[BV AUX ÉTATS-UNIS] Victoire de Donald Trump : les républicains jubilent
3 minutes de lecture
Notre journaliste Julien Tellier, présent pour BV aux États-Unis, nous raconte cette folle soirée électorale qui s'est terminée par l'annonce de la victoire de Donald Trump.
Deux salles, deux ambiances. À New York, bastion démocrate, la ville qui ne dort jamais s’est faite bien silencieuse, à l’annonce de la victoire de Donald Trump. Visiblement impactés, certains New-Yorkais avaient encore la mine déconfite, le lendemain matin. Toutefois, un club d’irréductibles républicains, le Metropolitan Republican Club, véritable goutte rouge perdue au milieu d’une marée bleue, affichait la tendance inverse, au cours de la soirée électorale.
À New York, l’îlot républicain sort galvanisé
Pour comprendre l’enjeu de cette présidentielle pour les républicains, rendez-vous au Metropolitan Republican Club de New York, le plus vieux club de gentlemen républicains de la ville. Interrogé par BV, le président du « Met Rep Club » en est convaincu, « Donald Trump sera élu ce soir ». « Il faut qu’il soit élu. Le mandat de Biden a été un chaos économique et sa politique internationale n’a résolu aucun conflit, voire pire : elle en a envenimé. » Quant à la politique intérieure, rien ne trouve grâce aux yeux des membres de ce club. « Ne parlons pas de la gestion de la politique migratoire, ç'a été une catastrophe. Mais c’est bientôt fini, la fin de la récréation a sonné, nous voilà de retour », témoigne le candidat républicain - déçu - au Congrès pour l’État de New York, heureux de voir que les États-Unis ont été majoritairement convaincus par le programme de Donald Trump.
Tous rivés devant Fox News, les membres du club républicain sont allés de joie en joie. Chaque sénateur, chaque élu local : c’est un cri libérateur. À l’annonce de la majorité républicaine du Sénat, les dizaines de partisans conservateurs en étaient persuadés : « Il va le faire ! Il va gagner ! USA ! USA ! USA ! » Force est de constater qu’ils ont vu juste. Nathaniel Gavronsky, conseiller de l’ombre du Parti républicain dans les petits papiers de nombre de gouverneurs et de représentants nationaux, est fier que le milliardaire new-yorkais emporte enfin le vote populaire : « Jusqu’ici, Trump n’avait jamais remporté les votes de la majorité du peuple américain, reconnaît-il. Mais maintenant, c’est chose faite. Personne ne veut de Kamala Harris et de ses politiques irresponsables et woke qui ont saccagé la Californie. »
L’Ohio n’est définitivement plus un swing state
Au même moment, à quelque 650 kilomètres de là, les républicains du comté de Columbiana, dans l’Ohio, eux aussi exultaient. Longtemps considéré comme un swing state [État pivot, NDLR], l’Ohio est désormais considéré comme un bastion républicain, presque imprenable. Depuis 2016, la vague rouge emporte tout. Une explication qui réside certainement dans une forme de rejet des élites fédérales qui traitent les électeurs républicains de garbage (« ordures », en français). Interrogé par téléphone, David Johnson, l’un des dix-sept grands électeurs républicains, exulte : « La victoire de Trump promet d’être écrasante, ce qui se passe en ce moment est magnifique. Quelle belle revanche ! »
À 2 h 00 du matin, alors que tous les bulletins n’étaient pas encore dépouillés dans plusieurs États clés, Fox News annonce, de manière certaine, la victoire de Donald Trump. La barre fatidique des 270 grands électeurs était franchie : après la Pennsylvanie, swing state capital, l’Alaska venait de confirmer l’avance définitive du candidat républicain. Pour les conservateurs, cette longue soirée électorale dont seuls les Américains ont le secret s’est achevée debout, main sur le cœur, attendant le mot de leur chef.
Thématiques :
Élections américaines 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Une élection en majesté ! Et une belle revanche pour Trump, grand patriote qui aime son pays et le défend !
Si cela pouvait inspirer la France et ses politiciens….
Une élection gagnée, et bien gagnée, qui ne laisse planer aucun doute.
Joe Biden, Kamala Harris, Nancy Pelosi, Chuck Schumer, etc., et toute la clique des menteurs manipulateurs « democrats », ils ont beaucoup de souci à se faire, et mieux vaut pour eux posséder une bonne armée d’avocats, car tous vont avoir à répondre devant le peuple américain.
Le wokisme democrat est passé par pertes et profits, sous la moulinette Républicaine.
Un Bill Gates a vu 50 millions de $ partir en fumée.
Quand au « soi-disant » journalistes « gaucho-woko-bobo » leur rhétorique mensongère les laisse définitivement sans plume et sans voix. Enfin le silence !
Un Donald Trump réélu, et largement mieux que lors de sa première élection.
Et pour finir, la clique politique et médiatique gauchiste française est ridiculisée pour longtemps !
Non seulement nos journaleux ne respectent pas les citoyens mais ils se transforment en gourous du mondialisme, de la gauche pseudo-élitiste, de l’europe supra-nationale, du wokisme…. L’Arcom, dans les mains de cette gauche sectaire, destructrice de la Nation, n’a d’autre souci que de faire taire les journalistes honnêtes qui avertissent les français sur les dangers des thèses de ceux qui cherchent à les endoctriner sur les radios, les télés et les journaux de la destruction, sous le vernis séduisant d’intellectualisme, que nos écoles leur ont donné. Comme dit Ismy13, « voilà pourquoi nous payons nos impôts »…..
Ces soit disant journalistes ce ne sont que des propagandistes ils n’ont aucune formation du journalisme ce ne sont que Davoistes Mondialiste Européisteils et en plus grassement payés par nos impôts ils n’ont même pas le respect de la pluralité ont ils seulement du respect….bonne question
Et si après cela nous avons encore des doutes sur la « fiabilité » de nos « journaleux » politisés , cette élection montre que l’on nous raconte ce qu’ils souhaiteraient que ce soit et non pas la vérité !! Pour une élection qui devait être serrée avec des résultats qui devaient prendre une semaine , c’est vraiment raté !!
Le raz de marée Trump a tout emporté ; y a t il en France un homme qui puisse nous appoter une aussi belle victoire.?
Il y en aurait un,mais il est passé de 15 % d’opinions favorables début 2022,a chuté à 7%lors des pésidentielles,pour s »effondrer à 5 % aux européennes.Les électeurs moutonniers lui ont préféré une personne qui admet elle même de ne pas être de droite,ai-je entendu hier sur un plateau télé clairement de droite,lui.
Là est bien la question. Un homme ou une femme… Nous en avons trois : Sarah Knafo, Marion Maréchal et Marine Le Pen (Dans mon ordre de préférence…)
Mais au départ, ce fut Eric Zemmour le visionnaire, lui qui a tout initié. Surtout ne pas l’oublier.
les états unis ont changé de vieillard pour diriger leur pays!!!!!!!!
On voit, chez nous, ce que ça donne avec des plus jeunes…
Pour être dirigée,la France,elle,s’est choisie un homme entre deux âges,qui déteste le Pays et lui préfère les instances européennes et la diversité.
Surtout la diversité, dans ce qu’elle a de pire. En réalité, macron n’a pas de colonne vertébrale. Il n’est pas construit. Je ne comprendrai jamais comment des personnes intelligentes ont pu croire en lui.
Nous avons passer une très belle journée hier vive Trump.
J’adhère complètement !
Cette éclatante victoire a mis à bas le système politico médiatique français et américains. Quelle victoire contre ces dits « journalistes » baveux d’un niveau intellectuel minable et qui veulent donner des leçons au monde entier. Attention , même Cnews et Bv ont tendance parfois à aller sur des chemins dangereux. Nous voulons notre France d’il y a 50 ans et nous nous battrons contre tout ce qui nous empêche de vivre normalement dans notre pays.
Et c’est en lisant tout cela que je suis si triste d’être français et de vivre dans ce qu’on appelait jadis La France.
Vite il nous faut notre Trump. Trump privilégie son pays avant tout c’est un vrai patriote. En France il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux (la santé, toujours moins de remboursement tout en payant plus) , la sécurité, la construction de prison , l’éducation …. mais il y en a pour faire le généreux auprès de l’ Ukraine, du Liban, de l’Afrique, des pays du Maghreb etc… toute cette générosité est au détriment des Français.
De l’argent macron en trouve pour les fiestas de l’Elysée. Trump privilégie son pays
Bien dit.
Et aussi la Chine ! On a tellement les moyens. « 9a coûte pas cher, c’est l’Etat qui paie » disait un ancien maître en catastrophe !
quelle belle journée j’ai passé hier, rien que de voir la mine déconfite de tout ces gauchistes et journaleux de gauche ça fait du bien ! Bravo et longue vie à D.Trump !
Oui
Aussi ! Quelle joie !
Pour nous, ce fut champagne, et avec quelle joie !
Les Américains plus lucides et courageux que les Français ?
Content de la victoire de Trump qui lui sait parler au peuple, ma plus grande satisfaction est la claque que prennent Macron et les média bien pensant, je pense aussi que l’arcom qui a dégainé très vite contre C8, devrait se pencher sur le service public qui dans plusieurs émissions pré électorales, a maltraité Trump, je n’ai vu aucun rappel à l’ordre et encore moins d’amandes, sanctions à géométrie variable.
Bien dit.
Voir la tête déconfite des journalistes médias mainstream me fait tellement plaisir que j’en ai oublié de féliciter le 47e président des États-Unis. Un comble