Bonne année et que Dieu vous garde !
3 minutes de lecture
Chers amis lecteurs,
La France se partage, lit-on depuis des semaines, entre ceux qui souhaitent « bonnes fêtes » - plus inclusif, comme ils disent - et « joyeux Noël », quasiment réactionnaire. Le père Noël est, sinon une ordure, au moins un facho.
La période critique est passée. Noël s’est fait la belle. Plus aucun risque de blesser les petits cœurs meurtris par le spectacle de la crèche et du petit Jésus endormi. De fête, il ne reste plus que le Nouvel An. De notre ère. 2022 après… Jésus-Christ. Coucou, le revoilou ! Les puritains de la gauche tartuffe - cachez ce sein virginal qu’ils ne sauraient voir - sont, encore une fois, bien marris. Exit, donc, aussi bonne année et son réveillon… de la Saint-Sylvestre (!) Aujourd’hui, cela nous fait sourire. Mais demain, tout est possible. Et même probable. Qui aurait pu croire, il y a dix ans, que le lexique de la Commission européenne préconiserait un jour de bannir le mot Noël ou de ne pas trop recourir à des prénoms comme Marie ou Jean, « typiques d’une religion » ? Qui aurait pu imaginer que les statues à l’effigie de nos grands hommes seraient déboulonnées, nos églises incendiées ou laissées à l’abandon, nos calvaires saccagés, nos processions attaquées, notre grammaire, notre littérature revisitées, jugées et expurgées ? Ces entreprises, juridiques, violentes, incitatives ou passives n’ont pas les même auteurs, bien sûr, mais le même effet : effacer ce qui nous a modelés. Il n’y a entre elles qu’une différence de degré. Elles s’apparentent toutes à la cancel culture.
Cette année serait-t-elle celle du coup d’arrêt ? 2022, en tout cas, sera décisive pour la France. Beaucoup d’entre vous fondent de grands espoirs dans l’élection présidentielle. Ils se passionnent, lisent, écoutent, donnent leur avis. Boulevard Voltaire s’efforcera de se montrer à la hauteur de leurs fortes attentes en matière d’information.
Vous aurez remarqué que nous n’avons pas évoqué, dans ces quelques lignes, le Covid. C’est un choix. Les autres médias en parlent assez pour que nous puissions nous en passer. Assez des faces de carême, des mines longues comme un jour sans pain, des menaces, des sentences, des anathèmes et des prophètes Philippulus nous prédisant l’apocalypse un jour sur deux. La France a besoin de surmonter son désespoir et donc d’espérance, selon la définition de Bernanos. Une situation sanitaire, si préoccupante soit-elle, ne saurait indéfiniment - ce serait trop simple - servir de rideau occultant à l’impéritie politique. Ni diviser indéfiniment les Français, jusqu'à les rendre bêtes et méchants. Sur son compte Twitter, le « prof de philo, écrivain, franc-tireur » Raphaël Enthoven a écrit aujourd'hui : « Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres. » Mais ces vœux-là sont sans doute plus inclusifs que Joyeux Noël ?
Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres.
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) December 31, 2021
Boulevard Voltaire souhaite une bonne année à tous - les vax, les pasvax, les antivax, les provax, les vaxolâtres, les vaxophiles, les vaxophobes et les vaxosceptiques -, pourvu qu'ils aiment la France, l'esprit critique et la liberté d'expression. Toute l'équipe de la rédaction se joint à moi pour vous remercier infiniment de votre fidélité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
103 commentaires
Les ANTIVAX vous remercient sincèrement de vos bons voeux accompagnés de délicieux qualificatifs. De la part d’un PHILOSOPHE, c’est très surprenant mais peut-être que ce sont les sur-doses vaccinales qui vous rendent agressif ?
Bonne année à vous, Gabrielle Cluzel ainsi qu’à toute l’équipe. Bon courage pour 2022.
Bonne et Heureuse Année 2022 à toute l’équipe de Boulevard Voltaire
Afin de ne pas risquer d’entacher la sincérité de mes voeux à Gabrielle Cluzel et à Bvd Voltaire par une expression trop polie pour être vraie, j’ai omis exprès une allusion à ce pauvre Enthoven que je méprise autant qu’il le montre à l’égard de la vérité et de la liberté.
Merci du fond du cœur à vous, Gabrielle Cluzel, et à votre beau site d’information libre, Bvd Voltaire.
Merci pour votre lucidité, votre sincérité, votre courage, et pour l’esprit de liberté, de Justice et de noblesse d’âme que vous nous offrez.
Que 2022 ramène à la France la place qu’elle mérite dans la Lumière.
Bonne année à Boulevard Voltaire et à Gabrielle Cluzel que j’écoute sur CNEW avec grand plaisir
Bonne année à vous Gabrielle, et à toutes les équipes de BV. Je souhaite aussi que tous les catholiques se réveillent de leur torpeur, qu’ils s’unissent dans la prière commune, qu’ils reviennent rejoindre les communautés paroissiales, dans la simplicité et l’humilité, qu’ils prennent en compte à quel point leur présence est souhaitable au sein de notre Eglise, en ces temps malmenée et bouleversée…
Très bonne année à toute l’équipe BV !
Bonne année Gabrielle !
Merci de ces vœux sincères et porteurs d’espérance Nous allons entrer ds une période de grands troubles. Le pays est en danger, rassemblons nous et luttons pour notre pays si menacé.
Merci Gabrielle pour cet excellent article (comme d’habitude) qui nous met du baume au cœur. Dommage d’avoir cité enthoven qui ne mérite pas d’être mis en lumière mais dont les propos sont offensants et insultants;
Bonne année à vous et à toute l’équipe.
Merci à toute l’équipe de BV, meilleurs voeux pour 2022.
Merci Gabrielle,bonne année à vous et à tous les chroniqueurs de BV.
Je n’ai que faire des voeux d’Enthoven. S’il savait, j’ai sans doute plus de vaccins que lui dans mon corps mais jamais je n’aurai une dose de l’injection anti-covid. Ce monsieur se permet de stigmatiser une partie de la population. Il a tout oublié. Même BHL commence à s’interroger sur la folie vaccinale. Merci à G. Cluzel de nous défendre sur les plateaux dans un cadre qui lui est souvent hostile. Votre courage Mme Cluzel est admirable et salutaire pour la France.
BHL va se faire taper sur les doigts !
C’est bien triste, un philosophe, professeur de surcroit, qui pour la bonne année, insulte une partie de la population.
Je lui dénie son titre de philosophe, bien mal attribué.
Chère Gabrielle Cluzel, recevez mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, pleine d’espérance, et sans discrimination.