Bonne année et que Dieu vous garde !

bonne-annee-2-1543675622LUS

Chers amis lecteurs,

La France se partage, lit-on depuis des semaines, entre ceux qui souhaitent « bonnes fêtes » - plus inclusif, comme ils disent - et « joyeux Noël », quasiment réactionnaire. Le père Noël est, sinon une ordure, au moins un facho.

La période critique est passée. Noël s’est fait la belle. Plus aucun risque de blesser les petits cœurs meurtris par le spectacle de la crèche et du petit Jésus endormi. De fête, il ne reste plus que le Nouvel An. De notre ère. 2022 après… Jésus-Christ. Coucou, le revoilou ! Les puritains de la gauche tartuffe - cachez ce sein virginal qu’ils ne sauraient voir - sont, encore une fois, bien marris. Exit, donc, aussi bonne année et son réveillon… de la Saint-Sylvestre (!) Aujourd’hui, cela nous fait sourire. Mais demain, tout est possible. Et même probable. Qui aurait pu croire, il y a dix ans, que le lexique de la Commission européenne préconiserait un jour de bannir le mot Noël ou de ne pas trop recourir à des prénoms comme Marie ou Jean, « typiques d’une religion » ? Qui aurait pu imaginer que les statues à l’effigie de nos grands hommes seraient déboulonnées, nos églises incendiées ou laissées à l’abandon, nos calvaires saccagés, nos processions attaquées, notre grammaire, notre littérature revisitées, jugées et expurgées ? Ces entreprises, juridiques, violentes, incitatives ou passives n’ont pas les même auteurs, bien sûr, mais le même effet : effacer ce qui nous a modelés. Il n’y a entre elles qu’une différence de degré. Elles s’apparentent toutes à la cancel culture.

Cette année serait-t-elle celle du coup d’arrêt ? 2022, en tout cas, sera décisive pour la France. Beaucoup d’entre vous fondent de grands espoirs dans l’élection présidentielle. Ils se passionnent, lisent, écoutent, donnent leur avis. Boulevard Voltaire s’efforcera de se montrer à la hauteur de leurs fortes attentes en matière d’information.

Vous aurez remarqué que nous n’avons pas évoqué, dans ces quelques lignes, le Covid. C’est un choix. Les autres médias en parlent assez pour que nous puissions nous en passer. Assez des faces de carême, des mines longues comme un jour sans pain, des menaces, des sentences, des anathèmes et des prophètes Philippulus nous prédisant l’apocalypse un jour sur deux. La France a besoin de surmonter son désespoir et donc d’espérance, selon la définition de Bernanos. Une situation sanitaire, si préoccupante soit-elle, ne saurait indéfiniment - ce serait trop simple - servir de rideau occultant à l’impéritie politique. Ni diviser indéfiniment les Français, jusqu'à les rendre bêtes et méchants. Sur son compte Twitter, le « prof de philo, écrivain, franc-tireur » Raphaël Enthoven a écrit aujourd'hui : « Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres. » Mais ces vœux-là sont sans doute plus inclusifs que Joyeux Noël ?

Boulevard Voltaire souhaite une bonne année à tous - les vax, les pasvax, les antivax, les provax, les vaxolâtres, les vaxophiles, les vaxophobes et les vaxosceptiques -, pourvu qu'ils aiment la France, l'esprit critique et la liberté d'expression. Toute l'équipe de la rédaction se joint à moi pour vous remercier infiniment de votre fidélité.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Bonjour et Merci la rédaction et a vous aussi une bonne année 2022
    avec des articles percutant comme nous les aimons.
    cordialement

  2. Après le spectacle des vœux du paltoquet jupitérien et le changement de drapeau sous l’Arc de triomphe (la dernière fois remonte à l’Occupation), le ne peux souhaiter qu’une « nouvelle année la moins mauvaise possible ».
    Avril 22 va-t-il revoir septembre 14 et le Miracle de la Marne ?
    L’Espérance est une 3 vertus théologales, aux côtés de la Foi et de la Charité.

    • « Changement de drapeau sous l’Arc de triomphe (la dernière fois remonte à l’Occupation) »

      Normal pour un homme qui, en juillet 2021 a fait un discours reprenant quasi mot à maux (« fôte » volontaire) l’arrêté, de juillet 1941, d’un type qui avait le même poste que lui à son époque

      Espérons que nous aurons retrouvé notre Liberté, notre Egalité, notre Fraternité avant 2025

  3. Merci Madame Cluzel et que Dieu vous garde ainsi que toute l’équipe de Boulevard Voltaire et longue vie à notre quotidien préféré.

  4. Merci Madame pour vos bons mots, rafraîchissants, sincères et encourageants quant à Mr Enthoven, plus à plaindre qu’à blâmer, pauvre type!

  5. Merci Mme Cluzel pour vos anayses pertinentes, toujours un plaisir de vous entendre sur C News . Hélas , si on en croit les sondages , les Français sont prêts à reconduire Macron . Qui a tout bien fait pendant cette crise du covid. Les Français semblent avoir oublié les multiples revirements de ce gouvernement.
    Que dire des G.J ? Faudra t il un nouvel épisode si Macron est réélu , pour qu’enfin il comprenne que la France ne se limite pas à Paris !

    • Les français réagissent comme les animaux domestiques, plus leur maître les bat ,plus ils lui sont reconnaissants et dévoués

    • « Hélas , si on en croit les sondages ,  » Vous semblez capable de croire n’importe quoi, y compris Macron…

      • Je prends les sondages pour ce qu’ils sont . Force est de constater que pour l’instant ils sont plusieurs a donné Macron vainqueur , à mon plus grand regret .

  6. Il est dommage que je sois sorti de tweeter parce que ma réponse à cet hurluberlu qui se prend pour Socrate aurait été cinglante. Bonne année à tous, sans l’exception qui confirme le gauchiasse Einthoven dans sa bêtise, pour rester poli en ce premier jour de 2022.

  7. Bonjour Gabrielle Cluzel, tout d’abord je vous souhaite une bonne et Sainte année 2022 ainsi qu’à toute votre rédaction. Merci à vos collaborateurs de nous rapporter la réalité et les vérités au travers de leurs écrits et débats sur Cnews. Votre engagement nous donne de l’espoir et nous permet d’espérer de retrouver notre si beau pays la France qui a été consacrée à La Sainte Vierge et je suis sûr qu’elle ne laissera pas tomber. Bon courage pour cette nouvelle année.

    • Merci de l’avoir si bien exprimé. Permettez que je co-signe. Bonne et sainte année à vous. En totale sympathie avec votre commentaire.

      • Merci pour votre réponse et j’en suis très touché. Je pense que nous avons la même vision de la France et de notre belle Religion Chrétienne dans sa pure tradition. Cordialement

  8. Merci Gabrielle, que cette année qui débute nous reserve de bonnes surprises à tous.
    Un point de bascule semble atteind, sûr que BV va encore nous permettre d’avoir un éclairage différent que celui rabâché par les « meanstream » verrouillés dans leur « bien pensance ».
    Meilleure Année à tous !

  9. En ce premier jour de l’an restons zen .Bonne année à tous , à l’équipe formidable de BV et aux abonnés .

  10. Merci Mme CLUZEL ! à vous également ainsi qu’à votre famille, nous vous souhaitons une merveilleuse année !

  11. Raphaël Enthoven nous souhaite : « Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres ». On n’est pas antivax Raphaël, simplement on a des doutes sur l’efficacité et la non-dangerosité d’un vaccin. Et reconnais que le « pass Ausweis » est une atteinte aux libertés.
    Eh, oui, je suis un monstre. Tiens la police vient me chercher pour m’amener au stade… Mais je suis pas con, je sais pourquoi, mon voisin vacciné m’a dénoncé.

    • Il n’y a ni cons (enfin, pour ce cas précis!) ni monstres, simplement des gens en plain désarroi; et si nos « instances dirigeantes » avaient fait preuve d’un peu plus de fermeté, au lieu de chercher sans cesse à ménager « la chèvre et le chou », on seraient tous vaccinés à l’heure actuelle, ça aurait « coinqué » comme on dit chez nous, mais on serait moins à se critiquer les uns des autres, à se faire la guerre et la morale, et quel que soit le résultat sur cette pandémie, on serait plus solidaires!

      • Je serais vacciné, comme d’autres Français, si nos laboratoires Pasteur, Sanofi avaient développé un vaccin ! Pourquoi au pays de Pasteur, « on » est incapable de faire un vaccin, qui nous le dira ? Se faire injecter un truc non vérifié, qui aide surtout à remplir les lits dans les hôpitaux ? Niet, non, no… Mais je me suis acheté une crécelle, très hallah mode chez les nouveaux arrivants et leur pratiques dignes du moyen-âge, qui sont les seuls profitant de la liberté.

      • Fermeté ? Vous voulez dire rendre la vaccination obligatoire? Vous êtes pire que ce gouvernement! Faites ce que vous voulez avec le vaccin et laissez faire ceux qui n’en veulent pas.

      • Revisez donc le  »Code de Nuremberg » qui interdit ce genre de manipulation, d’autant plus son obligation…
        Il ne s’agit pas d’un vaccin (voir définition dans tout bon dictionnaire) mais d’une  »injection expérimentale »

  12. Merci à BVOLTAIRE ainsi qu’a tous l’equipe.
    A l’unisson il est 00:04 ESPÉRANCE ESPOIR COURAGE ET COMBAT LINGUISTIQUE POUR NE PAS DISPARAÎTRE.
    Bien sur BONNE NOUVELLE ANNÉE 2022 à tous ; famille amis connaissance et concurrents : ceux qui veulent nous imposer leur pensé unique.
    Que l’avenir béni et donne espoir à la nation française.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France doit faire preuve de fermeté face à l’Algérie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois