C8 au Conseil d’État : « J’ai eu l’impression que la messe était dite »

Devanture du Conseil d'État - Jean Bexon, BV
Devanture du Conseil d'État - Jean Bexon, BV

C8 va-t-elle continuer d’exister ? Malgré la pétition ayant réuni plus d’un million de personnes pour la sauvegarde des emplois des « 400 personnes » travaillant pour la chaîne, les instances dirigeantes de la chaîne ont présenté un recours au Conseil d’État, ce vendredi 14 février. Le rapporteur public, lui, demande son rejet. Si la décision de l’Arcom est confirmée, C8 disparaîtra des ondes le 1er mars prochain. À l’issue de l’audience, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes du groupe Canal, dit « avoir la pression ». « [La décision de l’Arcom] n’est pas une censure, je pense que c’est une méconnaissance de ce qu’est une chaîne populaire ». Du côté des chroniqueurs phares de la chaîne, l’espoir subsiste, malgré tout. Parmi eux, Guillaume Genton, producteur et chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste !, ne mâche pas ses mots contre le gendarme de l’audiovisuel : « On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »

Une situation inédite

Au-delà de motivations supposément politiques de l’Arcom, la chaîne du groupe Canal souffrait-elle d’un manque d’audience qui aurait pu justifier une exclusion des ondes ? Pas du tout. En décembre 2024, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes de Canal+ annonçait des « performances historiques », sur X. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024 », déclarait-il comme un pied de nez au régulateur de l’audiovisuel. « L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! », rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8.

Malgré les bonnes audiences, C8 devrait disparaître, sauf décision du Conseil d’État. Dans les couloirs du Conseil d’État, l’animateur Jordan De Luxe fait part de son sentiment mitigé à notre micro : « J’ai eu l’impression que la messe était déjà dite. J’ai évidemment de l’espoir, mais on se fait attaquer de toutes parts. » De son côté, la réalisatrice et chroniqueuse Géraldine Maillet est tout aussi perplexe : « Je ne suis pas confiante, nous confie-t-elle. Il y a [dans le rejet du recours de C8] un peu d’arbitraire et d’injuste. »

En France, le départ possible des ondes d’une chaîne aussi importante que C8 reste inédit. Si, en 2015, l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait tenté de retirer sa fréquence à la chaîne Numéro 23, la décision avait été désavouée, laissant un peu d'espoir aux équipes dirigeantes de la huitième chaîne et à ses aficionados.

Peu importe la décision du Conseil d’État, l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, ne compte pas abandonner les téléspectateurs. L’animateur et producteur à succès nous confiait, lors d’un rassemblement en soutien à la chaîne du groupe Canal organisé en décembre dernier : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Alors, quel sera le sort de C8 ? Réponse la semaine prochaine.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Dans l’audiovisuel il y a deux pois et deux mesures l’une pour la bien bienpensance hypocrite et inféodé à la gauche extrême dirigé par l’irresponsable Mélanchon et sa bande ou les chaines publiques peuvent dire n’importe quoi comme Ernotte ou tronquer les informations l’Arcom ne dit rien, et si vous rentrez pas dans leurs moules alors là les serfs de la gauche écolo bobo se débarrasse de vous, comme au temps de l’URSS.

  2. C8 chaîne martyre , supprimée par les pouvoirs politiques macroniste et gauchiste ,et le peuple apprendra avec horreur vendredi prochain sa fermeture,Ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase car la liberté d’expression est la base de toute démocratie. HORREUR et ces magouilles doivent cesser.Quand la volonté du peuple est bafouée et que les urnes ne comptent plus , ces pouvoirs macronistes et gauchistes utilisent la justice vérolée pour bâillonner la volonté du peuple mais cela s’est toujours mal fini.

  3. On ne sait plus au juste les motivations ( politiques ). Double peine pour C8 : amende + fermeture… ? C’est assez unique pour une démocratie et ses fameuses  » valeurs »… Le sevice public devrait être fermé depuis des lustres dans ces conditions. De plus lorsqu’une Mme Ernotte avait annoncé qu’il y avait trop d’hommes Blancs de plus de 50 ans à France TV, cette discrimination n’a semblé gêner personne ! Lamentable.

  4. Si cette décision est prise l’ARCOM aura signé son arrêt de mort dès que l’alternance aura lieu. La France se déshonore avec l’existence de cette officine qui n’est que le bras armé de la gauche pour museler les dissidents. George Orwell l’avait déjà inventé : le ministère de la vérité. Il n’y a pas de quoi être fier!

  5. La France emprunte de plus en plus, sans états d’âme, sans cachoteries, les eus et coutumes du régime soviétique du passé. La seule différence, les oligarques de l’URSS avançaient à découvert, les instances françaises avancent sous camouflage. Mais le but est exactement le même, tous les pouvoirs entre « une seule main », tous les moyens nécessaires exploités afin de soumettre et non de diriger. L’action est d’autant plus sournoise, « des Stasi en puissance », que ce pouvoir est faible. L’ARCOM n’est pas le seul point d’appui de Macron. Conseil d’Etat, Conseil Constitutionnel, Les Droits de l’Homme autant de pouvoirs à son service, au détriment du bien des français. Rappel : faire feu de tout bois afin de déconstruire la France, la rendre totalement soumise à la Commission européenne, notamment par le biais d’une faillite possible, dépenser sans compter ce que pratique admirablement bien Macron. Nous sommes sur la voie de la Grèce du passé.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois