avoir quelques dizaines de milliers d’euros d’impôts sur le revenu chaque année, ne croyez-vous pas ?
Mais bien sûr que Macron triche et nous ment avec un cynisme inégalé. Il n’a pas cessé de le faire tout au long de son quinquennat. Même pas grave puisque 31% de ces couillons de Français (selon le dernier sondage) souhaitent voter pour lui. Faudra pas pleurer…
31%! encore une supercherie.
Soit c’est un mauvais gestionnaire et donc incapable de Gérer le pays ,soit c’est un Grand menteur et donc ne mérite pas d’être notre Président !! Dans tous les cas il ne mérite pas sa place ou peut être que les Français aiment les incapables et les menteurs et là nous ne pouvons rien si ce n’est de subir !
En 2017, déjà, sa déclaration était surprenante. Mais la HATVP n’y avait rien trouvé de répréhensible. L’augmentation rétroactive du traitement de son Président n’avait évidemment aucune influence sur le traitement de cette déclaration.
Quand il quittera l’Élysée, il pourra toujours planter sa tente le long du canal Saint-Martin et se nourrir chez les Restos du cœur. À moins de squatter la maison de Brigitte au Touquet.