#BlocusChallenge : la région Île-de-France porte plainte contre le député LFI Louis Boyard

Au nom de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a annoncé, sur Twitter, son intention de porter plainte contre Louis Boyard. Ce dimanche 5 mars, le député de La France insoumise a appelé lycéens et étudiants à bloquer leur établissement, mardi, jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

« Poste la plus belle photo de ton blocus avec le hashtag #BlocusChallenge. On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale », lance le député dans une vidéo postée sur Twitter, ce dimanche. Une méthode qui a déplu à la présidente de la région Île-de-France. Valérie Pécresse a décidé de porter plainte pour « incitation au délit d'entrave et incitation à la violence ». Dans un communiqué, elle dénonce des propos « inacceptables », ajoutant que « le droit de manifester doit respecter le droit d'étudier ». « Les lycées sont des sanctuaires, et la violence n'a rien à y faire », conclut-elle.


Le groupe LFI a réagi à l'annonce de Valérie Pécresse dans un communiqué : « Nous apprenons avec une certaine stupéfaction que la présidente de la région Île-de-France a décidé de porter plainte contre le député Louis Boyard. » Et de dénoncer les positions de la présidente de région sur le droit de grève ou encore sa mauvaise gestion des transports. « Après sa volonté exprimée de limiter le droit de grève des salariés des transports en janvier dernier, Valérie Pécresse cherche de nouveau à entraver la possibilité pour les citoyens de se mobiliser contre un projet de loi pourtant massivement rejeté », commentent-ils.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois