Bizarre, bizarre… Le patrimoine du candidat Macron est vraiment surprenant

Il y a douze candidats à la présidence de la République ; douze, comme les apôtres. Il se cache forcément parmi eux… un Judas. Mais lequel ? Les déclarations de patrimoine des candidats à la présidence de la République peuvent servir d’indice. Commençons par un rappel simple. Ces déclarations n’ont pas pour but de considérer quel est le plus riche, ce qui passionne la gauche pour des raisons qu’un psychologue aurait grand intérêt à détailler. Non, elles n’ont qu’un objectif, c’est de mettre au jour d’éventuelles modifications incompréhensibles dans le patrimoine de tel ou tel, ce qui pourrait éveiller les soupçons.
À l’étude des déclarations, un patrimoine et un seul a de quoi surprendre. C’est celui du candidat Emmanuel Macron. Mais ce n'est pas son enrichissement, c'est au contraire sa stupéfiante modestie qui pose question. Le président de la République a déclaré 550.000 euros et pas un de plus. Le candidat Macron avait déclaré 310.000 euros de patrimoine en 2017. Il n’a pas doublé sa fortune, mais il n’en est pas très loin. En cinq ans à l'Élysée, Macron a cumulé deux fois le patrimoine moyen brut des Français (c’est-à-dire sans déduction du passif), qui atteint environ 270.000 euros. Les 310.000 euros de Macron en 2017 en faisaient certainement l’un des énarques, inspecteurs des finances, banquiers d’affaires chez Rothschild et anciens ministres les plus démunis de l’Hexagone. Goût de la pauvreté, quand tu nous tiens... La Banque Rothschild, où il fut brillant dit-on, n’a pourtant pas la réputation de payer ses salariés au lance-pierres. Le candidat s’en était expliqué. Il avait payé de lourds impôts et réglé des travaux dans la maison de son épouse. Généreux pour l’État et pour la famille, en somme. Touchant. Personne n’y a rien trouvé à redire, dont acte. L’homme est très dépensier ou très mauvais gestionnaire, ou les deux, et c’est son droit le plus strict.
Revenons à 2022. En cinq ans, Macron a donc mis de côté 240.000 euros (550.000 - 310.000). Soit 48.000 euros par an. C’est bien. Mais voilà, entre le début de son mandat et le 31 décembre 2021, le Président a perçu pour l’exercice de ses fonctions la somme de 900.000 euros nets imposables. Il est logé, nourri, vêtu, transporté et n’a guère le loisir, tout occupé qu’il est aux affaires de l’État, de dorer sur un yacht de prestige. Notre Président candidat a tout de même trouvé le temps de dépenser en cinq ans, sans qu’il en reste la moindre trace dans sa déclaration de patrimoine, 660.000 euros, soit 132.000 euros par an (avant impôts). Pas d’acquisition d’appartement, de bateau, de chalet, de voiture de luxe. Non, rien de tout cela : il aurait été contraint de le déclarer. On ne lui prête pas de passion coûteuse, pour les montres de luxe ou les vieux meubles signés par exemple. Notre Président a des goûts simples, quelques livrets d’épargne tout au plus, un petit emprunt de 122.500 euros. Il ventile donc, hors loyer, 11.000 euros par mois avant impôts (132.000/12). C’est neuf fois le SMIC net (1.219 euros par mois). On en connaît qui ont été interdits de gestion ou placés sous curatelle pour moins que cela.
Remarquez que, pour la France, c’est une aubaine : si 50 millions de Français dépensaient en babioles 11.000 euros chaque mois, l’économie tournerait comme un avion de chasse. La France ferait pâlir d'envie Singapour ou le Qatar, les commerçants fêteraient Noël tous les soirs et le mot « crise » tomberait en désuétude. Le Président Macron présiderait un pays envié de tous, on copierait partout ses méthodes. Mais enfin, du haut de la sagesse de l'âge, le père ou la mère de ces Français gros dépensiers prendraient le temps de leur tirer l’oreille.
Dis-moi, fiston, il va falloir faire attention. On ne dépense pas comme cela sans compter et sans mettre de côté ou si peu ! À ton âge, 44 ans ! Tu n’as même pas un toit ! Tu te rends compte, si tu étais président de la République ce que tu ferais de la France ?
Nota. Ce 15 mars 2022. Libération se plonge dans la dépense présidentielle avec de nombreux détails, notamment fiscaux, imaginant même pour faire baisser le niveau, que le président assume les impôts de son épouse. Un point de vue non pas contradictoire mais un peu différent.
Thématiques :
PatrimoinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

158 commentaires
Ben voyons ! Tout s’ explique par une simple séparation de bien pure et simple .
La maison et d’autres biens de son épouse ne rentrent pas dans ses comptes pourtant il en profite comme si c’ était de moitié à lui , la preuve ,il contribue pour les travaux .
Si j’ étais logé par mon employeur les impôts tiendraient pour cela comme un avantage en nature ( je parle bien en nature estimée .) s’ en suit une assurance vie de Madame dont on peut deviner qui pourrait en être le bénéficiaire .
en 2017 déjà des fiscalistes avaient trouvé son patrimoine fondu depuis Rothschild au rythme d’un SMIC par jour, plus qu’étrange. l’entourage de macron avait déclaré qu’il avait adapté ses dépenses à son pouvoir d’achat… bref, qu’il avait flambé. Eh bien, c’est passé crème. Pas un journaliste pour faire remarquer qu’on ne pouvait pas confier le budget de la France à un gaspilleur pareil… et pourtant, on a vu la suite avec le déficit, la dette…. un incompétent notoire!
Les sondages doivent coûter très chers à ceux qui les commandent, en fonction du résultat demandé!
A ce niveau, son précédent métier « tout le monde » a des comptes dans les paradis fiscaux. Deux journalistes du monde en parlent dans un bouquin, le « traitre et le néant », pour l’affaire ALSTOM….et aussi du mari de Pécresse. Mais on sait que ce journal n’est pas sérieux, alors ces journaleux !!! N’oublions pas l’emprunt, six millions avoués, de sa première campagne….remboursés sans doute !!!! Ce pauvre Macron aurait trop déclaré pour faire Français moyen !!!
une supposition : il est marié sous contrat , donc, il met sa fortune au nom de son épouse et sera son héritier plus tard…
Très très bonne analyse mais le pire , est que ça ne choque personne , imaginez que la personne visée soit « patriote » …!!!
Excellente analyse. Un pari concernant sa réponse : cette fois, il va nous expliquer qu’il a aidé ses enfants, enfin ceux de son épouse…
le seul intérêt est de constater que Zemmour est bien placé, le seul qui ne doit son patrimoine qu’à son talent et non à la politique !
J’adore l’humour de Marc Baudriller, c’est parfaitement résumé, drôle et léger. En 2017, en pleine affaire Fillon, la même remarque avait été faite au candidat Macron qui avait évacué d’un revers de main toute controverse. Il va se passer la même chose en 2022. Mais j’espère vraiment qu’un journaliste, un peu curieux et soucieux de la justice, creusera très profondément cette incohérence patente et révèlera au monde entier la vraie nature de celui qui prétend nous gouverner.
Je serais gentil et lui accorderait la vérité. Mais alors cela signifie que son CV de banquier est archi faux. Ramasser les papiers chez Godman Sachs n’a rien de déshnorant mais ne requert aucune compétence autre que celle qu’il nous a démontré en 5 ans… imbécilité, flagornerie , complexes et psychose, mais incapacité totale à gérer et diriger surtout un pays.
Ah! c’est lui qui vidait les corbeilles à papiers? Il n’y a pas de sot métier!
Visiblement, la bonne Sainte MAGOUILLE protège ce sinistre SIRE ! qui va croire ça ?
De toute façon, on s’en moque ! qu’ils aient un gros patrimoine ou pas de patrimoine du tout, ça ne changera pas le choix que fera le peuple aux Présidentielles ? Ce qui compte, c’est le charisme, la compétence, l’intelligence etc… du PERSONNAGE, pas le contenu de sa tirelire.
Avant, ce genre de type qui créait et/ou tolérait la fausse monnaie (Euro et crypto) était qualifié de faussaire et condamné aux travaux forcés.
Et aujourd’hui les bobos pseudo garants de l’intégrité morale laissent faire!!!
Quel courage et quelle honnêteté intellectuelle !
Délicieux merci Monsieur Baudriller.
Arrêtez! Vous me faites mal!
Ce type est tellement honnête !
Regardez ses campagnes électorales!
Elles fleurent la transparence républicaine!
Regardez son « patrimoine »!
Tout a sûrement été donné à Brigitte! Cette pauvre prof!
Pour la protéger, évidemment,
Ah quel brave homme.
Vous voyez: on peut être banquier Rotschild, ministre, président de la République, payé par centaines de milliers d’Euro par an depuis 15 ans…
Et tout donner à des associations caritatives!
Trop touchant!
Etonnant qu’aucun journaliste d’investigation n’ait révélé le pot-aux-roses. Mais où sont Mediapart et Le Canard ?? Pourtant depuis 5ans (déjà pareil) , ils ont eu le temps d’enquêter. Secret défense ? ou volonté de ne pas trouver ?
Le Canard est à la retraite, c’est normal, c’est l’âge puis Sarko ne lui fournit plus d’infos !
Interdiction de fourrer son nez dans les affaires d’un dieu, alors quand il sera devenu homme et avant qu’il n’ait pris la fuite peut-être que le PNF ouvrira les yeux…
Je suis contre cette déclaration de patrimoine. Macron devrait prendre des leçons de Zelinsky pour augmenter son patrimoine et bien le mettre à l’abri. Pour un gestionnaire de banque, il l’a fout mal ou il se moque du bon peuple comme à son habitude, tout en même temps.