Bizarre, bizarre… Le patrimoine du candidat Macron est vraiment surprenant
4 minutes de lecture
Il y a douze candidats à la présidence de la République ; douze, comme les apôtres. Il se cache forcément parmi eux… un Judas. Mais lequel ? Les déclarations de patrimoine des candidats à la présidence de la République peuvent servir d’indice. Commençons par un rappel simple. Ces déclarations n’ont pas pour but de considérer quel est le plus riche, ce qui passionne la gauche pour des raisons qu’un psychologue aurait grand intérêt à détailler. Non, elles n’ont qu’un objectif, c’est de mettre au jour d’éventuelles modifications incompréhensibles dans le patrimoine de tel ou tel, ce qui pourrait éveiller les soupçons.
À l’étude des déclarations, un patrimoine et un seul a de quoi surprendre. C’est celui du candidat Emmanuel Macron. Mais ce n'est pas son enrichissement, c'est au contraire sa stupéfiante modestie qui pose question. Le président de la République a déclaré 550.000 euros et pas un de plus. Le candidat Macron avait déclaré 310.000 euros de patrimoine en 2017. Il n’a pas doublé sa fortune, mais il n’en est pas très loin. En cinq ans à l'Élysée, Macron a cumulé deux fois le patrimoine moyen brut des Français (c’est-à-dire sans déduction du passif), qui atteint environ 270.000 euros. Les 310.000 euros de Macron en 2017 en faisaient certainement l’un des énarques, inspecteurs des finances, banquiers d’affaires chez Rothschild et anciens ministres les plus démunis de l’Hexagone. Goût de la pauvreté, quand tu nous tiens... La Banque Rothschild, où il fut brillant dit-on, n’a pourtant pas la réputation de payer ses salariés au lance-pierres. Le candidat s’en était expliqué. Il avait payé de lourds impôts et réglé des travaux dans la maison de son épouse. Généreux pour l’État et pour la famille, en somme. Touchant. Personne n’y a rien trouvé à redire, dont acte. L’homme est très dépensier ou très mauvais gestionnaire, ou les deux, et c’est son droit le plus strict.
Revenons à 2022. En cinq ans, Macron a donc mis de côté 240.000 euros (550.000 - 310.000). Soit 48.000 euros par an. C’est bien. Mais voilà, entre le début de son mandat et le 31 décembre 2021, le Président a perçu pour l’exercice de ses fonctions la somme de 900.000 euros nets imposables. Il est logé, nourri, vêtu, transporté et n’a guère le loisir, tout occupé qu’il est aux affaires de l’État, de dorer sur un yacht de prestige. Notre Président candidat a tout de même trouvé le temps de dépenser en cinq ans, sans qu’il en reste la moindre trace dans sa déclaration de patrimoine, 660.000 euros, soit 132.000 euros par an (avant impôts). Pas d’acquisition d’appartement, de bateau, de chalet, de voiture de luxe. Non, rien de tout cela : il aurait été contraint de le déclarer. On ne lui prête pas de passion coûteuse, pour les montres de luxe ou les vieux meubles signés par exemple. Notre Président a des goûts simples, quelques livrets d’épargne tout au plus, un petit emprunt de 122.500 euros. Il ventile donc, hors loyer, 11.000 euros par mois avant impôts (132.000/12). C’est neuf fois le SMIC net (1.219 euros par mois). On en connaît qui ont été interdits de gestion ou placés sous curatelle pour moins que cela.
Remarquez que, pour la France, c’est une aubaine : si 50 millions de Français dépensaient en babioles 11.000 euros chaque mois, l’économie tournerait comme un avion de chasse. La France ferait pâlir d'envie Singapour ou le Qatar, les commerçants fêteraient Noël tous les soirs et le mot « crise » tomberait en désuétude. Le Président Macron présiderait un pays envié de tous, on copierait partout ses méthodes. Mais enfin, du haut de la sagesse de l'âge, le père ou la mère de ces Français gros dépensiers prendraient le temps de leur tirer l’oreille.
Dis-moi, fiston, il va falloir faire attention. On ne dépense pas comme cela sans compter et sans mettre de côté ou si peu ! À ton âge, 44 ans ! Tu n’as même pas un toit ! Tu te rends compte, si tu étais président de la République ce que tu ferais de la France ?
Nota. Ce 15 mars 2022. Libération se plonge dans la dépense présidentielle avec de nombreux détails, notamment fiscaux, imaginant même pour faire baisser le niveau, que le président assume les impôts de son épouse. Un point de vue non pas contradictoire mais un peu différent.
Thématiques :
PatrimoinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
158 commentaires
Curieusement, on en parle depuis 2017, mais il n’y a jamais eu d’enquête sérieuse….tout va bien . C’est comme les tractations entre la Corse et l’Élysée…
Et si on regardait du coté de ces sociétés qu’il a grandement « aidé » durant ses mandats (président et ministre) big pharma, GE et autres on trouverait possiblement des fonds de tiroir copieux !
Que font les spécialistes du hacking et autres perceurs de coffres informatiques ?
Ces déclarations sont un leurre, en effet pour qu’elles aient un intérêt il faudrait avoir au moins les patrimoine de leurs épouses et de leurs enfants.
On nous annonce 500 000€ pour Macron, combien avait -il lorsqu’il s’est présenté? On va peut-être nous faire croire qu’il s’est appauvri pendant son premier quinquennat!
Décidément, il se confirme une fois de plus qu’il n’y a pas que les cons qui osent tout.
Notre Jupiter est loin de l’être. Mais, hautain, arrogant, méprisant et pervers narcissique, certainement.
Tellement persuadé de notre imbécillité crasse, que nous sommes résignés à gober n’importe quoi.
Dire qu’il veut nous asservir encore durant 5 ans.
Pauvre FRANCE ………..
C’est bien notre voleur de service. Celui qui emmerd.. les français.
Il a vraiment le don de prendre les Français pour des demeurés, et nous n’avons pas tout vu !!! Son génie rejoindra-t-il le ciel d’où il domine la populace ?
Il tombera de haut, c’est sûr, le jour où il y aura de vrais contrôleurs et des vrais juges, pas des gens tout à sa botte !
Bonimenteur permanent et super menteur ,bien qu’il soit psychopathe schizophrène , trop c’est trop ….quant à son patrimoine déclaré :c’est la preuve de mensonges , comme tout le temps il doit y avoir des magouilles qu’il vaut mieux ne pas savoir . Il tient les médias au doigt et à l’oeil , ordonne de dire ceci ou cela ,selon ce qui l’arrange lui ,mais surtout pas pour la France sans parler d’Europe qui n’est qu’un espace géographique et à côté la désunion de l’Europe .Cet homme est dangereux
Quand on dit que les banquiers sont les plus grands escrocs, voilà la preuve.
Et le pourboire sur la vente d’ALSTOM?
Lui aussi avait comme les autres, réussi son débat, Comme les précédents, il a me né la
France à la catastrophe! Quel Mozart de la Finance puisqu’il a racheté Alstom deux fois plus cher que lors de la vente! Et la planche à billets qui rougit voire blanchit! merci mercis.
Comme il ne sait que mentir et que ses dires ne sont pas vérifiés il veut se présenter comme presque démuni, le pauvre garçon, il continue, comme toujours à nous prendre pour des imbéciles, il est vrai que 30% le sont, il doit oublier certaines sommes investis ou déposées dans d’autres sites fiscaux
Extraordinaire conspiration du silence sur le patrimoine de Macron depuis mars 2017, PNF compris… Rappel: il faut absolument lire le livre de Nicolas Lecaussin à ce sujet qui n’a fait l’objet d’aucune poursuite de la part de Macron… C’est juste ahurissant ! 155ke de patrimoine alors qu’il a d’évidence touché une commission de succès sur la vente des petits pots Pfizer à Nestlé de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros. A noter déjà Pfizer…
Il s’est trompé, il s’agit sans doute du patrimoine de sa bien aimée et il va certainement s’excuser en nous révélant la VERITE bien qu’on s’en moque énormément. En 5 ans, il a mis la FRANCE dans le pétrin, il ne s’imagine pas revenir pour nous enfariner ou nous emmerder à nouveau à moins que de grosses magouilles soient orchestrées en coulisse ? A propos, quel est le nom de son nouveau PARTI ? La REPUBLIQUE en PLEINE DECONFITURE » cela ferait en abrégé : RPD, ça serait pas mal non ?
je croiais qu’il existait de vrais journaliste d’investigation pour rechercher des preuves
sur ces placement douteux lorsque c’est pour emm…… un opposant ils arrivent a trouver importe quel secret
Compte tenu de ses résultats à la tête du pays et de la dette faramineuse qu’il va laisser derrière lui, j’ai toujours pensé que c’était un mauvais gestionnaire… la preuve !