Bruxelles envisage de radier son contrat avec Valneva

Le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva a annoncé, ce lundi, avoir reçu « un avis d'intention de résiliation de l'accord de fourniture » de son vaccin contre le Covid, de la part de la Commission européenne, rapporte BFM TV.

Le groupe pharmaceutique rappelle que « le contrat signé entre la Commission européenne et le groupe donnait le droit à la Commission d'y mettre fin si le vaccin mis au point par Valneva, appelé le VLA2001, n'avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (EMA) au plus tard le 30 avril 2022 ». Valneva précise que « selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable ». Le groupe compte donc « travailler de concert avec la Commission européenne et les États membres participant à l'accord pour convenir d'un tel plan et mettre VLA2001 à disposition des États membres qui souhaitent obtenir le vaccin ».

Le président du directoire de Valneva regrette cette décision

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le président du directoire de Valneva, Thomas Lingelbach, a précisé qu'il avait reçu une nouvelle liste de question de l'EMA à la fin du mois d'avril, questions auxquelles il dit avoir répondu le 2 mai. Le directeur ajoute qu'il « estime que sa soumission apporte des réponses suffisantes aux questions restantes ». Si les réponses sont validées par l'EMA, Valneva « pourrait obtenir une opinion positive au plus tard en juin 2022 ».

Thomas Lingelbach a qualifié de « regrettable » cette décision de Bruxelles, « et ce, d'autant que nous continuons à recevoir des messages d'Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle ».

Ce même jour, Valneva annonce que les Émirats arabes unis ont accordé une autorisation pour l’utilisation d’urgence de son vaccin inactivé et adjuvanté contre le Covid-19. Thomas Lingelbach s'en félicite : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette nouvelle autorisation et tenons à remercier les Émirats arabes unis pour leur confiance [...]. C'est notre deuxième autorisation dans les pays du Golfe, et nous espérons que d’autres autorisations suivront ailleurs. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois