Bloquer l’accès à certaines plates-formes ? C’est possible avec Macron
4 minutes de lecture
Les vidéos d’émeutes auraient-elles dû être censurées ? Ce mardi 4 juillet, Emmanuel Macron a soulevé la question du rôle des réseaux sociaux dans la crise actuelle, lors de sa rencontre avec plusieurs centaines de maires français à l'Élysée. Le Président français n'a pas fermé la porte à la possibilité de les « couper » lorsque « les choses s'emballent ».
Devant les maires de près de 300 communes touchées par les émeutes liées à la mort de Nahel, le chef de l'État a entamé une réflexion sur la censure des réseaux sociaux lors de situations critiques, comme les récentes émeutes. Il a déclaré : « Nous devons réfléchir aux réseaux sociaux, aux interdictions que nous devons mettre en place. Et lorsque les choses s'emballent, il faut peut-être envisager de les réguler ou de les couper. »
« Qu’est-ce que ça veut dire, "les choses s’emballent" ? »
Auprès de BV, Samuel Lafont, chargé de la stratégie numérique chez Reconquête, s'interroge sur cette première déclaration : « Qu’est-ce que ça veut dire, "les choses s’emballent" ? Quand on a des racailles qui tapent sur des policiers, les menacent de mort ou insultent, sur les réseaux sociaux, les gens qui participent à une cagnotte. Ce n’est pas s’emballer, ça ? »
Cependant, le Président a également insisté sur le fait que ce débat devrait se dérouler « à froid » : « Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite que nous n'ayons pas eu à le faire [...] Mais je pense que c'est un vrai débat que nous devons avoir, à froid. »
Rappelons que, pour le moment, le droit à la liberté d’expression n'est encadré que par une liste exhaustive de limites sur les réseaux sociaux, « soit tout propos qui porte atteinte à l’honneur, à la vie privée ou à la réputation, les injures ciblées, la diffamation ainsi que les propos qui incitent à la haine raciale, à la xénophobie ou qui font l’apologie des crimes contre l’humanité ».
Dans un entretien accordé à Challenges, le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, précise les propos du Président en affirmant : « Nous avons également demandé à ces plates-formes la plus grande vigilance sur leurs fonctionnalités qui peuvent être dévoyées pour porter atteinte à l’ordre public. […] des mesures sont prises par les grandes plates-formes pour retirer rapidement les contenus signalés. »
« Limiter la diffusion des réseaux sociaux, c’est limiter la diffusion du réel »
L'opposition, surtout à droite, a critiqué cette idée en la comparant aux méthodes de maintien de l'ordre utilisées par des pays tels que la Chine, l'Iran ou la Russie.
Contacté par BV, Nicolas Dupont-Aignan, député et président du parti Debout la France, nous confie : « C’est la stratégie du bouc émissaire pour se dédouaner des responsabilités dans le chaos actuel. Heureusement, tous les pays qui ont des réseaux sociaux n’ont pas des pillages ! » Le député réplique également : « Ça serait une atteinte sans précédent aux libertés qui ne résoudrait en rien le chaos. Les émeutiers ne passent pas par les réseaux mais par des canaux privés. C’est un mensonge, un prétexte. Est-ce qu’on a supprimé la presse, la télévision ? On n’a pas interdit de lire le journal après les émeutes ? Ça montre la dérive permanente du Président. » Dans un tweet, il a cité des pays qui censurent les réseaux sociaux, tels que le Sénégal, l'Iran et le Soudan, soulignant ainsi leur éloignement par rapport à la France.
Orwell le retour !
Macron veut couper les réseaux sociaux en cas de crise.
Censure, désinformation de la population, tous les stratagèmes sont bons pour cacher le chaos et en profiter pour faire taire les oppositions ! pic.twitter.com/uJRoZTpvT8— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 5, 2023
Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a également réagi : « Couper les réseaux sociaux ? Comme la Chine, l'Iran, la Corée du Nord ? Même si c'est une provocation pour détourner l'attention, elle est de très mauvais goût. »
Couper les réseaux sociaux ?
Comme la Chine, l’Iran, la Corée du Nord ?
Même si c’est une provocation pour détourner l’attention, elle est de très mauvais goût. https://t.co/tXGGi2o520— Olivier Marleix (@oliviermarleix) July 4, 2023
Du côté de Reconquête, Samuel Lafont ajoute : « Sans les réseaux sociaux et sans les premières vidéos d’agression, ces faits-là ne seraient jamais relayés car les médias classiques, et notamment ceux du service public, n’en parlent pas. Limiter la diffusion des réseaux sociaux, c’est limiter la diffusion du réel. »
En revanche (une fois n’est pas coutume), le sujet clive à la NUPES. Tandis que Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, réagit très rapidement par : « OK Kim Jung-un », Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député français, se contente, sur le plateau de France Info, de déclarer : « Je préfère l'état d'urgence sur les réseaux sociaux plutôt que sur les populations. » Évoquant le rôle des réseaux sociaux, il poursuit : « Quand est-ce qu’on va s’y pencher ? Il y a un moment donné, il faudra dire : on les coupe quand c’est chaud dans le pays. » Encore un sujet qui va faire débat dans le pays.
Ok Kim Jung-Un. https://t.co/Y8Jzjp0DzJ
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 4, 2023
Je préfère un couvre feu sur les réseaux sociaux qu'un couvre feu sur la population ! pic.twitter.com/IYJFgWjhYX
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) July 1, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
C’est la loi Evia qui ˆ il essaie de nous refiler ! Attention : DANGER !
Là encore l’inexpérience parle, les réseaux sociaux c’est comme les armes, ce n’est pas dangereux. Ce qui fait le danger ce sont ceux qui s’en servent.
« Ben voyons », comme dirait Z !
Cachez ces dégâts dont je suis le seul responsable, au cas où ça desservirait ma cote, mais surtout celle de
mon impopularité !
Du grand Macron le cuistre dans toute sa splendeur . Vouloir museler le peuple pour mieux l’asservir . Quelle outrecuidance ! Quel mépris pour le peuple RANCAIS . Un président qui a besoin d’un « débat » pour comprendre ce qui ne va pas dans son pays est sans atteint de surdité, le malvoyance , de mauvaise foi ,ou tout simplement d’une incompétence totale .
Les pulsions dictatoriales d’E. Macron reviennent, logiques dans sa nature d’extrême droite élitiste, pour bâillonner le petit peuple (vous savez, « ceux qui ne sont rien »)
Hallucinant .
Ce que Macron cherche, c’est juste a empêcher les gens honnêtes de voir les destructions occasionnés par ses petits protégés.
Cacher la vérité encore et toujours.
Car les racailles utilisent toutes un VPN pour leur navigation internet sans se faire chopper.
Donc Macron ne peut strictement rien faire contre eux et il le sait parfaitement.
Faut pas rêver, tout cela ne serait que des « mesurettes » sans grand intérêt, comme d’ailleurs l’état d’urgence.
Quand des évènements similaires puissance x reviendront, car ils reviendront, la mort de ce « jeune » délinquant, n’ayant été qu’un prétexte, il faudra qu’on le veuille ou non proclamer l’état de siège et ça « saignera » obligatoirement, ou alors la France abdiquera devant le communautarisme islamiste et la voyoucratie, ce n’est pas impossible vu la lâcheté qui nous anime…..
Autant l’Elysée peut cesser de stipendier un journal qui lui déplait autant il n’a pas de pouvoir sur les réseaux . Pourtant ces réseaux ont bien abouti à la déconfiture de D.Trump aux States . Il suffit que les GAFFA soient aux mains de gens politiquement corrects, ce qui s’organise sur la durée .
Pour le guignol ce n’est jamais lui dans la chienlit. Moi je demande que l’on me rétablisse RT.
Tous ceux qui ne pensent pas que le président est parfait pensent que la terre est plate. Donc on les réduit au silence.
« 1984 », nous y sommes. Orwell savait, bien avant nous.
La censure est le propre des dictatures, elle bafoue la démocratie.
Au vu du nombre de journaux subventionnés par nos impôts , en clair acheté par Macron , combien en reste t’il d’honnêtes pour informer le peuple , très peu et pas à la portée de tous . Ne reste que les réseaux que ce président ne peut pas se payer alors on les supprime , si ce n’est pas de la dictature c’est quoi ….Et quand c’est chaud dans le pays on sort les canons à eau et autres armes qui ont servi contre les gilets jaunes , l’armée et la légion , beaucoup plus éfficaces et moins couteux pour le contribuable que de couper les réseaux sociaux . Allons messieurs les élus montrez nous qui commande ce pays : vous ou les petits voyous ?
Une attitude lamentable pour se dédouaner ! Il n’est responsable de rien ! Il veut réfléchir aux causes des émeutes ! Pathétique !
Les réseaux sociaux ont bon dos. Non, ils ne sont pas la cause de la chienlit. Ils n’en sont que les révélateurs. Dans une démocratie, la presse se doit de délivrer l’information et d’en fouiller les causes. Or rien de cela dans la presse, à la radio ou sur les télés. Nous n’avons droit qu’à une seule lecture. Peut on réellement croire que nous sommes toujours en démocratie quand ceux qui osent s’interroger sont dénommés « complotistes » ou « fascistes »?