Boualem Sansal : débat attendu aujourd’hui au Parlement européen

Brève breve

Après les demandes des eurodéputées Marion Maréchal et Sarah Knafo, un débat sur la libération de l’écrivain Boualem Sansal, possiblement détenu en Algérie depuis le 16 novembre, devrait se tenir aujourd’hui au Parlement européen.

Les députées des groupes ECR et ENS ont appelé à une mobilisation diplomatique pour obtenir des éclaircissements et des mesures sur la situation de cet auteur. Marion Maréchal avait affirmé, dès jeudi dernier, que ce débat était nécessaire, tandis que Sarah Knafo a salué l’engagement transpartisan pour défendre l’écrivain, reconnu pour son combat contre l’islamisme.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Pourvu qu’il n’est pas un sort réservé comme celui de la jeune femme en Iran qui fut retrouvée morte après arrestation. Je n’ai aucune confiance en l’Algérie et ses juges. Voilà pourquoi la France et toute l’Europe avec elle doivent se mobiliser pour sa libération. Soutien total à Boualem Sansal.

  2. Ils vont nous le renvoyer. Parfait. Espérons que les européens n’aurons pas avoir à payer pour ce retour. Peut être que Boualem Sansal aura compris qu’il n’est pas le bien venu en Algérie et qu’il restera en France. C’est possible. Peut être aussi que les Organisations Européennes auront compris que l’Algérie est maitre de sa politique chez elle. C’est peu probable….

  3. Plus on en fera pour
    Boualem Sansal, plus l’Algérie durcira sa position, et elle s’en fera un point d’honneur.
    Cette affaire doit être traitée par la diplomatie, officielle, ou… non ;menaces éventuelles à l’appui.

    • Et pour appliquer des sanctions, il faut les justifier donc forcément en parler. C’est le serpent qui se mord la queue mais que faire d’autre. Quant à la diplomatie française, elle bien faible actuellement. Je crains pour la vie de Monsieur Sansal.

  4. Il faut souhaiter que tout finisse bien…mais faut pas rêver ! Macron nous a mis l’Algérie à dos. Donc un écrivain algérien qui critique le gouvernement et l’islamisme , est de ce fait soupçonné de tous les maux surtout quand il a adopté la nationalité française.
    Et ça, Sansal devait le savoir…pourquoi est-il retourné en Algérie ? Pour les musulmans il est considéré comme apostat, et donc condamné à mort par le Coran.
    Comment n’y a t il pas pensé ??

  5. Mais il est vrai que lorsqu’on s’est honteusement couché devant ce pouvoir algérien comme l’a fait Macron on a perdu son crédit et on l’a fait perdre à son pays.

  6. L’Europe immigrationniste et gauchiste ne réagira jamais sainement.
    C’est Macron et la France qui doivent s’organiser très fermement contre la dictature islamiste algérienne qui nous considère comme un éternel ennemi.

  7. Bloquons les transferts d’argent vers l’Algérie et tout va rentrer dans l’ordre rapidement !! Mais il faut de la poigne et du courage et surtout des dirigeants d’une autre « carrure » !!!

  8. Le sort de notre futur académicien est d’ors et déjà scellé, peut on faire confiance à la diplomatie Française, pas sure ou alors avec des contre parties qui nous enfoncera encore plus. Avons vue quelque chose en faveur de nos otages aux mains des Palestiniens.

  9. Allez, on y va ? : Si Boualem Sansal, ressortissant FRANÇAIS, n’est pas libéré rapidement, la France dénoncera les accords de 1968, suspendra sine die tous les visas y compris et surtout ceux des cadres du régime algérien qui viennent se faire soigner gratuitement en France et elle interdira les transferts de fonds de la France vers l’Algerie… Il est grand temps que le gouvernement Algérien arrête de s’essuyer les pieds sur la France et que Macron qui aime bien se faire valoir, cesse de se courber en permanence devant lui.

  10. J’ai bien peur que Boualem Sansal sera disparu et qu’on ne le reverra jamais, hélas. Nos politiciens sont crédules comme des vierges. Tous les disparus pendant la guerre d’Algérie, n’ont jamais réapparu. Vous n’avez pas compris, c’est pas moi, pris la main dans le sac. Jamais, jamais, ils avoueront leur forfaiture, c’est Islam, rien d’autre.

  11. Débattre sur l’arrestation et la peine infligée à cet homme ne sert à rien si des mesures de retorsion sévères sont pas appliquées par la suite contre ce pays . Combien d’euro députés suivront les mesures proposées par Marion Maréchal et Sarah Knafo ? Probablement une minorité. L’exemple donné par notre président étant plutôt de courber l’échine et lecher les babouches des dirigeants algériens…

    • L’UE étant habituée à favoriser l’entrisme islamique, je doute qu’elle fasse quoi que ce soit pour un écrivain réputé de droite. Et comme le dit Jac Sinus, à quoi bon un débat si personne ne semble disposé à voter des sanctions contre un pays qui se fiche pas mal des droits de l’homme. La CEDH ne sert guère qu’à juger les blancs.

  12. L’élargissement de la protestation à toute l’UE est nécessaire. Des sanctions doivent être possibles contre l’Algérie et ses dirigeants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois