C8 : Jean-Noël Barrot patauge dans la liberté d’expression

Capture d'écran
Capture d'écran

Au micro d'Europe 1, Jean-Noël Barrot peine à justifier la fermeture de C8. Selon le ministre, la décision serait presque une preuve de... la liberté d'expression !

Il fallait un volontaire pour justifier la fermeture de C8, sur Europe 1. Un tirage au sort désigna Jean-Noël Barrot. Pas de chance. L'homme allait devoir patauger dans les eaux saumâtres d'une censure décidée en haut lieu. Par quel bout prendre cet amas de liberté d'expression en état de décomposition avancé ? C'est un médecin légiste que la radio devait convier.

L'invité du Grand Rendez-vous va s'employer à rassurer les auditeurs éplorés par ce décès subit. La chaîne n'a pas été éliminée d'une balle dans la nuque. Ne nous méprenons pas. L'Arcom lui a simplement ôté son autorisation de respirer. Jean-Noël Barrot nous livre les conclusions de l'expert : « L'Arcom n'a pas fermé C8, elle a décidé de retirer l'accès à la fréquence de C8, c'est-à-dire l'accès au domaine public hertzien de l'État. » Il ne serait jamais venu à l'idée de l'État de tirer à bout portant sur une chaîne sans défense. L'avocat des causes perdues enfonce le clou. Il ne s'agissait « en aucun cas de fermer C8 ». Le coup est parti tout seul, ou quelque chose comme ça. En aucun cas, non plus, il ne fut question « d'empêcher les journalistes, les animateurs, les professionnels de travailler ». Ce ténor de Barrot « souhaite que tous ces talents puissent exercer pleinement heu.... au sein des médias du groupe ». Ils seront également sollicités par Radio Nostalgie pour venir parler du bon vieux temps de la libre parole. Un avenir radieux les attend.

Le mot « censure » prononcé par Mathieu Bock-Côté contraint le maître des ciseaux à redéballer les éléments de langage qu'il venait de ranger dans leur écrin. Donc, nous avons une porte que l'Arcom n'a pas fermée. « Il faut dire les choses précisément », recommence-t-il : (décidément, ils ne comprennent rien) ici, nous avons les charnières de la porte. Dans le cas de Sputnik et RT France, elles permirent que le couvercle se referme sur leur cercueil. Pour C8, ce fut un courant d'air inopportun. Et vlam ! Mais coupons là cette affaire de bricolage. En fait, la grande faute revient au cahier des charges qui régit les chaînes de la TNT. Trop lourd. Sans doute trop sévère. Oh, le vilain cahier ! Mais il permet de « garantir le pluralisme ». C8 n'est pas mort pour rien. Ces règles suivies par l'Arcom, c'est « pour que toutes les opinions, toutes les expressions puissent avoir lieu dans notre pays ». Un grand pas en arrière pour aller de l'avant ! Débarrassé de sa mission première consistant à marteler le concept de non-fermeture, Jean-Noël batifole dans la pataugeoire qu'Europe 1 lui propose. En fin d'interview, le bilan est lourd. Une chaîne tuée dans la force de l'âge et un ministre noyé dans son propre verre d'eau. La liberté de s'ébrouer est en danger.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Vous en voulez des personnes de mauvaise foi et menteuses comme ce monsieur Barrot ? Lui et ses compères sont légions.C’est à se demander si Macron quand il a créé  » En marche  » en 2016/2017, ne signifiait pas plutôt « En marche vers la dictature », dela pensée dans un premier temps, médiatique dans un second temps et le judiciaire commence, regardez avec le procès de Marine Le Pen.Tout cela est factuel.

  2. Ils ont peur , la vérité sort et pour eux elle n’est pas bonne . Les gens savent tout grâce à ces chaines , la grande majorité du peuple a compris , il faut donc museler ces journalistes , des vrais , qui font de l’info , contrairement à ces autres personnes (pas journalistes ) qui grassement payés par l’impôt , nous mentent , cache la vérité au peuple .

  3. Ce qui est intéressant dans ce lange de spécialiste de la langue de bois , c’est le peu de vocabulaire réservé à l’empathie . A en croire quelques journalistes honnêtes , il ( Jupiter ou un autre proche conseiller) voulait la peau d’Hanouna , et il l’a eu couac il en coûte! Et ces mêmes personnes qui agissent pour le compte du pouvoir ne sont-elles pas les mêmes que celles qui s’abstiennent de tout commentaire et action pour sauver Boualem Sansal ?
    J’ai honte pour elles et ne les nomme pas car je sais que je serai censuré pour excès de liberté car cela m’est arrivé il y a quelques jours !
    J’avais confiance dans Boulevard Voltaire que je soutiens chaque mois , faut il le regretter ?

  4. Un ministre indigent , une élite hors sol issue de sciences pipeau et l’école nationale des amateurs.
    Qui prétend que l’agence pour le développement est indispensable aux Français. Mais omet de nous dire que des économies serait bien nécessaires

  5. l’homme au cyclo-rameur, ils n’ont pas fermé C8, ah qu’elle est bonne, ils ont supprimé l’accès au réseau hertzien, un peu comme si pour un bus on ne mettait pas de réservoir d’essence, ils ont fait fermer une netreprise privée avec 400 personnes qu’ils vont mettre au chômage sans ce soucier s’ils pourront survivre, une entreprise qui avait chaque jour + de 2 millions de téléspectateurs, mais l’Elysées a ^parlé, « les gueux doivent regarder les chaines qu’on leur impose, pas celles qu’ils veulent », la démocratie résumée en France. JD Vance vice-président des Etats-Unis l’a dit très clairement dans l’UE il n’y aplus de démocratie, voyez en Roumanie, l’extreme droite gagne les élections on les annule, en géorgie pareil, vont-ils me faire en Allemagne ? nous ça déjà été fait en 2005, et ils ont recommencé plus finement en 2024 en magouillant le parti gouvernemental, bel exploit.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Boualem Sansal, c’est le Soljenitsyne du 21ème siècle et du Maghreb
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois