Boualem Sansal emprisonné : Sarah Knafo demande sa libération immédiate

Brève breve

La députée Reconquête au Parlement européen Sarah Knafo se mobilise, au Parlement européen, au nom de son groupe parlementaire ENS, pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal.

Elle demande un débat lors de la session plénière qui se tiendra à Strasbourg, la semaine prochaine, autour de la question suivante : « Demande de libération immédiate de Boualem Sansal, célèbre écrivain franco-algérien, détenu par l’Algérie. »

La tête de liste Reconquête aux élections européennes de juin 2024 a, elle-même, fait les frais d’une certaine censure de la part du gouvernement algérien. En cause : les 800 millions d’euros versés par la France à l’Algérie, chiffre avancé à plusieurs reprises par l’eurodéputée. Le gouvernement d'Alger avait porté plainte en dénonçant une « fake news » - sans succès. Le chef de l’État algérien s'en était pris avec virulence à Sarah Knafo, en conférence de presse.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. L’Europe étant à Bruxelles, ville déjà submergée par les algériens, je pense qu’ils n’oseront pas, quitte à se faire « attendre à la sortie » par le peuple algérien en colère.

  2. L’arrestation de Boualem Sansal fait tomber les masques. Pour l’Algérie, nos réactions sont « une preuve supplémentaire de l’existence d’un courant “haineux” contre l’Algérie. Un lobby qui ne rate pas une occasion pour remettre en cause la souveraineté algérienne ». La France serait « macronisto-sioniste » Et les soutiens de Sansal tiendraient dans un « bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste », qui comprendrait notamment « Éric Zemmour, Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang et Nicolas Dupont-Aignan »

  3. Au fait, si Macron était diplomate, il pourrait proposer à l’Algérie d’échanger au moins 10 000 prisonniers algériens + 100 000 OQTF en échange de la libération de Mr Sansal.

  4. Bravo et merci Madame Knafo ! Intelligente et courageuse, vous au moins saurez vous battre avec courage et intelligence pour la libération de ce franco-algérien avec ténacité et argumentation honnête et sincère.

  5. M. Sansal est français, il est aussi algérien, c’est une homme de talent que la France peut d’honorer d’avoir accueilli sur son sol. Va-t-elle l’abandonner ou tout faire pour exiger sa libération arbitraire diligentée par des dirigeants algériens qui cultivent la détestation de notre pays depuis bien trop longtemps et à qui nous accordons encore des privilèges incompréhensibles?

      • Déjà généraliser la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants..
        Seul la cedh s’y oppose .Mais on peut résilier notre participation, un préavis d’un mois est suffisant

  6. On va voir si les députés de gauche ont le courage de se joindre à cette demande, eux qui étaient prompts à souhaiter celle de Navalny en Russie.

  7. L’Algérie, ce pays ou la haine de la France est entretenue par un système politique corrompu à propos du quel depuis de Gaulle la caste politique française fait preuve de lâcheté et de dhimmitude.

  8. Le problème, c’est qu’avec ces voyous, qui ruinent les algériens, c’est qu’ils ne cèderont pas aux injonctions de la France et ils auront raison, car depuis le temps que nous leurs léchons les babouches, nous avons perdu toute crédibilité.

  9. Les courbettes de notre président ’ ses jérémiades de repentir de la colonisation, ses accolades hypocrites avec les dirigeants algériens n’ont pas protégé ce grand écrivain philosophe qu’est Boualem Sansal. Qu’attendre du président français incapable de protéger son peuple.

    • Le peuple français n’est pas celui de Macron, il est celui de la France qui est une république dont Macron est le président. C’est plus qu’une nuance et elle est d’importance quand on attache de l’importance au respect de soi-même.

  10. Quand un algerien dit ouvertement aimer la France et sollicite dans les règles la nationalité française…évidemment que nous devons le soutenir..Après espérons qu’il n’ira plus en Algérie tant que le fln sera au pouvoir…

    • Oui, mais quand et qui aura le courage de le faire ? Quels intérêts avons nous avec ce pays au point qu’il nous tient ? La France n’a pas hésité à se fâcher avec la Russie (plus exactement Poutine) nous privant de gaz, etc…! Alors l’Algérie (là je ne fais pas de distinction entre le pays et son chef) ! Qu’avons nous à perdre ? peut-être même à gagner ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois