Bons ou mauvais millionnaires : Elon Musk n’a pas bonne presse, en France

Capture d'écran © Youtube TED
Capture d'écran © Youtube TED

Pour les médias français, tous les riches n’ont pas la même valeur. George Soros est un bon riche (« détesté par la fachosphère »), Bolloré un mauvais riche (« au service de l’extrême droite »). Ce manichéisme est systématique, comme le montrent les exemples de Bryan Johnson et Elon Musk.

Bryan Johnson consacre deux millions de dollars par an au projet « Blueprint ». Objectif : que ses organes retrouvent leurs 18 ans - il en a 47. Philanthrope, il ne garde pas pour lui la recette de sa fontaine de jouvence, à base de sport, de crèmes de jour, de compléments alimentaires et de graines… ou de changement de plasma : « L’opérateur a dit que mon plasma est le plus pur qu’il ait jamais vu. […] Il ne pouvait se résoudre à le jeter. Il imaginait tout le bien que mon plasma pourrait apporter au monde », raconte Johnson, fier de ses fluides.

Les métamorphoses de Bryan Johnson après injonction de graisse humaine. © Compte X Bryan Johnson

À force de bouffer des graines, son visage a tellement maigri qu’il avait l’air plus vieux, ce qui était contre-productif. Il s’est fait injecter dans le visage la graisse d’un donneur. La réaction allergique a été violente. Les photos sont éloquentes. Ce qui est tout aussi éloquent, c’est que ce doux dingue est épargné par les grands titres de la presse française.

Tout autre est le traitement réservé à Elon Musk, « milliardaire adulé et gourou de l’extrême droite mondiale » (L’Humanité). Les médias se focalisent sur le réseau social X, qu’il est à la mode, ces jours-ci, d’annoncer qu’on va quitter, par crainte de cautionner « l’extrême droite ». Mais Elon Musk ne se résume pas à X.

SpaceX et Starlink : high-tech

Avec SpaceX, Musk a créé, en 2002, une entreprise d’aérospatiale qui impressionne par ses innovations technologiques. SpaceX a récemment récupéré un lanceur Starship dans les bras de la tour de lancement. Un tour de force salué du bout des dents par la presse française, sans émission spéciale ni reportage - il ne s’agirait pas de dire du bien d’Elon Musk…

En revanche, un nouvel essai a échoué, ce 19 novembre. La presse se régale : « La fusée Starship d’Elon Musk, sous les yeux de Trump, finit dans l’eau après une manœuvre ratée » (Le HuffPost), comme s’il s’agissait d’une deudeuche au fossé après un créneau raté. En fait, SpaceX est tellement efficace que la NASA - la NASA de l’administration Biden - a confié à SpaceX la future désorbitation de la Station spatiale internationale en fin de vie.

Autre entreprise appartenant à Musk : Starlink, qui revendique de parvenir à une couverture Internet universelle grâce à une constellation de mini-satellites. Cette volonté de rendre Internet accessible au fin fond de l’Afrique, de l’Amazonie ou de la France devrait faire d’Elon Musk un philanthrope reconnu. Que nenni ! « Avec Starlink, Elon Musk fait main basse sur l’Internet venu du ciel », titrait, récemment, Le Parisien, comme si Musk s’emparait indûment d’une chose… qu’il a imaginée, conçue, financée et réalisée.

Tesla et la fin des énergies fossiles

Autre entreprise rachetée par lui : Tesla, qui, à terme, rendra usuelles les voitures à pilotage automatique. Mieux : Musk a plus fait pour la fin des énergies fossiles que tous les écolos français réunis en faisant de la marque un acteur majeur du photovoltaïque. Mais lorsqu’il déclare que le solaire pourrait fournir l’intégralité de l’énergie mondiale, Presse-citron, site spécialisé dans les nouvelles technologies, s’empresse de préciser que c’est « un calcul bête et méchant ». Le même site ne trouve rien à redire au régime rajeunissant de Bryan Johnson, rapportant même que, « selon les médecins », ça marche.

S’il était de gauche, Elon Musk serait un pionnier de l’aérospatiale, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables. Hélas pour lui, il est condamné aux titres infamants de « milliardaire mégalo », de « pilier complotiste » et d’« acteur politique de la droite extrême ». Mais gageons qu’il a mieux à faire de ses journées que de lire la presse française.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pour se faire une opinion, il faut connaître un minimum le sujet ! Je ne suis pas devenu fan ni supporter mais la lecture de la somme « Elon Musk » par un certain Walter Isaacson qui a suivi l’intéressé depuis longtemps permet d’ouvrir des yeux étonnés sur le personnage. Brutal il est. Génial il est. Mais profondément humaniste il est aussi. Mais oui, c’est très paradoxal. Lire avant de juger.

  2. Peut-on qualifier Musk de politique de droite? Je ne pense pas. Il est à la tête d’un empire industriel, certe, mais c’est surtout un être instable, capricieux plein de lubies et par conséquent dangereux.

  3. Il faut dire que le milliardaire Niel est beaucoup plus fréquentable, il est actionnaire du Monde, de Libération, de Télérame et de l’Humanité…

  4. Attendons que le président Trump soit réellement aux manettes et nos gauchistes n’auront pas assez de mouchoirs pour essuyer leurs pleurs. Dire qu’ils vomissent leurs insanités sur X à longueur de journée doit bien faire rigoler son propriétaire.

  5. Il y a deux formules, le proverbe : « Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es » et l’autre de Francis Blanche : Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais »… Très parlant non ?

  6. « Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore l’injurier » – Elbert Green Hubbard 1856-1915

  7. On va commencer à voir les gauchistes de circonstance prendre petit à petit leurs distances avec l’idéologie dominante pour tenter de s’accrocher aux wagons du redressement qui ne va pas tarder à se voir. Un raz-de-marée idéologique est en effet prévisible après la prise de fonctions de Trump. La débandade gauchiste va évidemment toucher ces faux-culs qui vont tenter de faire les yeux doux à ceux qui vont enfin remettre les pendules à l’heure. Vivement dans quelques mois !

  8. Il n’a pas bonne presse, mais même LFI se sert de sa messagerie Tweeter X ( et pas qu’un peu ! ). Pas très logique tout ça…

  9. Cet article me fait penser aux technologies utiles à celles inutiles selon l’idéologie qui les défendent ou les accusent l’énergie d’origine Nucléaire en est le parfait exemple et les détracteurs n’ont jamais conscience de leurs incompétences et de leurs irresponsabilités . Ils distillent leurs vents méchants qui se retourneront contre eux mais au final contre l’humanité et contre la Raison Naturelle . Laissons ces Tristes individus leurs fiels leurs mensonges et leurs idéologies crasses le monde ne s’arrêtera pas pour autant.

  10. Dès lors qu’il a soutenu Trump, Musk était condamné. L’hystérie anti-trump des médias occidentaux (au moins à 80%) est très inquiétante pour la démocratie occidentale. Elle montre que les médias sont entre les mains d’un petit clan bien décidé à ne pas laisser la parole aux peuples et à se servir de toute la presse pour imposer sa politique. Le premier mandat de Trump n’a généré aucune catastrophe, ni politique ni économique. Politiquement ce mandat a même été placé sous le signe de la Paix. Économiquement Trump n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs et son successeur, mais il n’a pas fait pire.

  11. Musk n’a certainement strictement rien à faire de l’opinion de la presse française (qui préfère Gates ou Soros qui la subventionne). Comme disait Chirac, « çà lui en titille une, sans faire bouger l’autre »

  12. Elon MUSK n’a pas « bonne Presse » parce qu’il défend la liberté d’expression. Et la Presse qui est jalouse de son pouvoir sur la société, déteste la liberté d’expression (voyez les attaques sur C8 ou CNEWS).
    Et puis Elon MUSK est enthousiaste sur l’avenir, il est à l’inverse de la société actuelle, désespérée : voyez tout ce noir autour de nous, notamment sur les façades des bâtiments, des commerces… Nous sommes tous en deuil de la joie de vivre.

    • Très bien vu. Le misérabilisme ambiant ou la peur pour contrôler les peuples tel est le crédo de la gauche. (Encore que « crédo » ne soit pas trop dans leurs usages ni dans leur vocabulaire… Le Crédo est « l’ensemble des articles fondamentaux de la foi chrétienne.)

  13. Que tous ces « journaleux » payés par nos impôts , fassent la liste des choses exceptionnelles qu’ils ont crées ,pour pouvoir les comparer avec les réalisations de Mr E.MUSK!! Un peu d’humilité Messieurs , vous êtes bien « petits » à coté ,même si il est loin d’être parfait !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois