Bruce Toussaint tout chagrin : des téléspectateurs pourraient voter RN !

Capture d’écran (2054)

Peut-être la chose vous a-t-elle, comme à moi, échappé ? C’est pourtant une information importante qui a eu les honneurs des grands médias : Bruce Toussaint, présentateur vedette qui officie sur BFM TV, était, samedi soir, l’invité de Léa Salamé dans son émission « Quelle époque ! » (France 2).

Un grand moment d’émotion nationale, si l’on en croit RTL qui avertit : « À l'occasion de la sortie de son livre Heureusement, elle n'a pas souffert, le journaliste Bruce Toussaint est revenu sur la mort de sa maman dans l'émission "Quelle époque !" […] Une épreuve d'autant plus difficile à surmonter que Bruce Toussaint avait déjà perdu son papa en 2016 d'un cancer. »

Vous avez remarqué, sans doute, comme les mots « père » et « mère » ont disparu au profit unique, quel que soit l’âge du « ch’tit n’enfant », de « papa » et « maman » ? Encore un signe de la dérive pleurnicharde de notre société passée, désormais, sous la coupe de Big Mother (Odile Jacob), comme l’avait déjà analysé Michel Schneider, voilà vingt ans. Il paraît que c’est une victoire des valeurs féminines…

C’est terrible, de perdre sa mère, convenons-en, mais on a découvert, dans cette grande séquence compassionnelle, que le deuil n’était pas la seule cause de souffrance du grand gaillard : c’est sa vision du monde qui en prend un coup.

Comme il faut être poli avec qui vous invite, Bruce Toussaint passe un petit coup de brosse à reluire :

« Votre émission a beaucoup de succès, évidemment », dit-il à Léa Salamé. On se demande ce qu’il y a d’évident là-dedans, mais passons. « Et il y a une séquence, il y a quelques semaines, qui est devenue virale », poursuit-il. « C’est Ragnar le Breton qui dit : Moi, ma grand-mère, si elle passe sa journée à regarder BFMTV, elle prend sa carte au…

Au FN, le coupe Salamé. Ben oui, faudrait pas qu’il se laisse aller à dire « au RN », les téléspectateurs pourraient ne pas comprendre qu’on parle de la bête immonde…

– …au FN, reprend donc docilement Bruce Toussaint. Et vous ne pouvez pas savoir comme cette séquence nous a fait énormément de peine.

Ça vous a blessé ? dit l’autre, avec un trémolo dans la voix, façon Actors Studio.

On comprend que oui. Beaucoup blessé, même. Toute la rédaction souffrait dans son petit cœur. « Allô maman bobo », soutien psychologique et tout et tout.

Je me dis qu’on est responsables, sûrement, parce que s’il le dit, il ne l’a pas inventé, même si c’est un humoriste, poursuit Bruce Toussaint. Mais c’est dommage, parce qu’on essaye quand même de se différencier d’autres chaînes d’info. Et entendre ça, bon… y a pas de quoi chialer, mais je me suis dit mince, on a encore beaucoup de boulot, et je vous jure qu’on essaie de faire en sorte que ça aille mieux. »

Là, on perd un peu pied parce qu’on ne comprend pas très bien ce qui doit aller mieux. Il enchaîne : « Il y a du boulot, encore, mais croyez-moi, on ne se satisfait pas du tout d’imaginer que des gens puissent penser qu’en regardant toute la journée BFM TV, ils vont voter… » Sentant la pente glissante, il se rattrape juste à temps : « …voter quoi que ce soit, d’ailleurs. C’est pas le but du jeu. »

C’est vrai, quoi, faire de la télé pour en arriver là, quelle misère : trop d’émeutes, trop de voitures brûlées, trop de camps de migrants, trop de crackeux… Il essaie pourtant d’enjoliver le réel, Monsieur Toussaint, de donner de l’espoir aux sans-dents, mais c’est comme vider la mer à la petite cuiller.

Alors, il se console. C’est Le Monde qui nous le dit : « Le présentateur vedette de BFM TV adore les cocktails, il en existe même un à son nom au bar du Normandy, à Deauville, où il a ses habitudes. »

Non seulement ça remonte le moral, mais là, au moins, on ne risque pas de croiser des électeurs du RN.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Personne, jamais, ne pose la question : « Mais, en fait, que reprochez-vous, concrètement, au RN ? ». Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de réponse…

  2. Des irresponsables et incompétents ont amené la France dans l’état où elle se trouve aujourd’hui. Gauche et même droite, cces nauvrageurs officient depuis plus de 40 ans. Il va falloir payer l’addition ;le RN se profile mais ne pourra s’imposer que si les droites patriotiques s’unissent. N’est il pas déjà trop tard ? On a manqué Zemmour ;on va le payer cher.

    • Vous avez sûrement raison pour ZEMMOUR que l’on a manqué en 2022. Mais je crois que cet homme soti par la porte reviendra par la fenêtre pour le plus grand bien de la France. Je pense en effet que même si MLP devait être élue aux prochaines présidentielles, ce qui reste à mon avis peu probable, la déception serait immense pour beaucoup devant les renoncements du maçon au pied du mur.

    • Vous avez raison de parler des naufrageurs, mais pour Zemmour pas sûr! Car avec qui et comment gouverner, il ne suffit pas de blablater, quand on gouverne, il faut surtout agir, et ça Zemmour ne sait pas faire, ce n’est pas dans ses gènes.

  3. encore un servile à la souplesse d’échine inégalée et qui lape la soupe mondialiste tout en prétendant écraser la bon peuple qui ne « pense » pas comme lui. le symbole des media aux ordres et à la gamelle.

  4. Il ne lui vient pas à l’idées que c’est justement à cause de ce qu’ils voient et entendent sur BFMTV que certains téléspectateurs se précipitent pour prendre leur carte au RN. On déboulonne, aux Sables d’Olonnes, contre l’avis de 94% de la population, une statue qui ne derangeait qu’une poignée d’abrutis, mais on fait un grand débat pour autoriser les joueurs de football interrompre un match pendant le ramadan. Il est sûr qu’en constatant ça, certains crient « au secours… ». Bientôt démolition des églises parce qu’elles trônent au milieu des villages ?

    • 94
      94% c’est la représentation d’une population, çà se respecte dans un monde démocratique, 6% une extrême minorité

  5. Un bel humour servi par un beau style sarcastique. Mais c’est encore ‘pire’ sur LCI : Ruth Elkrief, qui a l’esprit d’anticipation plus vif que BT, sent bien que des choses se préparent et qu’il faut s’apprêter à surnager : quand elle reçoit le beau Bardella elle est tout miel tout sourire, du genre ‘s’il pouvait devenir mon gendre’…! Gageons que BT un jour prochain dira,  »le RN est devenu quoi qu’on pense, un parti de gouvernement ». Car tout le monde en France désormais le sait (même le MEDEF) et les sondages le confirment. Journaleux de tous les pays unissez vous pour surnager

  6. Avec le charabia qu’il emploi en parlant, il ne doit pas être facile à lire son bouquin ! – Je me dis qu’on est responsables, sûrement, parce que s’il le dit, il ne l’a pas inventé, même si c’est un humoriste « On ne se satisfait pas du tout d’imaginer que des gens puissent penser qu’en regardant @BFMTV ils vont voter RN ». Je me demande si il trouve son inspiration chez Racine ou Corneille…

  7. «  »BFM tente de se différencier des autres chaines info » »?
    Bien sûr, encore plus Macroniste, bien pensante, mondialiste, islamo gauchiste, en un mot, Maastrichtienne!

  8. Je ne regarde pas BFM TV, mais j’ai vu Toussaint officier quand il nous était imposé dans C’dans l’air. Et il est sûr que son ton doucereux de celui qui cache quelque chose de pas bien, donne envie de voter à l’opposé de ce qu’il laisse plus ou moins subodorer: la soumission.

  9. Quand on a 50 ans, il est dans l’ordre des choses de perdre ses parents. C’est très triste mais ce n’est pas une raison de profiter de sa notoriété pour en faire un bouquin.
    Enfin, si son livre se vend, c’est qu’il avait raison de l’écrire !

  10. J’avais remarqué moi aussi qu’effectivement , depuis quelques temps , plus aucun homme politique , plus aucun journaliste ne sait plus dire les mots de père ou de mère Les «  papas et mamans »les ont remplacés, rendant n’importe quel commentaire infantilisant et pleurnichard. Et même sur CNews les chroniqueurs , Pascal Praud en tête , ont cédé à cette mode que je qualifierai de «  niaiseuse »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois