Bonne rentrée sous le signe de la « démerde » !
2 minutes de lecture
« Impréparation », « amateurisme », travail trop « artisanal »… Rodrigo Arenas ne mâche pas ses mots, dans Le Huffpost, pour dénoncer l’attitude du gouvernement. Le coprésident de la première fédération de parents d’élèves (FCPE) reproche le manque de concertation mais surtout le manque d’informations concernant la rentrée scolaire et universitaire à venir.
Malgré des propositions formulées par la FCPE - former les professeurs à la pédagogie à distance, prévoir des petits effectifs confinés ou non, installer des sanitaires mobiles -, « la seule réponse pendant les vacances a été de publier un protocole sanitaire allégé au Journal officiel », déplore Rodrigo Arenas, craignant une nouvelle improvisation aléatoire à la rentrée. « Donc si vous n’êtes pas au courant de ce qui vous attend, quand ça vous tombe dessus vous êtes toujours dans l’impréparation et dans le chacun se démerde. Et la démerde, ce n’est pas une politique d’État. »
D’autant plus que l’exemple des États-Unis n’est pas pour nous rassurer, puisque seulement une semaine après sa reprise, et suite à de nouveaux dépistages positifs de Covid-19, une grande université américaine, à Chapel Hill (Caroline du Nord), annule ses cours sur place pour repasser aux cours virtuels. Ce qui est également le cas des écoles primaires et secondaires de grandes villes telles que Chicago, Houston, Los Angeles et Washington, où les cours sont dispensés complètement en ligne.
Certes, la situation pandémique de la France et celle de l’Amérique ne sont pas comparables. Néanmoins, il est légitime de s’interroger, à deux semaines de la reprise, sur le sort réservé aux élèves et aux étudiants. Le gouvernement naviguerait-il à vue ? Nous avons interrogé un proviseur de lycée sur d'éventuelles consignes reçues. Il nous répond, dépité : « Les chefs d’établissement ne sont informés que par BFM TV. »
Souhaitons donc une bonne rentrée à ce gouvernement et son Président qui souhaite que la communication descendante laisse place au dialogue. Puisse Jupiter rapidement « se réinventer » !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :