Bruno Le Maire et la métamorphose des cloportes
3 minutes de lecture
C'est l'histoire d'un voyou qui a pris cinq ans de taule à cause d'un trio de pieds nickelés qui l'ont laissé choir et qui, à la sortie, n'a qu'une idée : se venger de ces « cloportes ». À sa grande surprise, les cloportes (Edmond Clancul, Dédé le Rouquemoute et Youpe le Fourgue) sont devenus de respectables bourgeois. Commence alors une vengeance à la Monte-Cristo, en moins grandiose et moins profond, évidemment. Vous avez reconnu ? C'est La Métamorphose des cloportes, un livre d'Alphonse Boudard porté à l'écran par Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura dans le rôle principal.
De cloportes il était à nouveau question sur TV5, jeudi dernier, lors de l'interview de Bruno Le Maire. On sait le ministre à la fois bon connaisseur de la littérature mondiale et porté sur les références un peu canailles. Aussi, quand il a comparé les conseillers élyséens à des « cloportes », visant très probablement Bruno Roger-Petit et Pierre Charron, il ne pouvait pas ne pas penser à la fois à Kafka et à Boudard. Dans La Métamorphose, de Kafka, le brave Gregor Samsa se transforme en insecte immonde. Dans le livre de Boudard, ce sont les insectes qui posent aux puissants. À quels cloportes Bruno Le Maire pouvait-il bien penser ? Peut-être à aucune des deux sortes. Peut-être cette sortie violente, et forcément calculée, était-elle au premier degré.
Chaque administration, on le sait bien, abrite en son sein ce genre de créatures rampantes, à l'abri des coups sous les pierres plates, lovées dans la tiédeur confortable de leur petit monde médiocre. L'Élysée et les cabinets ministériels n'échappent probablement pas à la règle, en effet. Les cloportes auxquels pense Le Maire n'ont jamais connu les difficultés de la vie politique. Ils n'ont jamais rien fait d'autre que donner des conseils en terrasse dans des bistrots parisiens. C'est probablement ce qu'ils ont fait lorsqu'ils ont conseillé à Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. On comprend que le ministre, à qui on peut reprocher beaucoup de choses mais pas son refus de s'exposer, ait été indisposé par cette lâcheté donneuse de leçons.
Mais, à bien y regarder, Bruno Le Maire, lui aussi, a fait partie des cloportes de cabinet, dès 2002, au service de Dominique de Villepin. Il a même été son directeur de cabinet. Chef des cloportes, qu'il a été, le gars. Et puis, Édouard Philippe a apporté son soutien à Le Maire en abondant dans son sens. Ces deux-là préparent quelque chose. Quelque chose comme une trahison envers Emmanuel Macron, pour qui ils avaient déjà trahi l’UMP, Macron qui avait lui-même trahi Hollande. En politique, on est toujours le cloporte de quelqu'un.
Avant de jeter la pierre aux petits conseillers, qui incarnent avec plus ou moins de bonheur le rôle de « Grima langue de serpent » décrit par Tolkien dans la trilogie du Seigneur des anneaux, peut-être le ministre de l'Économie ferait-il mieux de regarder s'il n'a pas, lui aussi, deux ou trois « cloporteries » à se reprocher. Pas du même calibre, car il vole plus haut que les petits comploteurs, mais de celles qui laissent derrière elles, à mesure qu'on monte les degrés, comme dit Cyrano, « un bruit d'ambitions sèches et de regrets ».
On est en 2024 et une première pierre plate a été soulevée : celle de la dissolution. Cafards, vers, cloportes et fourmis politiques, tous aveuglés par la lumière démocratique, se contorsionnent pour vite retourner dans le confortable humus du parlementarisme. Vivement 2027 ! Ou avant...
Thématiques :
Bruno Le MairePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
C’est au bout de sept ans de servitude auprès de Macaron 1er que gravites autours de son patron des sangsues qui ne servent à rien! C’est vrai c’est une girouette après avoir quitter les LR il critique le parti qui a bien voulu de lui. Ce monsieur oubli malgré ses belles paroles qui est responsable de la situation financière de la France.
métaphore : Le cloporte utile dans le potager, il peut devenir envahissant dans la maison, il colonise les pièces sombres et humides.
Mr Lemaire, vous aviez 7 ans pour faire le ménage à l’Elysée – ( au lieu d’écrire vos bouquins)
D’ailleurs à ce propos – vous n’avez ( comme Macron ) qu’un bail précaire à Bercy ( et à l’Elysée) et donc en tant que locataire vous avez des droits et obligations . Celle de rendre le bien dans le même état ( France) que vous l’avez trouvé – et surtout sans avoir de dettes vis à vis de votre propriétaire ( peuple français) – La vous partez en nous laissant un pays exsangue – plombé de 3 000 milliard de dettes..
Mais vous racontez n’importe quoi! Il a sauvé l’économie française!…
Ce Lemaire a quelque chose de Flanby mais en plus arrogant, et donc en plus dangereux, Aucun amour propre, aucune fierté. Quand on sait le mal qu’il a fait à la France et qu’il partira avec une belle retraite et une pléthore de privilèges à vie, on se dit que si l’on est encore en république, c’est en république bananière.
Je vais finir par me demander si il est utile de faire des grandes écoles pour être autant déconnecté de la réalité !!
Ce qu’il faudrait à ces zélites déconnectées, c’est une dose de bon sens paysan. Mais pour notre Bruno qui ne connaissait pas la valeur d’un hectare alors même qu’il était ministre de l’agriculture, ce serait trop demander.
Le Maire, la fierté connaît pas !
Encore un, qui ayant les siens pour un pot de confiture, se permet d’insulter à tout va !
Lui c’est la « porte » qui l’attend.
Il pourra toujours écrire un livre de calcul : « Qu’est-ce qu’un Hectare », publié chez « Le calcul pour les nuls ! »
« Au chef, comme à l’artiste, il faut le DON, façonné par le métier »… Et du métier il en a, monsieur Lemaire. Chef de cabinet de l’homme super stratège qui a poussé son présidenta dissoudre une assemblée qui lui était majoritairement acquise pour faire lire la gauche et mettre Jospin au pouvoir pendant 5 ans…, passer des LR au plus pur macronisme, qui’ prétend avoir « sauvé l’économie » en aidant Macron à augmenter la dette de 1000 milliards en 5 ans, qui a fait grimper notre déficit à plus de 5% qui a faire baisser la note de la Frabce de A à A moins… et qui, sentant que le bateau Macron est en train de couler, quitte le navire pour embarquer sur le radeau d’Édouard Philippe… Du métier, il en a acquis… Malheureusement il lui manque le don. avec Macron qui avait sans doute, lui, un don, mais hélas pas de métier, on avait une belle pair de Pieds Nickelés au gouvernement.
J’espère qu’il va bientôt avoir le temps de remettre son nez dans ses…écrits…
La bande des traîtres.
Des traîtres sans aucun doute mais surtout des malfrats du plus bas étage, sans aucune loi ni foi excepté celle de leur intérêt personnel.
Ce ministre pour reprendre une phrase bien connue n’est pas le perdreau du jour et de très loin s’en faut. Il ne dément pas sa formation d’énarque a qui la France à donné les clefs de son avenir et qui nous a mené là où nous en somme.
Effectivement il ne voit dans les autres que la moitié de ce qu’il est. A bonne école c’est le ministre des fausses promesses très imbu de sa personne et arrogant. Ministre du budget , ministre de la faillite.
Je sais enfin ce que je suis ayant été pendant plus de 10 ans conseiller pour le ministère de la santé, ça fait du bien à plus de 80 ans de se trouver,, merci Lemaire.
Cet homme est un opportuniste sans vergogne, pétri d’orgueil et d’ambition? Ce n’est pas la première fois qu’il trahi (pas ses convictions puisqu’ils n’en a pas) mais son entourage. Rappelez-vous :
12 juillet 2016 sur Public Sénat, il lâchait : « attention à cette façon de mélanger, de brouiller les lignes et qu’on va mettre avec soi tous les progressistes; Je trouve que ça ne veut rien dire, c’est de la soupe ! Oui c’est de la soupe. La politique a besoin de clarté ». « Il y a eu des centaines de milliers de chômeurs en plus durant ce quinquennat, c’est bien le ministre Emmanuel Macron qui en est aussi responsable ».
Souvenez-vous aussi, 17 novembre 2016 sur France info, au lendemain de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron, le député de l’Eure affirmait ou encore « C’est un autre visage du socialisme Emmanuel Macron. Un visage plus avenant, un visage plus ouvert mais c’est toujours le socialisme».
Souvenez-vous encore, 19 février 2017 sur Europe 1, Bruno Le Maire lançait : « Emmanuel Macron, c’est l’homme sans projet parce que c’est l’homme sans conviction » ajoutant : « comme il dit tout est son contraire en fonction de l’auditeur qu’il a en face de lui (…) quelque soit le projet d’Emmanuel Macron sortira, on sait qu’il pourra être contredit dans la minute qui suit..
Que dire de plus, à fuir absolument
Comme l’essentiel des ministres actuels et nos éducation nationale = des nuls à des postes importants mais écoutant toujours la voie de leur maître …
Eh oui, on est toujours le quelque chose de quelqu’un et ce constat devrait inciter à la modestie.
M lemaire nous promet 3% de croissance en 2027…euh …quand on dit que ces gens là sont hors sol…visiblement il a oublié la dissolution,et que dans 15 jours,il pourra retourner écrire ses bouquins coquins …et arrêtera de nuire…
Le système éclate. Vite, tous aux abris, mais surtout préparons demain. Il ne faudrait surtout pas perdre nos avantages. Défendre la France, oui en parole, mais en actions, c’est autre chose.