Bruno Retailleau annonce le lancement d’une procédure contre la Jeune Garde

Le collectif est accusé de violences contre des militants de droite et de l'agression d'un adolescent juif.
Brève 1

Ce 29 avril, interrogé par le député Sébastien Chenu (RN), Bruno Retailleau a annoncé que « dans quelques heures, la procédure contradictoire contre la Jeune Garde qui doit amener, je l'espère, à sa dissolution sera engagée. » « Nous ne pouvons dissoudre que lorsqu'il y a un dossier établi », explique le ministre de l'Intérieur. Cette procédure doit permettre de rassembler les faits reprochés à la Jeune Garde et de laisser au groupe antifasciste le temps de se défendre.

Cette annonce a été saluée par le collectif Némésis, l'UNI ou encore le syndicat étudiant La Cocarde, qui appellent depuis plusieurs mois à la dissolution de la Jeune Garde. De son côté, le député de La France insoumise Raphaël Arnault, fondateur de ce mouvement, a commenté par ces mots : « En plein milieu d’une bouillie islamophobe, et sous demande du RN, Retailleau annonce engager la dissolution de la Jeune Garde. C’est un outil antifasciste indispensable dans la période, l’extrême droite l’a bien compris et tente de nous détruire. »

La Jeune Garde est accusée de violences contre des militants de droite (Cocarde étudiante, UNI, Némésis). Huit de ses membres ont été mis en examen pour violences volontaires en raison de la religion après l'agression d'un adolescent, identifié comme juif, dans le métro parisien. Le mouvement est, en parallèle, étroitement surveillé par les services de renseignement.

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Même s’il vaut mieux tard que jamais, la milice dirigée par le « député » 3 fois fiché S Arnault, on ne peut qu’être étonné que ce soit seulement maintenant qu’une procédure soit engagée par Retailleau. Son prédécesseur Place Bauveau, l’ex LR Darmanin n’avait pas autant tardé pour s’en prendre à Génération identitaire pour des faits anodins. Réunir les éléments pour le dossier à charge contre cette milice de l’ultra gauche ne devrait poser aucun problème…pour peu que Retailleau ait vraiment l’intention d’aller au terme de la procédure! Etant donne que la procédure vise une milice gauchiste, idiote utile su pouvoir mondialiste dont Retailleau est un pivot, l’issue est incertaine. Avez-vous confiance en Retailleau? Moi, non.

    • @Rolanderonceveau63

      Pour qu’il y ait une chance de voir la « justice » suivre, il faut un dossier en béton! est-ce que Retailleau va demander un dossier solide ou, acceptera t’il de voir le dossier être bâclé? La milice su triple fiché S Arnault est d’ultra gauche, est l’ultra gauche est le bras armé de la caste mondialiste… et si l’annonce d’une procédure contre la Jeune garde, n’était qu’une… annonce? Suis-je complotiste? L’avenir le dira, mais le LR Retailleau ne m’inspire pas une confiance absolue. Mes applaudissements attendrons donc!

    • @cidcampeador

      Si la milice du député triple fiché S était estampillée d’extrême droite elle aurait été dissoute depuis pas mal de temps! Les services de Retailleau vont devoir établir un dossier à l’appui de la procédure. Un dossier peut-être rigoureux ou… bâclé! Compte tenu du privilège rouge dont bénéficie la milice du « député » Arnault, la tentation, après le coup de com ministériel, de faire un dossier bancal, est-elle à exclure? L’avenir dira si j’ai été complotiste, mais, le LR Retailleau ne m’inspire pas une confiance totale…

    • Ce monsieur Arnaud joue seulement les durs quand il s’agit d’enfoncer du beurre ou de défoncer des portes ouvertes .Je voudrais bien le voir lui et ses potes faire le barbot avec des vrais hommes prêts à lui répondre.C’est facile de faire le Cador comme il l’a fait avec une journaliste de « Frontières » à l’assemblée nationale , mais je souhaiterais bien me rendre compte de quoi il est vraiment capable en face de gens prêts comme lui à en découdre. Je suis certain que sa devise serait : »Courage, fuyons » . On prend les paris ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois