C8 au Conseil d’État : « J’ai eu l’impression que la messe était dite »

C8 va-t-elle continuer d’exister ? Malgré la pétition ayant réuni plus d’un million de personnes pour la sauvegarde des emplois des « 400 personnes » travaillant pour la chaîne, les instances dirigeantes de la chaîne ont présenté un recours au Conseil d’État, ce vendredi 14 février. Le rapporteur public, lui, demande son rejet. Si la décision de l’Arcom est confirmée, C8 disparaîtra des ondes le 1er mars prochain. À l’issue de l’audience, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes du groupe Canal, dit « avoir la pression ». « [La décision de l’Arcom] n’est pas une censure, je pense que c’est une méconnaissance de ce qu’est une chaîne populaire ». Du côté des chroniqueurs phares de la chaîne, l’espoir subsiste, malgré tout. Parmi eux, Guillaume Genton, producteur et chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste !, ne mâche pas ses mots contre le gendarme de l’audiovisuel : « On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »
« Je pense qu’exclure C8 de la TNT est une décision injuste. On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »
Guillaume Genton, chroniqueur à TPMP, se rend à l’audience du Conseil d’État qui va se prononcer… pic.twitter.com/kae77VH5cH— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
Une situation inédite
Au-delà de motivations supposément politiques de l’Arcom, la chaîne du groupe Canal souffrait-elle d’un manque d’audience qui aurait pu justifier une exclusion des ondes ? Pas du tout. En décembre 2024, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes de Canal+ annonçait des « performances historiques », sur X. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024 », déclarait-il comme un pied de nez au régulateur de l’audiovisuel. « L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! », rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8.
« L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! » rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8. pic.twitter.com/QXZlbbYTS6
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
Malgré les bonnes audiences, C8 devrait disparaître, sauf décision du Conseil d’État. Dans les couloirs du Conseil d’État, l’animateur Jordan De Luxe fait part de son sentiment mitigé à notre micro : « J’ai eu l’impression que la messe était déjà dite. J’ai évidemment de l’espoir, mais on se fait attaquer de toutes parts. » De son côté, la réalisatrice et chroniqueuse Géraldine Maillet est tout aussi perplexe : « Je ne suis pas confiante, nous confie-t-elle. Il y a [dans le rejet du recours de C8] un peu d’arbitraire et d’injuste. »
« Non, je ne suis pas confiante. Je trouve qu’il y a, dans la décision de l’Arcom, quelque chose d’arbitraire et d’injuste » estime Géraldine Maillet. pic.twitter.com/KQlv3hzgRv
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025
En France, le départ possible des ondes d’une chaîne aussi importante que C8 reste inédit. Si, en 2015, l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait tenté de retirer sa fréquence à la chaîne Numéro 23, la décision avait été désavouée, laissant un peu d'espoir aux équipes dirigeantes de la huitième chaîne et à ses aficionados.
Peu importe la décision du Conseil d’État, l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, ne compte pas abandonner les téléspectateurs. L’animateur et producteur à succès nous confiait, lors d’un rassemblement en soutien à la chaîne du groupe Canal organisé en décembre dernier : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Alors, quel sera le sort de C8 ? Réponse la semaine prochaine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

102 commentaires
Si le Conseil d’Etat supprime C8, il faut le rebaptiser Soviet de la Dictature France.
Dans tous les domaines, la Macronie fait un fiasco. Un des plis inquiétants est ces attaques récurrentes contre la liberté d’expression, de pensée et de débat.
Médiocrité, intolérance et arrogance à tous les étages, voilà ce qui restera sans doute de ces dix années gâchées.
La France ? Ce pauvre pays soit disant démocratique, où il existe une cour d État, nommée par le monarque et une presse d’Etat financée par le contribuable spolié. Et tous ces roitelets, monarques dictatoriaux, continuent à voter eux-mêmes leurs privilèges indécents … Comment en parlera t’on dans les livres d’histoire ? Enfin, si toutefois les livres d’histoires ne resteraient pas sous l’autorité du pouvoir.
400 personnes à la rue ce n’est rien quand ces emplois contrarient Macron
La dictature guide nos pas… Certains sont même payés pour restreindre nos espace de liberté. Pauvre France, dans quel état ils la mettent.
Les médias du système se sentent de plus en plus rejetés par le public et ils se cabrent comme leurs courants politiques. Il est fort possible que le scrutin en Allemagne risque d’être annulé si le résultat ne convient pas. Nous en sommes arrivés là…
Roch-Olivier Maistre a été nommé par l’Elysée avec une unique mission : nuire au groupe de M.Bolloré et favoriser les mignons proche du pouvoir. Macron n’a pas de vision économique, il ne fait qu’entretenir une petite cour d’entrepreneurs comme Kretinski, Niel, etc..
C’est un français socialiste d’origine iranienne qui a pris sa place
Nous n’attendons rien ..c’est monstrueux.
Attendons le décision finale avant de pouvoir les traiter d’ordure à la solde des puissants.
l’ARCOM ou la police de la pensée, donc la police de la pensée de Macron. C’est Macron qui a désigné le directeur ou président de cet organe de censure. Vive la France
La messe est dite!Malheureusement !
En direct les dérapages sont incontrôlables par définition et aucune chaîne n’en manque. C’est sous ce terme qu’On a réussi à piéger J.M.LP à propos des crématoires alors pourtant que son propos était tout-à-fait correct pour l’Académie Française mais irrecevable pour l’opinion dirigé par la bien-pensance télévisuelle.
Question : Qui est « cet impartial » rapporteur ? Qui est à la tête du média dont la chaine va remplacer C8 ? Quelle chaine « neutre » va prendre le canal 16 attribué à CNews ?
Dans cette affaire crapuleuse, ce ne sont pas Cyril Hanouna ou d’autres producteurs qui sont visés mais bien le groupe Bolloré dans son entité. Dans ce foutu pays, plus la gauche est minoritaire et plus elle impose son infecte dictature soviétique.
Sur fond neutre : CONSEIL D’ÉTAT. Accès réservé aux agents et membres du Conseil d’État. NOTRE drapeau bleu, blanc, rouge crève l’image. Liberté, égalité, fraternité.
A qui le tour ?
Faudra t il bientôt supprimer le mot LIBERTÉ des frontons de nos mairies ?
Nous en prenons le chemin.
Tout comme ils tiennent le conseil constitutionnel les socialistes tiennent le conseil d’état. Si MLP arrive à l’Elysée, le socialiste Ferrand, nommé là par le socialiste Macron, va s’employer à verrouiller encore un peu plus le système pour l’empêcher d’agir. Mais avant de partir le socialiste Fabius a préparer le traquenard du système judiciaire (lui aussi solidement gardé par le syndicat de la magistrature et par le ministère de la justice (coucou Moussa) qui demandera au CC de se prononcer sur l’inéligibilité de MLP. On connait la réponse. La route sera ouverte à un président républicain socialiste (Edouard Louis Phillipe l’ami des gilets jaunes) ou au retour de Hollande et de sa conseillère Léonarda.