Budget 2025 : pas d’austérité pour les politiques et les clandestins

Acquis social intouchable, l’AME symbolise à la perfection la « charité » dévoyée, à la française.
Les Danaïdes, par Cornelis II Bloemaert (1655). © Paris Musées Collections CC0
Les Danaïdes, par Cornelis II Bloemaert (1655). © Paris Musées Collections CC0

[Mise à jour du 15/10/2024. L'Elysée annonce renoncer à la hausse de sa dotation, entendant montrer l'exemple dans un contexte d'économies; de même, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, pour l'Assemblée nationale et le Sénat.]

À une semaine du début de l’examen, par les députés, du budget 2025, en pleine période d'économies, deux annonces suscitent le mécontentement. Le projet de loi de finances (PLF) envisage d’augmenter les crédits de l’Élysée, de l’Assemblée et du Sénat et ceux de l’Aide médicale d’État (AME). Ses élites élues coûtent cher à la France ; ses migrants indésirés, aussi.

À tout seigneur, tout honneur : l’Élysée demande un budget de 125,7 millions d’euros pour l'année à venir. Ce calcul est basé sur la dotation de 2024, augmentée en fonction de l’inflation déterminée par Bercy : +1,6 % pour le fonctionnement et l’investissement, +3,1 % pour la masse salariale. L’Assemblée nationale pourrait voir ses crédits passer à 618 millions d’euros, le Sénat à 359,5 millions d’euros - soit une augmentation mécanique liée à une inflation de +1,7 %. Bien sûr, rien n’est joué, a rappelé Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics : ces dotations seront débattues par le Parlement. Celui-ci se refusera-t-il une petite douceur ? On en doute. Le ministre a beau jeu de dire que « les Français ont aussi besoin d’institutions solides, ont aussi besoin de représentants qui puissent bien faire leur travail », quand ce « travail » consiste à augmenter le budget de l’AME, il est cher payé.

La République ne veut pas perdre son AME

Car le budget 2025 destiné à l’AME, s’il était voté, atteindrait 1,3 milliard d’euros, soit +8 % par rapport à l’année passée. Il n’est donc pas basé sur l’inflation - à moins de parler d’une inflation de clandestins divers arrivant en France ? À Paris, ce 12 octobre, 200 mineurs isolés ont profité des portes ouvertes de l’hôtel de ville de Paris pour y entrer et réclamer un logement. Ils ont obtenu gain de cause dans la journée. Un collectif le clame : « La lutte continue ! Logement, École, Papiers, Santé pour toutes et tous ! »

Acquis social intouchable, l’AME symbolise à la perfection la « charité » dévoyée devenue emblématique d’une France xénophile jusqu'à la folie. Un rapport de Véronique Louwagie (députée LR de l'Orne), publié en mai 2023, mettait en avant « une dépense non maîtrisée », « peu soutenable » et « sans véritable pilotage ». Évaluant à « 1,7 milliard d’euros par an » le coût plus réaliste mais encore sous-évalué de l’AME et de dix autres dispositifs complémentaires (citons le dispositif de soins urgents et vitaux (DSUV), accessible aux étrangers en situation irrégulière en France depuis moins de trois mois), le rapport appelait à réformer « une exception française ».

La menace épidémique : une légende urbaine ?

Les inconditionnels de l’AME assènent un seul argument en sa faveur : le dispositif « contribue à préserver l’ensemble de la population de risques épidémiologiques et sanitaires ». Ne regardons pas à la dépense, c’est pour notre bien ! Outre que les rhinoplasties et les recollements d’oreilles qu’offre l’AME n'enrayent aucune épidémie, reconnaître que les clandestins représentent un risque sanitaire généralisé est plutôt un argument pour ne pas les accueillir dans un pays au système de santé exsangue. C’est ne pas prendre en compte que le RN ne demande pas la suppression de l’AME et le maintien grand ouvert des vannes migratoires mais une suppression couplée à une immigration drastiquement réduite, ce qui rendrait la menace morbide infiniment moins forte.

Le dispositif de soins urgents et vitaux - une dotation de 70 millions d'euros de l’État, en 2022, pour une dépense effective de 86,2 millions, selon le rapport Louwagie (p. 14), la différence étant à charge de la CPAM - pourrait être transformé en Aide médicale d’urgence que la droite appelle régulièrement de ses vœux. Accompagnée d'un stop migratoire, elle serait une solution plus économique et plus juste pour les Français. Le 22 septembre, sur France 2, Michel Barnier a assuré qu’il n'y a « ni totem, ni tabou » sur l’AME. Il paraît aujourd’hui vouloir déposer une généreuse offrande au pied du totem. Ce devrait être une ligne rouge pour les députés RN. D’autres se joindront-ils à eux pour freiner, enfin, la surenchère immigrationniste ?

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Je connais beaucoup de gens qui, à côté de moi, n’arrivent même plus à se chauffer correctement. En France, dans certaines régions, ce n’est plus sur 6 mois mais sur 8 mois de chauffage qu’il faut tabler. En 1974, lors de la crise du pétrole, on nous demandait de mettre une petite laine pour pouvoir baisser la température des logements de un degré. Aujourd’hui, vous allez jusqu’à tolérer 16° chez vous, avec col roulé ou pas, pour ménager la facture d’énergie. Car même avec le chèque énergie – vos ressources doivent être bien maigres pour en bénéficier – cela ne représente que peanuts sur le montant total de ce poste de dépense. Pendant ce temps-là, on peut offrir l’AME, une meilleure rémunération pour les élus, etc…La colère gronde dans les foyers. Autrement dit, ça chauffe !

  2. « contribue à préserver l’ensemble de la population de risques épidémiologiques et sanitaires ». Au détriment du dispositif ancestral qui persiste en droit Maritime : la Quarantaine. Je jubilerais de contempler les bâtiments de SOS Méditerranée mouillés en attente de visa au large des côtes françaises.

  3. Qui peut me donner la marche à suivre pour être couverte par l’AME plutôt que par la sécurité sociale? Je veux bien abandonner toutes les cotisations payées pour être soignée gratuitement! Je veux bien abandonner tous les impôts déjà payés pour être logée et nourrie gratuitement! A votre bon cœur Messieurs Dames.

  4. Bravo Monsieur Martin.
    Il faut le crier sur les toits. Autour de nous des cadres sont obligés de couper le chauffage.
    Entre les bouches à nourrir, les augmentations en tout genre et le prix de l’énergie, ça devient insupportable de voir faire ceux qui nous gouvernent.

  5. Je ne classerais pas l’AME parmi les « acquis sociaux . Parce que en général cela suppose qu’ils ont été obtenus de haute lutte comme on dirait dans le jargon syndical . Hors cette AME a plutôt été imposée aux français qui ont juste été invités à la financer ! Les politiques au pouvoir ne se mobilsent pas trop pour les vrais acquis sociaux . On le constate avec la désindexation totale des retraites sur le coût dela vie et le report de l’augmentation des retraites au profit de la couverture AME des migrants qui est un appel d’air pour plus de immigration encore .

  6. Voilà un pays où les immigrés sont mieux traités que les autochtones. Ceux-ci travaillent pour engraisser des politiciens et des étrangers. C’est un cas unique dans l’histoire des civilisations où les chefs travaillent à détruire et à asservir leur propre peuple au service de populations étrangères !
    À moins que les chefs, plutôt lâches et peureux, incapables de protéger leur peuple, aient décidé que leur peuple paye une rançon aux envahisseurs. D’abord par des impôts et taxes, ensuite en donnant les économies des citoyens, puis en laissant leurs maisons et propriétés aux nouveaux arrivants. Et la boucle sera bouclée.
    Fin d’une civilisation autrefois glorieuse, une majorité de leurs descendants s’étant couchés comme des lar…
    Amen.

  7. La « générosité charitable » (AME, aide publique au développement, etc…) de leurs gouvernants avec l’argent des Français est touchante…mais le verre, qu’il soit à moitié vide ou à moitié plein, a bien un fond…

  8. Les Français attendaient pour faire des économies:
    – coup de pieds dans la honte de l’AME, de l’excès de cartes vitale en circulation
    – renvoi immédiat de tout étranger OQTF et autres clandestins et mineurs isolés
    – suppression immédiate de toutes les subventions aux associations d’aide aux migrants, d’aide au logement
    – révision des accords avec l’Algérie
    – arrestation de tous les fauteurs de troubles sur les grands chantiers avec expulsion et incarcération
    – démantèlement du circuit de l’argent liquide dans les « zones de non droit »
    – traque des consommateurs de drogue avec chiens renifleurs dans les espaces publiques
    – fin du droit du sol et abolition du regroupement familial
    – droit d’asile limité aux personnes jugées en être dignes par les parlementaires
    Après avoir annoncé ces mesures les Français accepteraient peut-être quelques sacrifices

  9. Tout ces gens se gavent et gavent certains …sauf les français qui eux sont rançonnés…jusqu’à quand …cette politique mortifère.

  10. Effectivement, je pense que nous, les honnêtes citoyens contribuables, nous qui bossons ou avons bossé et cotisé toute notre vie, nous qui hésitons à accéder à certains soins en raison du coût restant à notre charge, nous devrions un jour faire la grève des cotisations, des impôts, des taxes, etc. Ce qui m’a choqué récemment, c’est qu’une personne sous OQTF a vu son OQTF annulée car elle avait changé de sexe : est-ce que par hasard l’AME financerait ces « soins » à plusieurs millions d’euros et qui nécessitent des traitements à vie, et seraient-ils pris en charge par l’ALD d’ailleurs ? D’ailleurs, comment se fait-il que ces interventions soient prises en charge au nom de l’assurance maladie ? Choisir un autre sexe que celui donné à la naissance serait-il une pathologie ?

  11. Qui peut m’expliquer pourquoi un ancien ministre de l’économie Bruno Lemaire ne rend pas des comptes à la France pour l’avoir mise dans un état de failli ?

  12. Il existe en parallèle de l’AME , le Dispositif de Soins Urgents et Vitaux , DSUV.
    Il ne faut pas supprimer l’AME mais réduire son panier de soins aux soins urgents , exemple de soins gratuits pour les migrant , les oreilles décollées ? il y a quelques années un dentiste me disait que la la pose d’implants dentaires était gratuite pour les migrants alors que les Français restaient sans dent ?
    D’autres pays de l’UE sont moins généreux que nous et ne s’exposent pas à des épidémies.
    Et le dispositif de visas pour soins , on en parle ? Et tous ces privilégiés des pays africains , du Maghreb , du Moyen Orient qui viennent se faire soigner en France et laissent ensuite des restes à payer « de dingue » aux hôpitaux ?

  13. INADMISSIBLE ! Dans le système des assurances (et la Sécu en est une !), seuls les cotisants bénéficient de remboursements ! Ce système de remboursements « tous-azimuts » est une totale aberration (quelqu’en soient les motivations)

    • Faudra t il aller dans la rue pour obtenir quelque chose dont la suppression pure et simple de l’AME et pourquoi pas la fin de la gabegie liée aux contingents d’étudiants étrangers au long cours qui coulent des jours heureux à nos frais .

  14. « L’augmentation mécanique liée à une inflation de +1,7 % » ne touche-t-elle pas, entre autres, les retraités, dont le gel des pensions vient d’être acté ?
    Ecoeurante augmentation de nos élus, quand la France va si mal, et que nos « institutions solides » échouent lamentablement à redresser le pays ! Autrement dit, plus ils sont nuls, plus ils se goinfrent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois