Brigitte Macron, fée Clochette de la République

brigitte macron

Attention, l’exercice va être délicat : s’attaquer à Brigitte Macron. D’abord, parce qu’elle est sympa, comme il est convenu d’en convenir, ensuite parce qu’elle est Madame pièces jaunes et que ça vaut tout l’or du monde, enfin, parce qu’elle est une sorte d’icône vivante de la Macronie, vu qu’elle parle à l’oreille de qui vous savez. Mais, bon, tant pis, allons-y.

Donc, Madame pièces jaunes. Donc, ça veut dire passage obligé au 20 Heures de TF1. On est là désormais, quasiment dans la haute tradition, comme le film du dimanche soir, les raviolis du lundi ou la pizza du samedi soir. Évidemment, un salut amical et respectueux à Madame Chirac s’impose. C’est sans doute sincère et ça permet de s’inscrire dans la lignée. Et puis, ça ne peut pas déplaire à l’électorat principal de son mari. Que Madame Macron vienne faire la réclame de l’opération pièces jaunes, il n’y a rien à dire et redire. En revanche, on peut se demander pourquoi on (les journalistes) lui demande son avis sur des sujets qui débordent, un tantinet, son champ d’attribution : retraites (certes, elle a largement l’âge d’y être, quoique avec ces réformes...), uniforme à l’école (certes, elle a été prof avant d’être à la retraite). Et l’on se demande pourquoi elle ne se contente pas de répondre poliment en rappelant qu’elle est là pour les pièces jaunes, point barre.

Les retraites ? « Tout est fait pour que vous ayez une retraite », s’est voulue rassurante la « Première Dame » à l’égard des plus jeunes. Vous me direz que la portée de cette affirmation ne mange pas plus de pain que de brioche pour Marie-Antoinette mais, d’une certaine façon, c’est déjà s’engager sur le terrain politique en affirmant cela. Cela dit, vous aurez bien de mauvais esprits qui trouveront que cette déclaration a quelque chose qui relève un peu de la dame patronnesse faisant son tour en calèche dans la cité ouvrière du coron.

Et l’uniforme à l’école ? Cette fois-ci, c’est dans Le Parisien que Brigitte Macron a ajouté son grain de sel à l’occasion d’un entretien avec sept lecteurs, toujours sous couvert de l’opération pièces jaunes. « J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques… Donc, je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune. » Petite jupette bleu marine ou pantalon unisexe pour tout le monde ? Laissons cette question de détail au législateur, ça l’occupera.

Madame n’a aucun mandat mais Madame donne son avis. Madame Macron, c’est un peu la Bonemine du village gaulois. En 2021, en visite au musée Maillol de Paris qui consacrait une exposition à Astérix, elle avait révélé, toujours au Parisien, sa proximité - fantasmée - avec Bonemine. « Avec Bonemine, on se comprend », avait-elle déclaré. Arnaud Florac nous avait livré une interprétation brillante de cette déclaration. Madame Macron, c’est aussi le conseiller RH de Monsieur, comme nous l’avait expliqué, en mai 2022, Frédéric Sirgant relayant une information du Point. Dans un schéma plus traditionnel, en 2020, dans une opération de charme, histoire de relancer Monsieur, elle avait vendu son rôle, sans du reste convaincre Nicolas Gauthier ! « On parle sans cesse, on se voit beaucoup. On vit ici, on travaille ici, on échange énormément. Mais, bien évidemment, jamais je ne me permets un conseil. » Tante Yvonne en pantalon slim et hauts talons, tricotant au coin du feu. Un mix entre l’ancien et le moderne.

Mais revenons aux débuts de la Macronie, lorsqu’on pensait printemps et tout ça. C’était en 2018. Marlène Schiappa, qui n’avait pas encore fait vœu de silence (c’est vrai, ça, on ne l’entend plus du tout), répondait à cette question d’un journaliste de France Culture : pourquoi cet engouement pour Brigitte Macron ? Réponse : « Je pense que les Français ont besoin d’avoir un couple à leur tête. Alors, je sais que c’est politiquement incorrect de dire cela, mais je crois que l’explication est quasi freudienne. On est un peuple romanesque, romantique, et qui aime avoir un couple à sa tête. » Voilà, voilà… RH, Bonemine, conseillère de l'ombre, reine mère ou consort, VRP de plateau télé. Un peu tout ça à la fois. En fait, une sorte de Shiva ou de fée Clochette de la République.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Elle a affirmé que son mari est quelqu’un d’honnête : tout est dit. C’est bien vrai que l’amour rend aveugle; il doit aussi rendre sourd. Dommage qu’il ne rende pas muet.

  2. Il me semble qu’elle avait dit il y a longtemps certes « pas de second mandant je serai trop vieille » Zut il ne l’a pas écoutée cette fois là dommage. Il va faire tirer un feu d’artifice sur la tour Eiffel pour ses bientôt 70 ans je pense !! J’ai travaillé avec Mme CHIRAC et c’était autre chose ça oui !

  3. Qu’est-ce qu’elle vient rajouter sa « fraise » celle-là ! Qu’elle s’occupe des ados ! C’est ce qu’elle fait de mieux ! Ce n’est pas une élue , qu’elle reste à sa place ! Elle nous coûte un pognon de dingue ! Ça suffit !

  4. Madame je sais tout ,madame je me mêle de tout ferait bien de se calmer …elle n’est rien ..et surtout pas une gentille fée clochette ..et qu’elle reste éloignée de nos jeunes …c’est prudent .

  5. La Fée Clochette ? Lisez le Peter Pan de Burrough, son créateur, la fée Clochette est loin d’y être aussi sympa que celle de Walt Disney. Et Peter Pan aussi, d’ailleurs…

  6. La macronie ne renonce jamais et ose tous les outrages et outrances. Utiliser soudainement l’épouse du Président pour faire de la politique, c’est dans la logique.

  7. Que la « fée clochette » s’occupe aussi de ces jeunes et très jeunes français que les écolos-fachos ont décidé de priver de poney… animal qui résout pourtant beaucoup de problèmes psychologiques…

  8. La maitresse ne lache jamais son élève préféré et continue à lui donner des conseils dont nous nous passerions volontier . Par contre elle pourrait lui conseiller de sauver l’hôpital au lieu de compter encore sur les français pour en financer une partie vous savez ce français qui croule sous les impôts et les taxes . Et si les français pouvaient arrêter de donner à ces associations qui se servent pour payer chauffeurs , voitures de service , hôtels et autres animateurs sur les plateaux télé .Un exemple : chez nous une petite association de bénévoles choissit chaque année un service hospitalier et fait des manifestations (marché de noël , ventes d’objets confectionnés par les bévévoles etc ) et remet l’intégralité de la somme récolrée à ce service .Vous pouvez donner directement à un hôpital proche de chez vous aurez en fin d’année un courrier qui mentionne les investissements fait grâce à vos dons et là par d’intermédiaires malhonnêtes .Une autre association qui fait chaque année une soupe aux lentilles et qui reverssait le bénéfice aux restos du coeur . Cette année l’argent a été offert à la résidence séniors du quartier pour acheter des jeux de société et d’autres choses pour améliorer le bien être des résidents .Pourquoi plus les restos du coeur , tout simplement parce que maintenant ils ne vous donnent plus le macaron gratuitement mais vous devez le payer .Un comble .Partager si vous pouvez , aidé et donné est un beau geste mais faites le intelligemment , réfléchissez et vous trouverez près de chez vous des gens à gâter sans engraisser des vautours malhonnêtes . Encore une , la dernière : les dames en rose qui vont dans les hôpitaux auprès des enfants malades pour faire de la lecture et du bricolage apprécient beaucoup un petit coup de pouce .

  9. La Fée Clochette ? bref …
    Produit médiatique lancé comme un paquet de lessive , la femme du président est mise en place pour tenter de laver plus blanc et récurer toutes les casseroles laissées par son mari ;
    Cette stratégie du mensonge , cette manipulation au monde extérieur , relayées par les médias , fonctionnent elles ?
    Il est clair qu ‘ elle outrepasse ses compétences , se donne l ‘ importance qu ‘ elle n ‘ a pas et finalement ,occupe plutôt mal l ‘espace .

  10. La discrétion est une vertu. On ne peut que constater que cela n’est point le fort de ceux qui se pensent nos élites.

  11. Personnellement , je n’ai pas forcément besoin d’avoir un couple à la tête de la France , mais seulement d’un président à la hauteur . Tout le monde dit beaucoup de bien de Mme Macron . Je n’en pense pas grand-chose sinon qu’elle parle trop, donne trop son avis et je pense même que si elle conseille son mari avec lequel elle discute beaucoup, elle le conseille fort mal et ferait mieux de s’abstenir. Bref, Mme Macron n’est pas ma tasse de thé , je n’attend rien d’elle et ses interventions m’exaspèrent .

  12. L’objectif est on ne peut plus clair : saturer l’espace médiatique.
    Un jour, le président, le lendemain, la vice-présidente.
    Seuls, quelques ministres ont encore le droit de parler, mais on sent bien que le président n’accorde qu’une confiance Merci d’avoir rappelé Marlène à notre bon souvenir, elle va finir par nous manquer…

  13. Elle nous coûte un argent de dingue celle la, à quand l’arrêt des privilèges de ceux qu on a élus pour nous servir et n on pas pour bénéficier de l’argent de l’état sans limites et d être logés dans des palaces avec 1000 employés pour leur servir la soupe , on se croirait au temps des empereurs romains

    • Nous devrions nous inspirer des pays scandinaves, qui ne gaspillent pas l’argent du contribuable en palais, hôtels particuliers et tout le tintouin. L’État vit outrageusement au-dessus de NOS moyens. Et d’ailleurs, si l’État se comportait de façon plus frugale, il y aurait moins de profiteurs dans ses rangs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois