Blanche-Neige : l’adaptation woke fait un bide, aux États-Unis

Conçu sous l'ère Biden, le film sort en plein trumpisme triomphant - ce que n'avaient pas anticipé les studios Disney.
Image 25-03-2025 à 17.29

Disney semble avoir trouvé sa poule aux œufs d’or : non pas faire mais refaire des films. Reprendre les scénarios mythiques aux succès légendaires des dessins animés emblématiques et les adapter en prises de vues réelles. Il semblerait, pourtant, que cette source de recette facile ne marche pas à tous les coups. L'adaptation de Blanche-Neige et les sept nains, dernière sortie en date du studio Disney, l’illustre bien. La magie semble ne pas avoir opéré : cette adaptation pourrait bien être le plus gros bide de Disney dans cette catégorie. À cause de son atmosphère woke ?

Aux États-Unis, le film n’a pas reçu l’accueil espéré par la production. Prévu pour être une superproduction, dotée d’un budget d’au moins 270 millions de dollars, le démarrage laisse planer le doute quant à la possibilité d’en faire un film rentable. Au box-office américain, pour son premier week-end en salle, Blanche-Neige récolte quelque 44,3 millions de dollars. C’est inférieur aux adaptations en vues réelles de Dumbo (45 millions de dollars), Cendrillon (67 millions de dollars), Aladdin (91 millions de dollars), La Petite Sirène (95 millions de dollars), La Belle et la Bête (174 millions de dollars) ou encore Le Roi Lion (191 millions de dollars). En France, cependant, malgré des critiques peu élogieuses, le film a gagné la première place du podium, avec près de 450.000 entrées en quatre jours.

Présentée par les critiques comme une révision woke du conte de Grimm, le tournant justement anti-woke entamé par Trump et Musk semble avoir contribué à mettre du plomb dans l’aile de Disney et sa nouvelle interprétation. En France, quoique le succès ne soit pas un record, le fiasco n’est pas aussi net qu’aux États-Unis.

Un film controversé

Le peu de fréquentation de cette nouveauté s’accompagne de critiques acerbes. Sur AlloCiné, site spécialisé dans le cinéma, la réadaptation du premier dessin animé Disney écope d’une triste note de la part des critiques presse : 1,8 sur 5. Télérama, Le Point, Le Figaro, 20 Minutes… tous s’accordent pour descendre le film. Les spectateurs sont plus cléments, lui accordant la note de 2,1. Le Roi Lion avait reçu la note de 4,1, à titre de comparaison. Blanche-Neige échappe de peu au classement des 25 films les moins bien notés de la plate-forme.

De plus, le film n’a pas eu de tour promotionnel comme à l’accoutumée. Pas d’avant-première, pas de tapis rouge… Les polémiques nées du tournage ont poussé l’équipe du film à opter pour une promotion très discrète, voire privée.

De nombreux scandales ont ponctué la réalisation du film : la nouvelle Blanche-Neige n’est plus blanche comme la neige, l’actrice qui l'incarne, Rachel Zegler, est pro-palestinienne, tandis que la méchante reine incarnée par Gal Gadot soutient l’armée israélienne où elle-même a effectué son service militaire obligatoire ! Cerise sur le gâteau, les nains ne sont plus de vrais nains… Bref, il ne manque pas de raison de bouder la nouvelle version de Blanche-Neige. En France, le dessin animé original de 1937, Blanche-Neige et les sept nains, tient fièrement sa quatrième place à notre box-office national, avec quelque 18.320.000 entrées, entre Intouchables et La Grande Vadrouille. Mais ça, c'était avant le wokisme.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Comme d’hab aux USA, la chose va se régler sur la question $… Mais tant mieux si le wokisme en prend un coup = Nous finissons toujours à suivre les Américains. A noter que cette infection intellectuelle a ses origines dans des « penseurs « français. Vivent donc les échanges internationaux !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La Libre-Pensée va-t-elle faire un recours contre les lieux baptisés Colonel Arnaud Beltrame ?
Gabrielle Cluzel sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois