C8 au Conseil d’État : « J’ai eu l’impression que la messe était dite »

C8 va-t-elle continuer d’exister ? Malgré la pétition ayant réuni plus d’un million de personnes pour la sauvegarde des emplois des « 400 personnes » travaillant pour la chaîne, les instances dirigeantes de la chaîne ont présenté un recours au Conseil d’État, ce vendredi 14 février. Le rapporteur public, lui, demande son rejet. Si la décision de l’Arcom est confirmée, C8 disparaîtra des ondes le 1er mars prochain. À l’issue de l’audience, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes du groupe Canal, dit « avoir la pression ». « [La décision de l’Arcom] n’est pas une censure, je pense que c’est une méconnaissance de ce qu’est une chaîne populaire ». Du côté des chroniqueurs phares de la chaîne, l’espoir subsiste, malgré tout. Parmi eux, Guillaume Genton, producteur et chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste !, ne mâche pas ses mots contre le gendarme de l’audiovisuel : « On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »
« Je pense qu’exclure C8 de la TNT est une décision injuste. On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »
Guillaume Genton, chroniqueur à TPMP, se rend à l’audience du Conseil d’État qui va se prononcer… pic.twitter.com/kae77VH5cH— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
Une situation inédite
Au-delà de motivations supposément politiques de l’Arcom, la chaîne du groupe Canal souffrait-elle d’un manque d’audience qui aurait pu justifier une exclusion des ondes ? Pas du tout. En décembre 2024, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes de Canal+ annonçait des « performances historiques », sur X. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024 », déclarait-il comme un pied de nez au régulateur de l’audiovisuel. « L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! », rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8.
« L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! » rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8. pic.twitter.com/QXZlbbYTS6
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
Malgré les bonnes audiences, C8 devrait disparaître, sauf décision du Conseil d’État. Dans les couloirs du Conseil d’État, l’animateur Jordan De Luxe fait part de son sentiment mitigé à notre micro : « J’ai eu l’impression que la messe était déjà dite. J’ai évidemment de l’espoir, mais on se fait attaquer de toutes parts. » De son côté, la réalisatrice et chroniqueuse Géraldine Maillet est tout aussi perplexe : « Je ne suis pas confiante, nous confie-t-elle. Il y a [dans le rejet du recours de C8] un peu d’arbitraire et d’injuste. »
« Non, je ne suis pas confiante. Je trouve qu’il y a, dans la décision de l’Arcom, quelque chose d’arbitraire et d’injuste » estime Géraldine Maillet. pic.twitter.com/KQlv3hzgRv
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
En France, le départ possible des ondes d’une chaîne aussi importante que C8 reste inédit. Si, en 2015, l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait tenté de retirer sa fréquence à la chaîne Numéro 23, la décision avait été désavouée, laissant un peu d'espoir aux équipes dirigeantes de la huitième chaîne et à ses aficionados.
Peu importe la décision du Conseil d’État, l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, ne compte pas abandonner les téléspectateurs. L’animateur et producteur à succès nous confiait, lors d’un rassemblement en soutien à la chaîne du groupe Canal organisé en décembre dernier : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Alors, quel sera le sort de C8 ? Réponse la semaine prochaine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

102 commentaires
L’Arcom, premier agent de l’état très profond. Une réforme sera nécessaire.
Ils ont bien fermé la chaîne russe au début de la guerre en Ukraine de quel droit?
Ils sont en état de décomposition avancée donc attendons nous encore à quelques saloperies.
La democrature macronienne en bout de course avec ses 15 ou 20% d’admirateurs abrutis condamne C8 ne pouvant pour l’instant réserver le même sort à Cnews . C’est pourtant l’objectif , priver un grand nombre de français sur la vérité quotidienne d’une société totalement à la dérive. Ils voient l’élan populaire et ne savent plus comment préserver leur petite cuisine.
Les bonnes personnes aux bons postes, et le tour est joué. Ces gens là font courir un risque à notre démocratie, le fossé s’accroît entre eux et les citoyens.
Que pouvez-vous attendre d’autre d’une Macronie en état terminal qui regarde venir avec horreur son effondrement politique inéluctable face à l’opposition nationale de Marine Le Pen, Bardella et Ciotti.
Ce sont les derniers sursauts.
Méfiez vous : éviter de citer Zemmour peut passer pour racisme.
Une « opposition » .. bien douce…..refus de censurer,vote de la loi darmanin..métiers en » tension »..
Liberté, fraternité égalité ces trois mots symboles de la république française ne veulent plus rien dire aujourd’hui. Ils sont remisés au même titre qu’une marque alimentaire. La demo crassie est « en marche » en France tout est verrouillé au bon vouloir du roi Petaud et de cette gauche nauséabonde purulente qui impose sa bien pensance. Lueur d’espoir partout les peuples semblent se réveiller et l’explosion sociale est inévitable. Stopper une chaîne d’information privée en est la preuve, l’inquisiteur Arcom a condamné à l’extinction de C8 ça rappelle les bûchers du moyen âge.
Le pire c’est que c’est Vance,vice président des US qui fait la leçon à l’Europe en matière de liberté d’expression notamment.
Conseil d’état et constitutionnel, même panier de crabes de gauche sans autre boussole que leur idéologie. A remplacer d’urgence par l’ia.
Si l’IAest programmée par des idéologues, le résultat sera le même
Exact. Tout dépend de ce qu’on mettra dedans et de qui le mettra.
Dans ia, il y a intelligence. Donc je vous laisse déduire la suite
Quand vous aurez « compris » que l’IA est à l’intelligence ce qu’est l’éolien à l’Energie alors il sera trop tard ! …
Bravo!..ceux qui nous rabattent les oreilles de l’intelligence artificielle sont les memes qui ont laissé la leur au vestiaire …
Méfiez vous bcp de l’IA, c’est un outil et chacun le fera fonctionner à sa façon.
Même avec l’audience de C8, contre tout vents et marées il a été décidé de supprimer cette chaîne en faveur de copinages de gauche et malgré ce que peut être les principes démocratiques abandonnés par la gauche et ses bien pensants.
A quoi servira une chaîne bobo-catho-gaucho programmée par un grand quotidien régional ? Certainement pas à nous distraire.
Si C8 et NRj12 étaient désavouées, ce serait une tache dans l’audiovisuel. Et les Français le ressentiraient comme tel. Attention à toute action arbitraire.
La véritable cible de l’ARCOM et du CC, ne sont pas NRJ 12 ni C8. La véritable cible c’est CNews. Cette chaine révèle, jour après jour, ce que l’odieux visuel de sévice public cache depuis Mai 81: le fait que la France devient barbare en raison d’une immigration voulue par les Zélites au nom d’une idéologie d’extrême gauche subie par les Français ! CNews révèle tous les jours que les tribunaux ne font pas leur boulot et laissent d’ignobles crapules tuer Thomas à Crepol, Elias à Paris, et tant d’autres gamins dont on finit, hélas, par oublier les noms. Mais, comme il eut été impossible pour la macronie de faire fermer une chaine d’information, car cela aurait été vraiment beaucoup trop voyant, le pouvoir a choisi d’adopter une patiente stratégie de strangulation étalée sur plusieurs années. Cela en utilisant également des complices. Le but est de faire payer à Bolloré un coup économique insupportable pour la liberté de paroles de ses chaines.
Résumons. Rima Abdul Malak et Pap N’Diaye disent que CNews est fasciste. Puis l’année suivante, Macron organise des états généraux de la presse présidés par Christophe Deloire. Ce dernier, président de Reporters Sans Frontières, attaque CNews en demandant sa fermeture. On instaure également une commission parlementaire composée de petits commissaires politiques. Pendant ce temps-là l’ARCOM distribue des amendes d’un montant délirant pour des faits mineurs. Aucune de ces amendes est susceptible d’appel. Ces amendes serviront ensuite de justification pour fermer C8, au motif que, puisque C8 se comporterait mal, ainsi que les amendes de l’ARCOM le « prouvent » il faut donc fermer cette chaine ! CQFD…
NRJ12 est un dégât collatéral. Vous voyez bien que nous ARCOM et nous CC sommes vraiment impartiaux, nous punissons également NRJ12 ! CQFD là aussi ! Ces technocrates sont vraiment trop intelligents.
Le but de tout cela est de faire baisser d’un ton, et même de plusieurs, les persifflages de CNews contre le pouvoir de Choupinet 1er, sale gosse devenu roi, qui diffuse des vidéos de lui-même (bonjour Narcisse) en IA, le jour même où la petite Louise est assassinée.
Le plus tôt Macron quittera l’Elysée et mieux la France se portera. Car non content de ruiner le pays économiquement, ce personnage est devenu dangereux pour les libertés fondamentales.
Il en est à son deuxième quinquennat. Ceci montre l’inanité du suffrage universel mais alors sur quoi compter ?
Vous auriez dû écouter JD Vance. Le problème n’est pas la démocratie et donc le suffrage universel, le problème c’est une oligarchie qui a confisqué, à son profit, les pouvoirs politiques, administratifs et judiciaires, mais également médiatiques, scolaires et universitaires.
Si vous regardez les professions (sic) de nos élus, sauf erreur de ma part, et bon an mal an, ils sont aux trois quarts fonctionnaires, voire dealers pour les rares ayant l’esprit d’entreprise. ;) . Le statut de fonctionnaire garantissant l’emploi à vie, un élu blackboulé par le suffrage universel retrouvera son poste, toute chose qui est totalement impossible pour un entrepreneur ou un professionnel libéral. C’est cela l’état profond : une administration qui, grâce au pouvoir de nuisance des syndicats, fait ce qu’elle veut et se contrefiche de l’opinion publique, voire du suffrage universel.
Les Suisses, dans leur grande sagesse dont nous devrions nous inspirer, ont résolu ce problème depuis longtemps. Tout fonctionnaire sollicitant une fonction élective doit d’abord démissionner de la fonction publique et assumer le risque de ne pas être élu. Cela le remet donc à égalité avec toutes les autres professions.
Quant à la France, tant que notre système de formation intellectuelle sera aux mains de l’idéologie gauchiste, dès la maternelle jusqu’à nos grandes écoles, la France s’enfoncera doucement, mais surement vers la décadence. Le suffrage universel ne fonctionne pas avec un peuple qui n’aime plus la démocratie, le courage, l’effort, le travail, le risque et l’entrepreneuriat.
Parfaitement résumé
Le camp mondialiste a peur. Ils voient que les peuples marchent de moins en moins dans leur idéologie. Ils font tout pour supprimer la réalité qui met à mal leur idéologie pernicieuse et destructrice.
Ils transforment les machettes en couteaux, l’invasion d’un autre peuple, le remplacement des autochtones en chance pour le pays, la non-défense des français en soumission de paix et acceptation du nouveau peuple plein de qualité, etc.
Macron l’a dévoilé pendant la pandémie : » j’ai envie d’emmerder les Français… ». C’est tout ce qu’il aura su faire en 7 ans. Il a un pouvoir de nuisance et il s’en sert… C’est un petit garçon capricieux : » puisque vous ne m’aimez pas, je vais vous le faire payer « . Et ce n’est pas sa dernière vidéo avec l’IA qui montre ça grandeur de vue. A moins, et on pourrait se poser la question, qu’il roule pour Marine Le Pen. Selon les derniers sondages il en a fait la première femme politique préférée des Francais, à la 10è place, suivie de près par Jordan Bardella et Philippe de Villiers… il leur fait un tapis de roses vers l’élection de 2027. On aurait presque envie qu’il continue.
C8 a été condamné pour les dérapages et a payé toutes ses amendes. Donc supprimer une chaîne pour les mêmes motifs qui lui ont valu condamnation est une atteinte grave au droit. Aucune personne physique ou morale ne peut être condamné deux fois pour les mêmes faits !
Ce que vous dites est juridiquement tout à fait exact. Mais vous oubliez simplement que nous sommes en macronie, petit royaume de la médiocrité, de l’incompétence et de l’arbitraire.
Vous avez entièrement raison
Alors SI nous sommes « en démocratie » pourquoi les débordements des chaînes du « Sévice public » ne sont pas condamnés ? ! …
Il ne faut surtout pas condamner les « débordements » du sévice public ! Ce genre d’arme est toujours une arme à double tranchant. Ce qui sera un débordement pour vous ou pour moi, sera au contraire un avis pertinent pour un gauchiste votant pour les escrolos ou LFI.
Ce sont les dictatures qui édictent ce qui est dicible ou indicible. Le principe dans une démocratie, une vraie, c’est la liberté de parole absolue, même pour les nazis, pour les mélenchonistes, les djihadistes, etc. Il faut faire confiance au simple bon sens des gens qui savent très bien séparer le bon grain de l’ivraie. Pas besoin de lois Pleven, Gayssot, Taubira ! Il faut par contre un système scolaire à l’image de celui de Singapour ou du Japon et non un bor…l post-soixante-huitard à la Française, car le libre arbitre cela s’apprend et se construit. D’ailleurs ce sont ces lois qui permettent de poursuivre des gens au motif qu’ils seraient « racistes » s’ils disent ne pas aimer une certaine religion d’amour et de paix. Comme si une idéologie, ici une religion, était une couleur de peau. Mais cela permet de condamner Zemmour !
Quant au sévice public de l’odieux visuel, il faut privatiser ce capharnaüm. Ces gens doivent vivre de la pub ou d’un système d’abonnements payés par ceux qui apprécient leurs idées. Je déteste Radio France et France Télévisions mais je ne demande pas leur suppression, juste leur privatisation. Ce que je demande en revanche en tant que Français qui ne les écoute pas c’est tout simplement de ne pas avoir à mettre la main à la poche pour des idées qui me déplaisent. La double peine basta !
Bon, en fait, dans mon cas personnel, je ne suis plus concerné car j’habite à l’étranger depuis des années. Mais un principe est un principe ! ;)
Cette suppression de c8 est une honte absolue quand on voit tout ce que font les autres chaînes mainstream,les fake pro Macron ,les » omissions » les » humoristes islamistes les diffamations etcetc..
L’émission de ce soir TPMP avec la présence d’Enrico MACIAS prouve, sans aucun autre besoin, que cette chaîne travaille très bien, on a rigolé et chanté. Et le Week End j’attends toujours les reportages avec les Animaux dans des lieux agréables et avec des personnes qui viennent chercher des Animaux de Compagnie qui sont très bien pris en comptes par les personnels des Refuges nationaux.
Roussel le rapporteur auprès du conseil d’état est sortie de l’ena dans la même promotion que macron
Comme on dit dans le milieu de la banque d’affaires Lazard fait bien les choses… ;)
les copains d’abord