Braquage à Cognac-Jay : des interrogations sur la sécurité
1 minute de lecture
Ce mercredi, le musée parisien Cognac-Jay (dans le Marais) a été victime d’un casse. En présence de visiteurs, quatre hommes ont brisé une vitrine de l’exposition « Luxe de poche » à coups de hache et de batte de baseball, et dérobé cinq boîtes et tabatières. L’exposition a bénéficié de prêts du Louvre, du château de Versailles et de la Couronne britannique - à laquelle appartiendraient, selon Le Monde, certains des objets emportés. Le vol est estimé à un million d’euros et la chance de retrouver les précieuses boîtes presque nulle, puisqu'elles seront vraisemblablement fondues.
Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel du musée. Mais quid de la sécurité ? Sur le site du musée, on lit que « en raison de l'activation du plan d'urgence, les contrôles Vigipirate sont renforcés dans le musée. Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. » Comment passer les contrôles, tatillons, avec une hache ou une batte ? Si les voleurs sont entrés par une porte de service, la question de la sécurité se pose tout autant.
2 commentaires
C’est devenus normal de circuler avec une arme de guerre, de se rendre a une soirée avec un couteau et dans un musé avec une hache ou une batte. quant on nous déclare des saisies de drogue a 45 tonnes probablement une quantité bien supérieur au double entre en France alors intitule de nous préciser que l’insécurité n’est qu’un sentiment.
Un braquage sur commande ?
Au fait, les assurances rembourseront combien pour chaque objet, hein?