C8 : près de 880.000 soutiens pour la chaîne « pionnière de la TNT »

Pétition JeSoutiensC8
Pétition JeSoutiensC8

C’est un chiffre qui dépasse tous les records. Plus de 879.000 : voilà le nombre de signatures obtenues sous la pétition Je soutiens C8, lancée par la chaîne le 8 novembre dernier, et qui ne cesse d'augmenter depuis. Une pétition de nombreuses fois relayée et signée pour « défendre la liberté d’expression », alors que C8 pourrait perdre son antenne à partir du 28 février 2025.

Beaucoup de soutien pour une chaîne très populaire

Le score est porteur de beaucoup d’espoir pour Gérald-Brice Viret, le directeur de Canal+ à qui appartient la chaîne, qui s’est félicité du succès de la pétition « la plus signée de l’histoire [du site] MesOpinions ». Depuis juillet, C8 fait face à la menace de perdre son droit de diffusion, l’Arcom ayant lancé cet été un processus de réattribution de 15 fréquences de télévision. La chaîne, dont le bail arrive à échéance, a été exclue de cette sélection.

Pourtant, C8 séduit quotidiennement plus de 9,6 millions de téléspectateurs grâce à ses programmes à succès, tels que Touche pas à mon poste !, Y a qu’la vérité qui compte, Face à Hanouna ou encore Les Animaux de la 8 et bien d’autres. Autant de programmes emblématiques contribuant au dynamisme de la chaîne qui emploie plus de 400 personnes, entre salariés, collaborateurs et prestataires, qui pourraient se retrouver sans travail si C8 venait à perdre sa fréquence.

Une mobilisation contre la censure

Face à cette menace, une grande mobilisation s’est organisée pour soutenir C8 et défendre son droit de diffusion. Sur le plateau de L’heure des pros, Pascal Praud a exprimé son espoir que cette pétition et ses nombreux signataires puissent « faire comprendre à l’Arcom combien cette chaîne est populaire ». La présentatrice de Face à l’info, Christine Kelly, a également annoncé avoir signé la pétition, « au nom de la liberté d’expression en France », tout comme Philippe de Villiers, qui a appelé à « envoyer un signal » en apportant son soutien à la démarche.

Des personnalités extérieures au monde politique et médiatique se sont aussi mobilisées. Greg Guillotin, humoriste sur YouTube, suivi par plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, et dont l’émission Le Pire Stagiaire est diffusée sur C8, a lui aussi pris position. Il a déclaré « soutenir C8, ses 400 emplois et ses émissions » et encouragé ses fans à signer la pétition, en la partageant sur ses réseaux.

Le soutien des téléspectateurs en dernier recours

Cette pétition vise avant tout à peser dans le débat alors que C8 a déposé un recours auprès du Conseil d’État en espérant que la plus haute juridiction administrative intervienne pour contraindre l’Arcom à revenir sur sa décision de l’exclure de la sélection. Cependant, le Conseil d’État a déclaré, ce vendredi 22 novembre, le recours irrecevable, estimant qu’il était prématuré de statuer sur cette affaire. Dans sa décision, la juridiction a souligné que la présélection annoncée par l’Arcom cet été n’avait « aucun effet juridique » à ce stade, car la procédure de réattribution des fréquences est encore en cours. Le Conseil d’État a ajouté que C8 devait attendre la publication officielle de la liste définitive, prévue pour décembre, avant de pouvoir engager toute action contestataire. Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir les principaux intéressés, comme Cyril Hanouna ou Gérald-Brice Viret, qui ont rappelé que l’attente d’une « décision finale pour agir juridiquement ne [leur] laissera qu’un délai dérisoire pour défendre [leurs] intérêts », ajoutant que les effets sur les 400 collaborateurs et leurs familles sont « d’ores et déjà [...] très concrets et préjudiciables ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 21:52.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. L’ARCOM, un instrument du  »deep state » pour censurer le télévisuel et le Conseil d’État également un outil semblable impliqué dans l’avenir de C8? C’est se moquer des citoyens et la liberté des opinions. Le copinage de nos élites leur permet de  »guider » notre société dans la direction qui les convient.

  2. Avec la nouvelle nomination du directeur de l’arcom martin ajdari un PS pur jus énarque et sciences pipeau.
    On peut prévoir le pire

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois