Boualem Sansal : la France doit exiger la libération du Soljénitsyne algérien
4 minutes de lecture
Brutale, l’arrestation de Boualem Sansal inquiète bien au-delà des frontières de l’Algérie et remet la lumière sur la nature du régime d'Abdelmadjid Tebboune. L’écrivain algérien, ancien enseignant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’industrie en Algérie était surtout un opposant infatigable : il a été arrêté par la police algérienne et serait actuellement emprisonné, selon ses proches cités par le magazine Marianne. Il ne donnait plus de nouvelles depuis son arrivée en Algérie le 16 novembre. On ne sait rien à l’heure où nous publions, des raisons évoquées par le régime ni des conditions ou du lieu de sa détention.
Agé de 75 ans, cet intellectuel brillant, reconnaissable à ses cheveux longs, écrivait en français des romans et des essais loués en France mais largement censurés en Algérie. Il avait obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française en 2015 pour son livre 2084 : la fin du monde (Gallimard).
"Pouvoir mafieux"
C’est un ami et grand admirateur de la France que l’Algérie vient d’embastiller. Un adversaire résolu, surtout, de l’islamisme, ami de Boulevard Voltaire qui l’a souvent interviewé, admirant sa clarté, l’acuité de ses analyses et son grand courage. Le 28 septembre dernier, il confiait à Gabrielle Cluzel, dans la foulée de la publication de son essai, Le français, parlons-en !, aux Éditions du Cerf. Un plaidoyer pour la langue française qui fut selon lui « la langue de la puissance, de la liberté, de la beauté, de la connaissance, de la diplomatie, de la révolution universelle, de la séduction, de l’art de vivre dans la légèreté ».
Boualem Sansal ne mâchait pas ses mots : « Le pouvoir algérien est un pouvoir mafieux », martelait-il, il le comparait à la mafia. « C’est devenu une oligarchie mafieuse ». Il racontait comment « les islamistes et arabistes » avaient « travaillé vingt ans dans l’ombre. Il est arrivé ce qui est en train de vous pendre au nez et qui va arriver, c’est que (les Islamistes) se sont révélés un jour bien plus nombreux que nous (les Algériens francophones), bien plus efficaces que nous et ils ont pris le pouvoir et ils nous ont chassés ». Il dénonçait aussi la stratégie d'entrisme de l’islam en France et son discours sur « l’Islam des lumières », et considérait la France comme « cernée de tous les côtés ».
En octobre 2022, toujours auprès de BV, Boualem Sansal mettait déjà les points sur les i, à propos du poids de l’islam sur les questions sociétales. « Le véritable ennemi de la femme est l’islam, qu’elles sont par ailleurs les premières à défendre, mais il est aussi et surtout l’homme, qui par ailleurs aime tant être le bras séculier de l’islam pour les punir ».
Dans son combat, Boualem Sansal prend désormais des allures de Soljenitsyne de l’islamisme, d’une immense lucidité. « L’islam a gagné et ne cessera pas de gagner toujours plus, disait-il à BV en 2022. Il est définitivement implanté en France et en Europe, à la fois comme islam de France et d’Europe, protégé par les lois de la République et de la Commission, et comme islam en France, protégé par la oumma mondiale et les États musulmans qui, maintenant, disposent de tous les moyens pour châtier les contrevenants ». Cet islam, « à mon avis, il sera salafiste et possiblement dangereux si on lui refuse la reconnaissance de l’islam comme religion d’État, l’annulation des lois en faveur de l’homosexualité, de l’adoption, etc. »
BV ne laissera pas tomber Boualem Sansal
Avant de se brouiller avec le pouvoir algérien en reconnaissant au Maroc ses droits sur le Sahara occidental, la France de Macron aura déroulé le tapis rouge envers ceux qui font aujourd’hui peser sur Boualem Sansal un risque vital. En aout 2022, Emmanuel Macron avait eu des mots touchants à l’endroit du régime algérien : « (...) Nous avons la même conviction qu'au fond, la relation n'est pas simplement une relation bilatérale comme les autres. C'est une relation d'intimité profonde. » Elisabeth Borne avait enchaîné sur le même ton quelques semaines plus tard, en octobre, lors d’un voyage où elle était accompagnée de la moitié du gouvernement français. Mais la France, qui avait pourtant multiplié les concessions sur l’histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie, n’avait rien obtenu, ni gaz, ni bonne volonté pour la reprise des nombreux OQTF en souffrance.
Chez lui, le pouvoir algérien n’avait rien changé de ses habitudes musclées vis-à-vis des médias. Le 23 décembre, le patron de deux médias libres hors influence du pouvoir, Radio M et le site d’information Maghreb émergent, était arrêté à son domicile et embarqué pour une perquisition au siège de ses médias, menottes aux poignets. Aucune explication, des locaux placés sous scellés. On ne change rien aux pratiques qui gagnent.
Mais cette fois, l’Algérie s’en prend à un ami de la France, connu, apprécié, lu, couronné de prix dans notre pays. La France se grandirait en tapant du poing sur la table, pour une fois. BV en tous cas ne laissera pas oublier ce grand écrivain ami.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Nous avons assez « d’otages » en France pour tenter un échange !! Et cela nous ferait un peu de place dans les prisons par exemple !!
Nous français républicains de «culture » musulmane sommes ciblés depuis très longtemps par les islamistes et par l’ensemble de la gauche, muselés, insultés un coup fachos un coups arabes de service sommes fatigués de lutter seuls. J’ai 61 ans il y’a plus de 30 ans déjà j’alertais sur l’entrisme islamiste, j’expliquais qu’après l’islamisation par le bas (les quartiers) ils procèderaient a l’islamisation par le haut, elus, facs, intellectuels artistes, partis politiques, mariée depuis 40 ans ces dernières années nous subissons insultes et crachats car mariée a un non musulman chrétien. Sans réaction et condamné ferme des propos de la nupes, sans condamnation ferme de l’UE et de la France qui finance des islamistes nous allons droit au mur et a une guerre civile et religieuse non larvée comme depuis des décennies mais une vraie, le 1er signal est la chasse aux juifs, la France laisse ses enfants se faire violer tuer, leurs grands mères se faire violer en silence, quelle honte, mais quelle honte et surtout quel déshonneur, amoureuse inconditionnelle de la France je ne mettrais jamais un genoux a terre, l’avenir de mes enfants et petits enfants vaut tous les sacrifices, tous les combats toutes les insultes du monde. FIERE D’ÊTRE FRANÇAISE ET PATRIOTE
Merci Malika pour votre message qui devrait être suivi d’actes fort de nos dirigeants, mais auront-ils le courage nécessaire ? Cela fait longtemps que nous, Français de souche mais d’origine étrangère mais chrétienne pour le plus grand nombre, malgré nos avertissements, nous ne sommes pas écoutés. L’UE nous empêche d’agir et vous, républicains de culture musulmane, n’avaient pas assez montré votre volonté de combattre cet islamisme envahissant. Il serait temps que vous agissiez. Ensemble nous pourrions réussir.
Grand respect Malika , votre témoignage me ramène à mon enfance dans les années 1960 , juste après l’indépendance de l’Algérie. Je vivais à l’époque en Seine Saint Denis, et parmi mes amis entre le Philippe et le Jean Claude , il y avait Mohamed et Sofiane , et jamais il n’y a eu entre nous de la haine , mais seulement de l’amitié.
Je pense à mon ami Mohamed un grand menuisier amoureux de la France , mais portait en lui son paradis perdu qui avait pour nom la Kabylie qu’il n’a jamais revu !
le pouvoir algérien est une dictature militaire depuis le 1er juillet 1962. Il ne représente pas le peuple .
Que pèse la liberté de cet homme courageux face au gaz algérien ? L’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de la France , pour remplacer le gaz russe !
J’ai beaucoup d’admiration pour sa lucidité mais il a été bien imprudent en retournant là bas !
Exiger… Comme si la France était en situation d’exiger quoi que ce soit de la dictature algérienne.
Mais qu’allait donc faire B. S en Algérie? Il se croyait chez lui, alors que les Algériens le considèrent comme un traître et un ennemi.
Cet homme est un ressortissant Francais ! Est-ce que Macron qui se vante d’etre suffisament fort pour envoyer des hommes en Ukraine et vaincre la Rusdie va une fois encore s’agenouiller devant l’Algerie ? Quel grand président nous avon là !
tous ceux qui soutiennent l’invasion algérienne de la France par immigration massive et visas d’entrée interposés , et qui font le lit du pouvoir algérien depuis des décennies, s’insurgent aujourd’hui parce qu’un intellectuel de leurs amis est emprisonné alors que nous, nous subissons la voyoucratie algérienne chaque jour dans nos quartiers….Hypocrites….
Soutenons le .
Il avait eu le courage de féliciter Kamel Daoud pour son prix du Goncourt. Bien sûr il faut exiger sa libération. Je crains hélas que le pouvoir algérien ne préfère le faire taire définitivement.
Notre soutien a cet homme qui fait parti de ceux qui ont eu raison trop tôt et qui en paye lourdement le prix. Un peu de courage de notre classe politique serait un signe fort.
La France a toujours été sourde aux alertes lancées par ceux qui connaissent les situations de l’Algérie et ses dirigeants. Aucune chance que ça change.
Notre chef de l’état a entre autre un grand problème de cognitiviste, une grande étape a présent l’attend, comment vas il résoudre encore une fois de plus le sort d’un ressortissant Français à l’étranger, on attend avec impatience mais qu’il ne fasse pas comme récemment avec Haïti à Rio.
Les lâches ne se mangent pas entre eux. Rien à attendre de ce coté.
Pas sure que nos élites aillent reprendre la gerbe de fleurs déposé par erreur en hommage au disparus du FLN et avec le risque de devoir plus tard la déposer sur la tombe de ce Français amoureux de notre langue. C’est là que l’on peut évaluer un pays.
qu’il ne compte pas sur un Macron qui soudain deviendrait musclé.
Non le pauvre
C était à prévoir et Macron ne fera que s incliner . C’est pourtant.t le bon moment pour se débarrasser de nos OQTF et renier les accords d Evian.
Cet homme est honnête, il dit tout haut, ceux qui le pense, mais non pas cette conviction chevillée. Beaucoup d’intellectuelles Algérien se sont tu pour vivre en Algérie