Boualem Sansal arrêté en Algérie ?

Brève breve

Depuis ce matin, plusieurs proches de l'écrivain franco-algérien s'inquiètent, sur les réseaux sociaux, du grand silence de Boualem Sansal, revenu à Alger samedi dernier, (16 novembre). Depuis ce jour, il n'a donné aucune nouvelle.

Selon les informations du magazine Marianne, il aurait été arrêté et emprisonné par le régime algérien.

Boualem Sansal est connu pour ses positions très critiques sur l'islamisme et le pouvoir algérien. Son arrestation, qui pour l'heure n'a pas été officiellement confirmée ni commentée, risque de tendre un peu plus les relations entre la France et l'Algérie.

Retrouvez ici son interview, il y a quelques semaines, par Boulevard Voltaire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/11/2024 à 20:11.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. A chacun ses methodes pour se débarrasser de ses opposants
    Pour l’Algérie c’est la prison; Pour la France c’est le tribunal Les deux façons sont ignobles et lâches

  2. La félonie doit être punie : Boualem Sansal, dans le fers algériens, met au jour les méthodes poutiniennes d’un pays qui ne se lasse pas de mettre la France au pilori pour masquer ses maux. Ce serait une occasion unique pour notre pays d’exiger jusqu’à la crise diplomatique, au nom de ses valeurs, la libération de Sansal. Et avec lui, celle d’un peuple soumis qui nous implore de lui ouvrir des visas et encore des visas.
    Ce qui est malgré tout réconfortant dans ce drame politicien, c’est de constater la virulence de la littérature qui fait la nique à la niaiserie des propagandistes de la pensée unique. La plume renaît toujours de ses cendres. Elle fouaille les entrailles du mensonge pour lui faire rendre gorge.

  3. Je soutien complètement ce Français Algérien Monsieur Boualem SANSAL que j’ai tant apprécié dans son interview, personne lucide, morale et logique. Écrivain parmi les meilleurs prêt a entrer dans l’Académie Française. Son pays d’origine encore une fois ne s’y grandira pas quoi qu’il fasse.

  4. J’ai suivi son passage sur CNEWS récemment dans lequel il annonçait son prochain voyage à Alger. Je me suis dit qu’il était bien imprudent de placer sa confiance dans ce gouvernement décadent et totalitaire.
    j’avais bien raison !

  5. Ignorons ce pays qui déteste la France, et renvoyons chez eux tous les mécontents qui en viennent. Chacun chez soi et tout ira mieux !

  6. Comme Julien ASSANGE qui n’a pu caresser le moindre secours de nos politiciens asservis, Monsieur Boualem Sansal devra moisir longtemps dans les « mains » algériennes avec ce qu’on imagine. Ce n’est hélas pas Macron et ses diplomates sans relief qui oeuvreront à sa libération. Nous devrions envoyer ipso facto à ce dictateur tous ces ressortissants qui pantouflent dans nos prisons et ses OQTF . Mais oseront ils tous nos pleutres polticiens qui se complaisent dans la lâcheté politicienne sans jamais respecter la détermination du peuple français.

  7. Excès de confiance de B Sansal, pour les Janissaires d’Alger une proie facile a ajouter à leur tableau de chasse pour complaire aux conservateurs…

  8. Boualem Sansal de nationalité franco-algérienne arrêté par le régime algérien, ce n’est pas vraiment une surprise. Je me demande comment va réagir notre gouvernement devant l’arrestation d’un de ses ressortissants. Connaissant la fermeté de M. Macron vis-à-vis de l’algérie, l’écrivain n’est pas près d’être libéré.

  9. Il peut compter sur Macron pour ne pas être sorti d’affaire !
    Il va sans doute falloir lancer une pétition pour ce grand écrivain…

      • On peut toujours signer ce genre de pétition, le pouvoir Algérien n’en aura que faire . Malheureusement. Ce libre penseur risque de moisir longtemps dans les prisons Algériennes qui n’ont rien à voir avec les nôtres ! Quelle imprudence de sa part !

  10. « L’ambassadeur de France Stéphane Romanet s’est rendu ce jour au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia. A la demande du président de la République Emmanuel MACRON et en son nom, il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Larbi Ben M’hidi. »

    • honorer un assassin ! quelle tristesse, quant à cet écrivain, je ne verse pas une larme sur son sort, je ne suis pas amnésique

  11. Soutien TOTAL à Boualem SANSAL . un homme de convictions et d’une honnêteté intellectuelle . Nous espérons que notre Président jamais avare de retournement de veste va agir pour obtenir son retour en France. Et prendre l’occasion de suspendre les accords de 1968… Notre ami Kamel DAOUD ne doit pas subir le même sort, lui qui écrivait en préambule de  » HOURIS  » : l’article n° 46: de la «  » chartre pour la paix et la réconciliation nationale :  » est puni d’un emprisonnement de 3 à 5 ans……. quiconque , qui par ses déclarations, écrits ou tout autre acte, utilise les blessures de la tragédie nationale…………. La liberté d’expression tant vantée en France ( voir les actions de l’ex CSA!!!) doit pouvoir bénéficier à tous. Soyons solidaires de ces écrivains et penseurs hors norme, religion et nationalité ( qui plus est BI !)

  12. Si l’information s’avère exacte, cette fois la France doit appliquer, même contre ses propres intérêts, des sanctions à l’Algérie pour ne pas sombrer dans un total déshonneur. Les visas devront être refusés à tous les Algériens tant qu’il n’est pas libéré.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois