« Black » en majuscule, « white » en minuscule : la discrimination positive selon le New York Times

Désormais le mot « black » commencera par une majuscule, tandis que « white » restera en minuscule dans les colonnes du New York Times.
NEW YORK TIMES

Désormais, le mot « black » commencera par une majuscule, tandis que « white » restera en minuscule dans les colonnes du New York Times.

C’est une revanche typographique orchestrée par le célèbre quotidien new-yorkais. Suivant le mouvement Black Lives Matter, le New York Times a publié, mardi 30 juin, un article dans lequel il explique sa décision d’écrire le mot « black » avec une majuscule à la première lettre lorsqu’il désignera une personne d’origine africaine, tandis que le mot « white » conservera sa minuscule.

Une décision après concertation

Le journal orienté à gauche explique avoir consulté une centaine de personnes de sa rédaction pour « connaître leur opinion et voir leurs arguments ». L’article justifie ce choix par un « but de respecter tous les gens provenant de toutes les communautés dont nous abordons le sujet ».
Sur le choix de la majuscule pour débuter le mot « black », le journal explique « qu’il n’y a pas eu de mouvement comparable vers l’adoption généralisée d’un nouveau style pour “blanc” et on a moins l’impression que “blanc” décrit une histoire et une culture communes ».

Une énième démarche pour séduire les tenants de la cause « noire », après que L’Oréal a choisi de supprimer le terme « blanc », « clair » de ses emballages.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:17.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois