C8 : près de 880.000 soutiens pour la chaîne « pionnière de la TNT »

Pétition JeSoutiensC8
Pétition JeSoutiensC8

C’est un chiffre qui dépasse tous les records. Plus de 879.000 : voilà le nombre de signatures obtenues sous la pétition Je soutiens C8, lancée par la chaîne le 8 novembre dernier, et qui ne cesse d'augmenter depuis. Une pétition de nombreuses fois relayée et signée pour « défendre la liberté d’expression », alors que C8 pourrait perdre son antenne à partir du 28 février 2025.

Beaucoup de soutien pour une chaîne très populaire

Le score est porteur de beaucoup d’espoir pour Gérald-Brice Viret, le directeur de Canal+ à qui appartient la chaîne, qui s’est félicité du succès de la pétition « la plus signée de l’histoire [du site] MesOpinions ». Depuis juillet, C8 fait face à la menace de perdre son droit de diffusion, l’Arcom ayant lancé cet été un processus de réattribution de 15 fréquences de télévision. La chaîne, dont le bail arrive à échéance, a été exclue de cette sélection.

Pourtant, C8 séduit quotidiennement plus de 9,6 millions de téléspectateurs grâce à ses programmes à succès, tels que Touche pas à mon poste !, Y a qu’la vérité qui compte, Face à Hanouna ou encore Les Animaux de la 8 et bien d’autres. Autant de programmes emblématiques contribuant au dynamisme de la chaîne qui emploie plus de 400 personnes, entre salariés, collaborateurs et prestataires, qui pourraient se retrouver sans travail si C8 venait à perdre sa fréquence.

Une mobilisation contre la censure

Face à cette menace, une grande mobilisation s’est organisée pour soutenir C8 et défendre son droit de diffusion. Sur le plateau de L’heure des pros, Pascal Praud a exprimé son espoir que cette pétition et ses nombreux signataires puissent « faire comprendre à l’Arcom combien cette chaîne est populaire ». La présentatrice de Face à l’info, Christine Kelly, a également annoncé avoir signé la pétition, « au nom de la liberté d’expression en France », tout comme Philippe de Villiers, qui a appelé à « envoyer un signal » en apportant son soutien à la démarche.

Des personnalités extérieures au monde politique et médiatique se sont aussi mobilisées. Greg Guillotin, humoriste sur YouTube, suivi par plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, et dont l’émission Le Pire Stagiaire est diffusée sur C8, a lui aussi pris position. Il a déclaré « soutenir C8, ses 400 emplois et ses émissions » et encouragé ses fans à signer la pétition, en la partageant sur ses réseaux.

Le soutien des téléspectateurs en dernier recours

Cette pétition vise avant tout à peser dans le débat alors que C8 a déposé un recours auprès du Conseil d’État en espérant que la plus haute juridiction administrative intervienne pour contraindre l’Arcom à revenir sur sa décision de l’exclure de la sélection. Cependant, le Conseil d’État a déclaré, ce vendredi 22 novembre, le recours irrecevable, estimant qu’il était prématuré de statuer sur cette affaire. Dans sa décision, la juridiction a souligné que la présélection annoncée par l’Arcom cet été n’avait « aucun effet juridique » à ce stade, car la procédure de réattribution des fréquences est encore en cours. Le Conseil d’État a ajouté que C8 devait attendre la publication officielle de la liste définitive, prévue pour décembre, avant de pouvoir engager toute action contestataire. Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir les principaux intéressés, comme Cyril Hanouna ou Gérald-Brice Viret, qui ont rappelé que l’attente d’une « décision finale pour agir juridiquement ne [leur] laissera qu’un délai dérisoire pour défendre [leurs] intérêts », ajoutant que les effets sur les 400 collaborateurs et leurs familles sont « d’ores et déjà [...] très concrets et préjudiciables ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 21:52.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. ARCOM ne sert qu’à piocher dans nos poches notre agent que l’on gagne difficilement ! A quand la dissolution de l’ARCOM ?

  2. Il faudrait faire passer devant un « Psy » tous ceux qui « siègent » à l’ARCOM ….. Ces gens sont des destructeurs .

  3. ARCOM, Conseil d’Etat, etc , n’oubliez pas tout ce fatras de corrompus asservis à une idéologie liberticide lors des prochaines èlections..

  4. Décidément, l’ARCOM ne fait parler que d’elle, en ce moment: elle sait compter les Noirs (ce qui est en principe interdit désormais), mais pas les téléspectateurs… Curieux traitement de la statistique!

  5. Il y a une pétition contre l’ARCOM sur mes opinions.com, L’Arcom aujourd’hui ne correspond plus du tout à ce pourquoi le CSA a été créé sous François Mitterand. C’est devenu une instance, très coûteuse, très politisée plutôt à l’extrême gauche et donc très partiale.

    Elle ne remplit donc plus ses fonctions, la supprimer ferait réaliser des économies à notre gouvernement.

    • le CSA ,fruit de l’esprit tordu d’un homme qui savait ce qu’il faisait , ètait déjà le virus mortifère
      de la censure.

  6. Le Président de l’ARCOM et le Président du Conseil de l’état on été nommés par Macron, C8 devrait peut être se retourner vers la Ministre de la culture R. DATI !

  7. Mais quelle prétention de penser de savoir ce qui est bien ou mal pour le peuple !! Et en plus de vivre avec l’argent de ce peuple ignare !! Pas beaucoup de fierté ni de panache Messieurs les censeurs !

  8. Dans un pays qui se veux démocratique, le sort d’un audio-visuel ne tiens que par le nombre de téléspectateurs, en l’occurrence, qui la suit. La 8 comme CNews n’ont rien a craindre dans ce cas là.

  9. Demander d’attendre la publication officielle de la liste définitive pour déposer un recours, revient à constater après un acte irréversible qu’il est alors trop tard. Y a t’il des sages au Conseil d’État?

    • C’est le principe qui était utilisé dans l’armée: la réclamation ne sera autorisée qu’après exécution. Trop tard!

  10. La plus grande honte c’est que l’ARCOM soit disant défenseur de la démocratie, se moque comme d’une guigne des plus de 9,6 millions de téléspectateurs qui ont fait de C8 la première chaine de de la TNT, et surtout des 400 personnes que cette décision arbitraire va mettre au chomage. Tout ça au nom de la liberte d’expression. Et tout ce joli monde se demande comment il se fait que ce week-end encore une petite ville française, la première des Bouches du Rhône depuis 40 ans, ait basculé dans l’escarcelle du RN… Ils font tout pour le faire monter. Ils en veulent à Hanouna ? Depuis qu’il lui font la guerre son audience a quintuplé. Sur Europe 1. La station fait un tabac entre 16 et 18h… et s’il n’est plus là, il sera remplacé par les réseaux sociaux et là ce sera beaucoup plus dangereux car sans contrôle. Ce sont des pieds nickelés ! Au dernières législatives le RN à fait 30%, grâce à eux aux prochaines il fera 40%.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois