C8 au Conseil d’État : « J’ai eu l’impression que la messe était dite »

Devanture du Conseil d'État - Jean Bexon, BV
Devanture du Conseil d'État - Jean Bexon, BV

C8 va-t-elle continuer d’exister ? Malgré la pétition ayant réuni plus d’un million de personnes pour la sauvegarde des emplois des « 400 personnes » travaillant pour la chaîne, les instances dirigeantes de la chaîne ont présenté un recours au Conseil d’État, ce vendredi 14 février. Le rapporteur public, lui, demande son rejet. Si la décision de l’Arcom est confirmée, C8 disparaîtra des ondes le 1er mars prochain. À l’issue de l’audience, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes du groupe Canal, dit « avoir la pression ». « [La décision de l’Arcom] n’est pas une censure, je pense que c’est une méconnaissance de ce qu’est une chaîne populaire ». Du côté des chroniqueurs phares de la chaîne, l’espoir subsiste, malgré tout. Parmi eux, Guillaume Genton, producteur et chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste !, ne mâche pas ses mots contre le gendarme de l’audiovisuel : « On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »

Une situation inédite

Au-delà de motivations supposément politiques de l’Arcom, la chaîne du groupe Canal souffrait-elle d’un manque d’audience qui aurait pu justifier une exclusion des ondes ? Pas du tout. En décembre 2024, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes de Canal+ annonçait des « performances historiques », sur X. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024 », déclarait-il comme un pied de nez au régulateur de l’audiovisuel. « L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! », rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8.

Malgré les bonnes audiences, C8 devrait disparaître, sauf décision du Conseil d’État. Dans les couloirs du Conseil d’État, l’animateur Jordan De Luxe fait part de son sentiment mitigé à notre micro : « J’ai eu l’impression que la messe était déjà dite. J’ai évidemment de l’espoir, mais on se fait attaquer de toutes parts. » De son côté, la réalisatrice et chroniqueuse Géraldine Maillet est tout aussi perplexe : « Je ne suis pas confiante, nous confie-t-elle. Il y a [dans le rejet du recours de C8] un peu d’arbitraire et d’injuste. »

En France, le départ possible des ondes d’une chaîne aussi importante que C8 reste inédit. Si, en 2015, l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait tenté de retirer sa fréquence à la chaîne Numéro 23, la décision avait été désavouée, laissant un peu d'espoir aux équipes dirigeantes de la huitième chaîne et à ses aficionados.

Peu importe la décision du Conseil d’État, l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, ne compte pas abandonner les téléspectateurs. L’animateur et producteur à succès nous confiait, lors d’un rassemblement en soutien à la chaîne du groupe Canal organisé en décembre dernier : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Alors, quel sera le sort de C8 ? Réponse la semaine prochaine.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. La preuve est désormais faite que ce ne sont ni l’Audio Visuel ni l’existence de C 8 qui sont ici en cause mais bien le fondement de l’Arcom et du Conseil d’État.
    Rappelons que l’esprit de ce dernier fut initialement de lui faire contrôler la bonne gestion de l’établissement des lois et le bon comportement de l’Administration.
    Or, et depuis sa création où ils ont été nommés par le Premier Consul lui-même, les Conseillés ont toujours été officiellement ou officieusement sélectionnés soit directement par le pouvoir lui-même, soit par ses proches. Sur ce deuxième point, l’Arcom ne semble pas faire exception à la règle. Les deux compromettent ainsi du même coup une gestion neutre et équitable de l’ensemble.
    Conclusion : La qualité de ces deux organismes agit mécaniquement comme la carène liquide des bateaux en cours de naufrage. Elle fait toujours pencher l’embarcation sur le bord ou elle va chavirer.
    Si la qualité du Conseil est bonne, le Conseil contribue à la stabilité du bateau. Dans le cas contraire, c’est le Conseil lui-même qui accélère le naufrage.

  2. La République Soviétique Socialiste de France a frappé. Le NKVD de l’audiovisuel, nommé ARCOM, envoi au « goulag » une chaine populaire. Nous savons que Foutriquet et ses complices est à la manœuvre. Bientôt, de leur fait, l’expression libre sera bâillonnée.
    La France (dite) pays des droits de l’Homme où les Hommes n’ont plus de droit, sauf celui de se taire.

  3. Il n’y a rien à attendre, tout est fait, on prive des millions de spectateurs de programmes qu’ils suivaient sur c8 au profit d’on ne sait pas quoi. La gauche, toujours la gauche là pour tout pourrir, tout détruire si elle ne peut pas être là pour anéantir tout ce qui fait la France.

  4. C’est d’autant plus scandaleux que ceux qui sont censés prendre la suite ne sont absolument pas prêts, et il est même probable que financièrement, ils ne tiendront même pas dans la durée. C’est grâce à ce fait indiscutable que je pensais qu’il y avait un véritable espoir pour C8, mais tous ces gens sont tellement idéologues et revanchards, que l’espoir est forcément assez mince.

  5. Depuis le début c’est une affaire politique et les atermoiements du conseil d’état prouve bien qu’ils sont peut-être gênés aux entournures mais qu’il faut bien céder aux sirènes de la bien pensance et avertir tout le monde que la censure peut frapper en France sans aune justication.
    C8, la 1ère chaîne de la TNT aux programmes très variés va laisser un grand vide dans choix des téléspectateurs…
    NRJ12, chaîne de jeux dit l’arcom, preuve qu’ils n’ont jamais regardé cette chaîne…
    Par contre la 2 et 5 qui diffusent des reportages mensongés et orientés pourront continuer à diffuser leur poison et ne parlons pas de LCI qui brille par ses « experts » obtus…

  6. En fait la gauche bien pensante qui gouverne l’Arcom comme beaucoup de nos institutions ne veut pas interdire C8, elle veut interdire Cyril Hanouna, ce faisant elle sanctionne tous les spectateurs de C8 qui ne regarde pas forcément TPMP, il y a des émissions sur les animaux, Barnaby, Magellan et plus que beaucoup de personnes âgées (dont ma mère) et d’autres téléspectateurs qui seront privées de leurs divertissements préférés.

  7. L’interdiction exclusivement politique de C8 ressemble à la condamnation de Sarkozy.
    Piégé après SIX MOIS d’écoutes « à filets dérivants » , les zécouteurs ont nécessairement trouvé matière à instruire un procès. Pas pour écoutes illégales, mais pour propos PERSONNELS donnant matière à ergoter sur leur nature.
    Cette fois, c’est l’ARCOM, ex CSA -fait-du-prince , qui a « donné les billes » pour licencier Hanouna et « priver  » ses accros vidéastes de leur émission.
    Juges et parties -comme sous l’ancien régime, les tribunaux placés sous le pouvoir de la noblesse et du clergé- , les Cours, Agences… et autres Conseils trouveront l’appui des 400 hauts fonctionnaires du Conseil d’état, payés pour « conseiller leur payeur »!
    Membres d’un organisme dévoyé de son rôle, certes, mais constitutionnel, « ils ne vont pas mordre la main de ceux qui les nourrissent », comme disait ma grand-mère corrézienne de Saint-Merd-les- Oussines!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois