Bobards d’or 2025 : l’AFP, France TV et Le Monde sur le podium

Une statuette dorée est remise aux meilleurs menteurs médiatiques ayant servi la propagande mainstream.
Bobards d'or  (1)

Chaque année, aux Victoires de la musique, à la cérémonie des César, au festival de Cannes, le gratin bobo s’autocongratule, se couvre de prix et de distinctions artistiques… Et chaque année, aussi, depuis quinze ans, Jean-Yves Le Gallou se prête à l’exercice. Mais il ne s’agit pas de récompenser un acteur sous OQTF, un film sulfureux ou un artiste woke. Organisée par Polémia, présentée par TVL et Radio Courtoisie, la cérémonie des Bobards d’or est l'occasion de remettre une statuette dorée aux meilleurs menteurs médiatiques ayant marqué l’année à coups de « propagande et de manipulations ». Les trois Bobards (or, argent et bronze) ont été attribués par le public, au moyen d’un vote à main levée, choisis parmi 12 bobards présélectionnés.

Le podium : que du lourd

Pour la XVIe édition des Bobards d’or, l’AFP repart avec l’or. En cause, selon le grand jury de la cérémonie, la négation de l’existence de « francocides ». Pour exemple flagrant : le meurtre du jeune Matisse. L’AFP s’est bien gardée de révéler l’origine de l’agresseur, allant jusqu’à développer le discours selon lequel le jeune Matisse aurait ouvert lui même les hostilités en lançant une injure raciste à son meurtrier qui n’aurait eu d’autres choix que défendre son honneur. Finalement, le parquet a écarté cette hypothèse. Pour le jury, l’AFP ment en cela qu’elle omet volontairement des détails importants des « francocides », tels que la nationalité du criminel, pour tromper son audience et, à force, empêcher toute prise de conscience collective.

Ne déméritant pas, mais tout de même seconds ex-aequo : Le Monde et France TV, pour le même bobard. Un mensonge d’envergure, mais plus c’est gros, plus ça passe. Il s’agit d’un tableau ayant marqué la France entière : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, cet été. Alors que cette grande parade se devait être un reflet de la France dans le monde, le metteur en scène de ces festivités, Thomas Jolly, a réussi, entre autres exploits, à humilier la religion catholique en mondovision. Sur la passerelle Debilly, Philippe Katerine accompagnés de drag-queens et de danseurs ont reproduit la Cène, sujet de tableau mais surtout repas sacré entre tous pour les quelque 38 millions de chrétiens en France. Face au tollé presque général, certains médias (France TV et Le Monde en tête) n’ont pas tardé à faire marche arrière quant à l’inspiration : il ne s’agit plus de la Cène du Jeudi saint mais bien du banquet de Bacchus… Plus c’est gros, plus ça passe !

Les cartes Vitale fatales à Borne

La troisième place revient à Léa Salamé et France TV, encore. Cette fois-ci, le Bobard de bronze ne vient pas du média lui-même mais d’une invitée : Élisabeth Borne. Sur le plateau de Quelle Époque !, l'ex-Premier ministre tentait par tous les moyens de convaincre l’opinion du bien-fondé de la loi de finances. Il fallait alors inquiéter les Français afin de les persuader de la nécessité de cette loi. Face à Léa Salamé, Élisabeth Borne assurait que sans cette loi, les cartes Vitale ne fonctionneraient plus, les retraites ne seraient plus versées... Les faits parlent d’eux-mêmes : la loi n’a pas été adoptée. Pourtant, les cartes Vitale fonctionnent encore, preuve d'un bobard bien mérité ! Contactés par BV, ni l'AFP, ni Le Monde, ni France TV ne nous ont répondu. Trop modestes, sans doute.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Bien dans le ton cette moquerie. Un régal d’évidences ignorées par les électeurs (du reste de moins en moins nombreux) qui devraient former notre Démocratie mais se berlurent jusqu’à voter Macron et payer of course leur redevance T.V.

  2. Quel organisation fantastique. De plus en plus, sous l’ère Foutriquet, les distributeurs de bobards sont de plus en plus nombreux. La liste doit frôler la taille d’un bottin de Paris.
    Ce devrait être un tribunal qui devrait distribuer ces prix, accompagné d’une condamnation. Borne devrait être en prison. Elle a engagé sa responsabilité et celle de son gouvernement. Elle a menti. Elle a contribué à ruiner les Français …. Et rien !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Quand un pays peut mobiliser sa diaspora contre vous, comme l’Algérie, il vous tient
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois