Budget 2025 : l’État prêt à piocher dans les assurances-vie des Français !

© Capture d'écran Youtube Les Inconnus
© Capture d'écran Youtube Les Inconnus

La commission des finances a tranché : l’épargne des Français devrait être impactée par le budget 2025. Un amendement déposé par le député Ensemble Jean-Paul Mattei et adopté le 17 octobre propose de modifier les règles en matière de fiscalité des assurances-vie. L’élu centriste suggère de les aligner sur la fiscalité des droits de succession en ligne directe (parents, enfants et petits-enfants). À l’heure actuelle, les contrats d'assurance-vie permettent aux bénéficiaires de profiter d'un abattement de 152.500 euros par personne, sans imposition jusqu'à ce montant. Au-delà, un taux de 20 % s'applique sur les 700.000 premiers euros, puis de 31,25 % sur les sommes excédentaires. On oublie ! De nouveaux paliers d’imposition pourraient changer la donne.

Réduire l’écart entre les assurances-vie et les successions en ligne directe

« Ce barème après abattement dont bénéficient les produits d'assurance-vie est encore plus avantageux que celui appliqué aux successions en ligne directe, peut-on lire dans l’amendement voté par les élus de gauche et centristes de la commission des finances. Cette différence de traitement ne semble pas trouver à l'heure actuelle de justification ». En d’autres termes, on pourrait taxer les plus gros épargnants.

Le nouveau barème proposé serait le suivant : après un abattement de 152.500 euros, un taux forfaitaire de 20 % s'appliquerait jusqu'à 552.324 euros. Au-delà, un taux de 30 % concernerait la part taxable inférieure ou égale à 902.838 euros. Les chanceux qui dépassent ce plafond seraient mis à contribution. Un taux de 40 % s'appliquerait sur la part taxable inférieure ou égale à 1.805.677 euros, et un taux de 45 % sur toute somme excédant ce montant. Les Français risquent de trinquer.

L’UDR monte au créneau

Vivement critiquée, cette mesure révolte Gérard Bekerman, président de l’Association française d’épargne et de retraire (AFER), qui écrit dans l’Opinion : « Aggraver la fiscalité [de l'assurance-vie, NDLR], ce serait la disqualifier au sens propre, s’attaquer au seul contrat qui a rencontré un vrai succès populaire ». Avec 18 millions de détenteurs d’assurances-vie en France, cet amendement viendrait contrarier un trop grand nombre de foyers français. Le spécialiste ajoute : « Adopter cet amendement, c’est prendre un risque, un grave risque, sur l’instabilité législative et le succès d’un gouvernement qui n’a pas besoin d’être fragilisé ».

Du côté de l’opposition de droite, prenant les devants, les députés de l’Union des droites pour la République (UDR) ont lancé une pétition contre ce qu’ils qualifient d'« attaque sans précédent contre les efforts d’épargne de millions de Français ». « Cela signifie, pour des milliers de familles françaises, qu’une grande partie de leurs économies durement gagnées partiront dans les caisses de l’État », estiment encore les élus du parti d’Éric Ciotti. Sur X, la députée UDR Christelle D’intorni se révolte aussi : « Je m’opposerai à cet "économicide" et à cette politique gauchiste qui vient encore faire les poches aux Français ! » Attention, ce projet de barème reste un... projet : le texte doit d'abord être débattu en séance publique à l'Assemblée avant d'être présenté au Sénat. L'État aux abois ressemble de plus en plus au célèbre Rap-tout des Inconnus.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Et voilà, on y arrive. Les français non contents d’être les plus imposés au monde (tous impôts et taxes confondus) vont encore devoir payer les dépenses délirantes des gouvernements successifs depuis F. Mitterand qui a créé la dette pour financer ses grands travaux qui étaient tous inutiles. Pour mémoire : la pyramide du Louvre, la bibliothèque F. Mitterand, Bercy, l’arc de triomphe de La Défense, le parvis de La Défense pavé en marbre aussitôt cassé puisque trop d’accidents, l’Opéra Bastille dont la façade s’écroulait à peine la construction terminée. Ensuite la brèche était ouverte, il n’y avait plus qu’à piocher dedans comme dans un puit sans fin et lorsque les politiques se sont rendu-compte que c’était devenu impossible à rembourser le gouvernement Holande à eu la bonne idée avec la loi Sapin de faire encore payer les français pour garantir notre dette et pouvoir continuer à piocher dedans. Emmanuel Macron qui n’est pas avare de quelques milliards à urgemment besoin de payer les intérêts colossaux de cette dette et de présenter une figure potable au sein de l’UE donc il va piocher dans les économies si durement réalisées par les français qui travaillent et souhaitaient transmettre un petit quelquechose hors impôts (encore eux). L’argent de notre épargne a déjà été taxé au maximum, en nous privant parfois, nous constituons un petit quelquechose pour transmettre ou pour les coups durs de l’avenir. Rien ne nous sera épargné. J’ai hâte que l’on divise par 4 les fonctionnaires pour enfin pouvoir respirer.

  2. Une chose est certaine : si vous avez travaillé, si vous êtes salarié, si vous respectez les lois, vous êtes donc taxable. Vous êtes dans le système suivi de A à Z. Mais surtout, vous êtes considéré comme privilégié dès lors que vous avez quelques ressources. Et peu importe qu’elles soient conséquentes ou non, car de fait vous n’avez droit à rien sauf à contribuer davantage à entretenir des gens (il ne s’agit pas, ici, des malades ou des handicapés bien évidemment) qui profitent de l’argent gagné par les autres et cela sans contrepartie. On va jusqu’à vous parler de « justice sociale ». Autrement dit : vous êtes les dindons de la farce. Les ‘Inconnus’ étaient des visionnaires. Et leurs sketchs sont toujours d’actualité.

  3. et le contrôle de la fraude , les économies sur toutes les « commissions theodule » les emplois « administratifs « fantômes » c’est pour quand ?

  4. Cela fait longtemps que l’assurance vie est un leur qui ne rapporte qu’aux banksters. Vendez vos contrats et achetez des pièces d’or… ce’st pas contrôlable comme les lingots en plus et l’or ne rapporte pas des dividendes mais décolle… Avec 1g d’or auourd’hui vous pouvez acheter la même chose que celle que vous acheterez dans 10,20,30,40,50 ans etc…. et c’est taxé juste à l’achat (11%+0,5% de CRDS)

  5. Taxer toutes les retraites supérieures à 5000e/mois, taxer tous les bateaux de plus de 6 m, taxer toutes les villas secondaires , taxer tous les revenus de la bourse à 60%, taxer toutes les grosses cylindrées, taxer tous les élus leur supprimer tous les sur avantages les rendre responsables financièrement de tous les déficits et des copinages, supprimer tous les faux chômeurs, fausses cartes vitales, fausses retraites , faux handicapés, y en a du pognon à prendre avant d emmerder ceux qui bossent pour survivre

  6. Si on veut trouver des sources de revenus pour l’Etat, rien de plus facile. 1/ Suppression totale de toutes monnaies papier avec pour bénéfices, 2/ La suppression du travail au noir qui entraine la réduction drastique du chômage par l’accélération des besoins financiers des chômeurs, 3/ La suppression des flux générés par la drogue, 4/ Des contrôles implacables sur les flux financiers, 5/ Des rentrées financières générées par l’augmentation des recettes de TVA et autres impôts, et biens d’autres conséquences positives. Mais, car il y a un « mais ». Ca gênerait terriblement tous ces bénéficiaires et autres malfrats d’Etat, ou des mondes parallèles, au milieu desquels bon nombre de politiques, et une masse énorme de petits fraudeurs dont nous avons tous fait partie, il faut l’avouer. Pourquoi, la SNCF en tête, les commerçants refusent la carte de paiement en dessous de « X » Euros, sinon pour faire de la « gratte » avec le consentement de l’administration fiscale ? Et on peut décliner à loisir cette liste de passes droits légalisés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois