Boualem Sansal : il n’empêche que les appels à sa libération se multiplient !
Dans ces colonnes, lundi 25 novembre, Étienne Josse soulignait que les réactions en faveur de l'écrivain franco-algérien Boualem Sasal, arrêté le 16 novembre dernier à son arrivée en Algérie et mis sous mandat de dépôt par le parquet antiterroriste, ce mardi 26 novembre, venaient plutôt de droite que de gauche.
Dans son édito de ce 27 novembre, dans Le Point, Franz-Olivier Gisbert parle même de « gauche rance », n'hésitant pas à dénoncer « les séides de Mélenchon » qui, « par leur silence, se font complices d’un régime militaro-islamiste ». Dans la série des silences assourdissants, une mention spéciale a été décernée, mardi 26 novembre, à l'ONG Amnesty International par le journaliste Clément Weill-Raynal. « Présenté à un "magistrat" algérien, Boualem Sansal (80 ans) a été officiellement mis en accusation, aujourd'hui, pour "atteinte à la sureté de l'État", avant d'être reconduit en cellule. Toujours aucune réaction des imposteurs d'Amnesty International qui, dans cette affaire, soutiennent manifestement les dictateurs algériens. »
Présenté à un "magistrat" algérien, Boualem Sansal (80 ans) a été officiellement mis en accusation aujourd'hui pour "atteinte à la sureté de l'Etat" avant d'être reconduit en cellule. Toujours aucune réaction des imposteurs d'Amnesty International qui, dans cette affaire,… pic.twitter.com/PexfQ98joW
— Clément Weill-Raynal (@CWeillRaynal) November 26, 2024
Il n'empêche que les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient. Étienne Josse évoquait la création d'un comité de soutien par la Revue politique et parlementaire dont le rédacteur en chef n'est autre qu'Arnaud Benedetti, bien connu des lecteurs de BV. Citons, aussi, l'appel des 50 lancé à l'initiative de la présidente nationale du Cercle algérianiste, Susy Simon-Nicaise. Ont signé cet appel de nombreux amis de BV. Nous laissons à nos lecteurs le soin de découvrir cette liste...
« La France a trop aimé l’Algérie », déclarait Boualem Sansal, reçu par Gabrielle Cluzel, le 28 septembre dernier. Boualem Sansal aime peut-être trop la France.
Thématiques :
Boualem SansalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Nous vivons une époque de fous . Boualem Sansal devient un dissident du système totalitaire algérien tel Soljenetsyne en URSS, et pendant ce temps nous acceuillons des milliers de faux réfugiés algériens qui viennent renforcer le pouvoir en place quiest en Algérie en votant systématiquement pour le FLN et ses comparses islamistes y compris quand ils sont en France avec leur statut de double nationalité.
Bien sûr que Boualem Sansal va rentrer en France. Tôt ou tard. Mais combien les français vont-ils payer les fantaisies « démocratiques » de Mr Boualem Sansal en Algérie ? Qu’il revienne en France tant mieux. Mais à condition qu’il s’engage à ne pas retourner en Algérie. C’est la moindre des politesses vis à vis du petit peuple français (les Beaufs) qui n’a pas à payer les frais d’une prétendue démocratie universelle.
1/S’il rentre, ce sera dans quel état ? 2/Ce que vous appelez fantaisies “démocratiques” c’est ce qui fonde nos libertés et pour Boualem Sansal c’est un combat, un combat intellectuel pour nos libertés 3/Il n’y a aucune restriction à imposer à l’expression de la liberté qui est un absolu (tant qu’elle ne porte pas atteinte à celles des autres) ou n’est pas 4/la liberté n’a pas de prix, la votre comprise 5/Ce que nous payons ce n’est pas la liberté de Sansal mais le prix de nos lâchetés et de notre médiocrité.
1° il fallait qu’il y pense avant de partir. Il a pris ce risque en toute connaissance de cause. A lui de l’assumer.
2° et 4° et 5° Nos libertés sont à défendre en France. Certainement pas en Algérie qui est un pays indépendant qui gouverne souverainement sa propre conception des libertés.
3° La liberté n’est pas un absolu. La liberté est toujours en situation. VOTRE absolu n’est pas celui de beaucoup d’autres civilisations respectables pour lesquelles il est un TOTALITARISME.
Un soutien de gauche qui mérite d’être souligné. Mais il vient d’Italie ! La Reppublica, l’organe quasi officiel du PD, (PS Italien) publie sous la plume de Tahar Ben Jelloun un éditorial sans équivoque pour la défense de Boualem Sansal.
Je n’ai pas souvenir d’une quelconque intervention de Macron dans cette affaire. Il ne se sent probablemengt pas concerné.
Encore heureux ! Au fait , avez-vous entendu Panault, Arnault et Mélanchon demander la libération de cet auteur, remarquable et sympathique, emprisonné dans les geôles algériennes pour réprimer la liberté d’expression ? Mais peut-être qu’ils ont piscine ?
Si les appels à la libération de B. Sansal ont autant d’effet que les appels à la libération des otages , le résultat n’est pas garanti. Pour quelles raisons l’Algérie mettrait un genou à terre face à un guignol sans autorité ridiculisé à travers le monde ? Celui qui conduit la France à devenir un département du Maghreb pour le moins de l’Algérie si l’on se résume à évaluer l’évolution de son économie et de la nature de sa population. Seule son armée la distingue, et encore, 15 jours de potentialités.
Plus il y aura d’appels en faveur de B. S, plus l’Algérie se fera une fierté
de ne pas y répondre.
Cette affaire doit être traitée par la diplomatie éventuellement parallèle… menaces si nécessaire à la clé.
Ça a au moins l’avantage de faire tomber les masques de LFI.
Honte aux partis qui se sont liés à eux pour museler Le peuple de France ( partis qu’ils trahissent depuis en remerciement)
le clan au pouvoir en Algérie n’a jamais représenté le peuple algérien
Pas sûr ! Il est vrai que les élections, là bas, sont plutôt « folkoriques ». Mais les algériens en France ne sont pas obligés de voter systématiqement pour le FLN au pouvoir. Peut-être ont ils peur pour leurs familles restées aux pays ?
Bien sûr
Cette arrestation d’un écrivain montre au grand jour où seraient les complices de l’islamisme et du terrorisme.
Cela a le mérite d’être clair maus en même temps inquiétant
Personnellement, jamais je ne mettrai un pied dans un pays arabophone musulman malgré les invitations pressantes de mes amis. On a tout ici même l’ambiance kasbah et la terre est vaste et pleine d’endroits accueillants.
Vous pouvez aller au Maroc, vous y serez très bien traité. Les villes sont propres et la police règne en maître. Pas de sentiment d’insécurité dans les grandes villes marocaines . Et curieusement pas ( ou très peu) de femmes voilées comme en France, un foulard léger leur suffit, et oui ! Les délinquants marocains qui sévissent chez nous sont la honte des marocains qui n’approuvent pas du tout la politique de Macron. Au Maroc la police est respectée, la justice ne rigole pas avec les délinquants et les prisons n’ont rien à voir avec les nôtres. En Algérie , l’accueil réservé aux français n’est pas le même, c’est clair ! Boualem Sansal n’aurait jamais dû retourner dans son pays. La réaction de son pays était prévisible. Nous pouvons signer autant de pétitions que l’on veut, le gouvernement algérien s’en moque …
Oui mais le Maroc se fiche aussi un peu de notre tête . Il vient d’où le cannabis ?Et les OQTF marocains , ils les reprennent quand ? Après l’avis de Raphael Arnault député ultra gauchiste de LFI sur la question des français installés au Maroc ne m’importe pas .
Pourtant né en AFN. Je refuse tous déplacements dans un quelconque pays musulman, qu’il soit d’orient ou d’Asie, même avec des publicités alléchantes comme les Maldives. De plus on s’y emme… religieusement si je peux m’exprimer ainsi
Dommage ! Il y a pourtant de si belles choses à voir dans ces pays même si leur religion ne séduit pas . Ils ne sont pas tous sévères pour la vie religieuse. Pratiquant la plongée sous marine depuis longtemps, j’ai eu la chance de pouvoir aller aux Maldives plusieurs fois, à chaque fois ce fut un enchantement. Ce qui dérange vraiment c’est l’appel à la prière le matin à 5h00 comme au Sénégal par exemple… Pays devenu musulman à 90% alors qu’il était catholique à 80% auparavant…
L’académie française s’honorerait de l’introniser parmi les immortels
Heureusement que les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient !
Les Académiciens ont même l’excellente idée de précipiter son entrée absentia à l’Académie française.
Il ne nous reste plus qu’à prier, quelle que soit sa religion, afin qu’il rentre très vite et en bonne santé.
Je pense que toute la communauté des écrivains, quelle que soit leur nationalité, devraient rejoindre le mouvement français.
Quelle belle leçon se serait pour cette Algérie .
Montrons lui que nous l’aimons aussi et que nous ne le laisserons pas tomber. Libérez Boualem Sansal !