Black Blocs : « Tout le monde déteste Fabien Roussel. » Le slogan de trop ?

black blocs

Désormais, ils sont dans le même sac. Communistes et défenseurs du capitalisme. Placés dans le même sac par ceux qui saccagent et ravagent tout sur leur passage : les Black Blocs. « Tout le monde déteste la police » ? Eh bien, désormais, « tout le monde déteste Fabien Roussel », à écouter la mélopée de ces nouveaux barbares qui écument les rues depuis de nombreuses années, pratiquement à chaque manifestation. Le stand du PCF a donc été attaqué par les Black Blocs lors de la manifestation du 1er Mai à Paris. « En marge des manifestations », selon la formule désormais consacrée. « Non, Roussel n’est pas un camarade », ont-ils aussi scandé. On s’en doutait un peu. Ils ont tiré au mortier sur des militants du PCF. L’un d’eux a été touché aux jambes, il a été évacué à l’hôpital Cochin. Ian Brossat, porte-parole du parti au marteau et à la faucille, adjoint d’Hidalgo à la mairie de Paris, a été blessé à la main.

Au-delà de ces violences inadmissibles, incompréhensibles dans l’un des pays les plus « fliqués » d’Europe, et pourtant devenues monnaie courante sous le règne de Macron, cette action réveille l’ancien fossé qui sépare, d’un côté, anarchistes et nihilistes de tout poil, et, de l’autre, les héritiers de la « dictature du prolétariat », abandonnée en 1976, au « bon vieux temps » de Georges Marchais. Mais cet acte de violence est aussi l’occasion de mettre en lumière le fossé qui existe entre l’extrême gauche d’aujourd’hui et le parti de Fabien Roussel, pourtant rassemblés sur les mêmes bancs de l’Assemblée nationale sous l’égide de la NUPES. Un fossé comblé temporairement, le temps des élections législatives, mais qui pourrait bien se rouvrir. En effet, le PCF a publié, sur les réseaux sociaux, une de ses vieilles affiches datant de 1968 sur laquelle il se revendiquait, à l'époque, comme le seul parti d’opposition au pouvoir gaulliste « à dénoncer publiquement les agissements, les provocations et les violences des groupes ultra-gauchistes, anarchistes, maoïstes, ou trotskistes » accusés de « faire le jeu de la réaction », avec comme seul commentaire : « Pas une ride… »

La réaction à ce tweet de la députée insoumise, proche de Mélenchon, Sophia Chikirou est révélatrice : « La fameuse chasse aux trotskistes que le PCF revendique, c’est celle qui a mené des millions de personnes au goulag et à l’exil sous Staline ? Ça part en vrille, sous Roussel… » Une réaction qui suscitait, ce mercredi 3 mai, cette « contre-réaction », si j’ose dire, dans les colonnes du journal communiste La Marseillaise : « La députée insoumise Sophia Chikirou a préféré s’indigner de la réaction du PCF… plutôt que de l’agression en elle-même. » Comme de l’eau dans le gaz ? On n’ira pas jusqu’à dire « Qui ne dit mot consent ». Mais c’est un peu l’idée, non ? D’ailleurs, mardi après-midi, Gérald Darmanin, lors de la séance des questions au gouvernement, répondant à l’interpellation du député insoumis Léaument, ne s’est pas gêné – il aurait tort de ne pas le faire : il a souligné le fait que les Insoumis n’avaient « pas un mot », ni pour les policiers blessés le 1er mai, ni pour les trois militants du Parti communiste agressés par les Black Blocs. Et quelques instants plus tard, le président du groupe Horizons, Laurent Marcangeli, après avoir rendu hommage aux forces de l'ordre, a remarqué que certains députés étaient restés assis - sans les nommer, mais on imagine qui il visait -, alors que les images de LCP montrent que, de l’extrême droite à la gauche de l'Hémicycle, tout le monde s’est levé pour applaudir notre police.

Donc, « tout le monde déteste Fabien Roussel ». « Tout le monde », façon de parler. Un slogan qui ne vous demande pas votre avis : le propre des mouvements fascisants. Roussel, c’est l’homme qui aime manger un bon steak et boire un bon verre de vin, qui fustige la « gauche des allocations » et se revendique d’une « gauche du travail ». Bref, la gauche populo qui aime l’ordre. Tout ce que détestent les « Black bourges », pour reprendre le mot de Darmanin. Maintenant que même les « cocos » sont la cible de ces hordes, on peut, peut-être, espérer que le pouvoir prenne les choses à bras-le-corps. On n'en parlerait sans doute pas tant si les victimes avaient été du RN ou de Reconquête. Enfin, bien évidemment, on est à cent lieues de penser que ces violences soient instrumentalisées par un gouvernement qui se veut le parti de l’ordre.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Je n’épouse pas les idées de Fabien Roussel , mais j’aime bien le citoyen pour son amour de la bonne bouffe et sa détestation des ultra- gauchistes .

  2.  » Enfin, bien évidemment, on est à cent lieues de penser que ces violences soient instrumentalisées par un gouvernement qui se veut le parti de l’ordre. » Plaisantin, va!

  3. Nombre de français ont apprécié la répartie gastronomique de Fabien Roussel. J’étais de ceux-là. Enfin un homme de gauche, de cette gauche éloignée du pouvoir, qui s’affirme français. On lui aurait presque pardonné les 180 millions de morts du communisme partout dans le monde du XX° siècle, de l’URSS (heureusement ex-) à Cuba, au Vénézuéla, en Chine maoiste, etc. Mais Roussel est et reste communiste. Et se proclame tel. La seule chose qu’on pourrait lui reconnaître dans le rôle qui est le sien aujourd’hui, c’est de ne pas gober cette plaisanterie de mauvais goût qu’est la NUPES, dont d’ailleurs il s’éloigne de plus en plus. Mais il faudrait peut-être aussi qu’il se souvienne des années 60/70, alors que le PCF frôlait les 30% de l’électorat, et qu’aujourd’hui il frôle le macadam (1,6% environ). Il me semble que le parti communiste italien, le PCI si je me souviens bien, avait supprimé le mot « communiste » de son identité pour devenir le MSI. Me trompe-je ?

  4. Le Pcf jouit d’une complaisance médiatique, il est partout et très bien reçu; pas de question gênante concernant l’argent qu’il a reçu de 1917 à 1989 de la Russie ni celui des entreprises du BTP rackettées; la question du financement est vicieusement et lourdement posée aux gens du RN.
    Il ne devrait pas se plaindre des black blocks car c’est une création Est allemande. Quelle émotion de relire cette affiche du Pcf! Pour être un bon coco, il faut être un bon tchékiste mais avoir une colonne vertébrale solide et un estomac à toute épreuve.
    Bah, le Nupes fête ses un AN sic. Le pcf se rabibochera avec la volaille Ps car sa gamelle est importante.

  5. Mon colonel, à propos des images de LCP votre commentaire est curieux : « de l’extrême droite à la gauche… » ceci veut-il dire que l’extrême gauche ne s’est pas levée ou qu’elle n’existe pas ?

  6. Dernière phrase significative ! Les Black Blocks sont les meilleurs alliés des forces l’ordre, car celà permet d’imposer au peuple tout un système de flicage (soit disant « pour son bien et sa sécurité » (sic)). La peur rend le peuple obéissant et soumis. ce système permet aussi aux jeunes bourgeois de se défouler et d’occuper leurs journées (car même en étant bac+5, ils ne savent rien foutre et sont inemployables, ne voulant pas occuper les emplois vacants, jugés dégradants)

  7. Sous Mitterrand, le PCF fut le parti utile des SOCIALOS, sous la NUPES, les idiots utiles de l’extrême gauche. Ça ne change pas, pourtant Roussel pourrait être sympathique, comme le fut Georges Marchais. Or en politique rien ne sert d’être sympathique, mais plutôt opportuniste.

  8. Ce fossé existe depuis que Staline a fait assassiner Trotsky au Mexique à coup de pic à glace sans le crâne (aujourd’hui Poutine préfère le polonium). Et il y a eu les divisions internes au sein des Républicains espagnols, le pacte Hitler/Staline, et mai 68 où le service d’ordre du PC est venu mater les étudiants de Cohn-Bendit. RAS.

    • Braves gens que les cocos! Puis-je vous conseiller de lire les 3300 pages des trois tomes de Thierry Wolton : LES BOURREAUX, les COMPLICES, LES VICTIMES? Je les ai découverts à RADIO COURTOISIE. Wolton m’a captivé. en revanche, je ne comprends pas son hostilité à l’égard du mouvement national. Il est naturellement anti Poutine.
      Je vous suis avec grand intérêt et je vous soumets une blague tirée de ce livre: Comment s’est achevée la réunion du POLITBURO? En réanimation.
      Cdt.

  9. On ne peut effectivement pas carresser le chien du patron et fumer ses cigares et le lendemain crier à bas l’état, à bas les patrons, à bas la police, à bas l’argent. Au bout d’un moment ça bloque.

  10. Comme un certain nombre de gens de gauche ayant conservé un grain de sens commun et de décence, Michel Onfray par exemple, Fabien Roussel va très bientôt être étiqueté d’extrême droite par ses prétendus alliés de LFI.

  11. « On peut espérer que le pouvoir prenne les choses à bras le corps  » dites vous colonel . Hélas , comme à son habitude le gouvernement est dans l’incantation et les condamnations verbales . Pour l’action , ils vont réfléchir à une loi anti casseurs, autrement dit , on a le temps de voir pousser les arbres ! Les LBD , largement utilisé contre les G. jaunes , sont remisés au placard , peut être trop efficace, et comme ce gouvernement semble s’accommoder, quoi qu’il en dise de cette situation, les black blocs ont encore de belles agressions devant eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois