C8 supprimée : la Macronie reformate le paysage audiovisuel

Hanouna

Champagne à l’Élysée ! Au temps de l’ORTF, le poids de l’État sur l’information était un peu voyant. Macron fait beaucoup plus fin. BFM TV ? Chez l’ami Rodolphe Saadé (lire l’article publié ce 23 juillet). C8, la chaîne d’Hanouna ? Ouste ! Fermée. L’Arcom a rendu publique la décision la plus attendue de l’année : la plupart des chaînes pourront continuer à exploiter tranquillement leur fréquence, notamment TMC et sa star très à gauche Yann Barthès, en dépit de quelques dérapages. Mais deux équipes éditoriales, celles de NRJ 12 et de C8, se rendront dans quelques semaines à l’Arcom, quai de Grenelle à Paris, la tête couverte de cendre tels les pénitents d’autrefois, pour rendre les clés.

Pourquoi ? Le système est bien fait. En France, le droit d’émettre n’appartient pas aux chaînes. Les fréquences TNT, comme les fréquences des chaines hertziennes (TF1, France 2, M6…), comme les fréquences radio (Europe 1, RTL, France Inter…), appartiennent à l’État. Charge à l’Arcom d’attribuer les fameuses fréquences et de faire la police. Une façon plutôt restrictive d’interpréter la Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Mais c'est la France qui se rapproche, toutes sirènes hurlantes, des républiques bananières.

L'Arcom, structurellement proche du pouvoir

Or, en France, le gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, est une instance très très politique. Et très macroniste. Parmi les neuf « sages », le président de l’Arcom a été nommé en 2022 par… le président de la République Emmanuel Macron, en toute simplicité. Trois des huit membres restants ont été nommés par le président de l’Assemblée nationale en 2022 et 2023, donc soit par la macroniste Yaël Braun-Pivet, soit par son prédécesseur le macroniste Richard Ferrand. Quatre membres de l’Arcom sur neuf, dont le président (sa voix est prépondérante), doivent donc leur (très confortable) poste au pouvoir en place. Restent trois membres désignés par le président du Sénat (de droite) et deux respectivement par la première présidente de la Cour de cassation et le vice-président du Conseil d’État. Pas à l'abri, non plus, de l'influence du pouvoir.

Le même Arcom avait justement consciencieusement préparé le terrain en bombardant de sanctions historiquement sévères la chaîne C8, ce qui permet au média d’État RFI de titrer : « Médias: l’Arcom écarte C8, la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. » En quelques années, C8 a écopé de… 7,6 millions d’euros d’amendes ! Du jamais-vu. L'animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, qui appela un Macron tout miel, en direct dans l’une de ses émissions, est soudain passé dans la catégorie des menaces pour la République (lire aussi l'article de Gabrielle Cluzel).
Contactée par BV, C8 se contente de préciser : « Nous ne faisons pas de commentaire à date. » La chaîne peut faire appel de la décision devant le Conseil d’État… qui a été lui-même d’une étrange sévérité, ces derniers temps, vis-à-vis des chaînes du groupe Bolloré. Le système est bien fait...

« On marche sur la tête »

La surprise semble réelle, au sein des équipes de C8 désormais menacées. Contactée par BV, une salariée résume le sentiment général : « Je suis choquée. » Le directeur général de Canal+ France en charge des antennes et des programmes, responsable de C8 et de CNews au sein du groupe Canal+, ne cache pas son indignation, sur X : « On marche sur la tête !, écrit Gérald Brice-Viret. Je suis comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’Arcom de retirer sa fréquence à C8. Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT (télévision numérique terrestre) vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? » Jusqu’ici, une seule chaîne avait subi cette sanction suprême, le retrait de sa fréquence, la petite chaîne Numéro 23, dernière de la classe de la TNT, après une incroyable carambouille. Mais la décision du CSA, ancêtre de l’Arcom, avait été… cassée par le Conseil d’État ! La situation de C8 n’a rien à voir. Avec 3,1 % d’audience moyenne en 2023 (soit plus que CNews), selon Médiamétrie, elle est « la première chaîne de la TNT », rappelle Gérald Brice-Viret, qui ajoute : « Quel mépris pour le public ! »

À gauche, une joie mauvaise parcourt les détracteurs des médias Bolloré, d’autant que la fréquence de leur cible principale, CNews, est renouvelée pour dix ans. Dur à vivre. Et que le projet mal ficelé de la télé d’extrême gauche Le Média est retoqué.

Mais à droite, les responsables politiques ne s’y trompent pas : ils voient l’évidence d’une décision politique. « Le groupe À Droite d’Éric Ciotti dénonce un scandale démocratique », écrit-il sur X. Ce groupe proposera une modification de la loi pour « garantir la liberté d’expression ». De son côté, Jordan Bardella n’est pas dupe : « La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité "indépendante". » À l’heure où nous publions, Bruno Retailleau, qui avait fait état de « menaces sur C8 », n’a pas réagi.

Des médias gentils avec le pouvoir

La gauche a raison de se réjouir maintenant – sans beaucoup d’égards pour la casse sociale inévitable –, car la suite risque d’être amère : Hanouna a assuré à ses équipes qu’elles seraient bien à l’antenne à la rentrée. Deux des chaînes de Bolloré, CStar ou Canal+, se feront un plaisir d’accueillir le trublion.

Enfin, dernière couche politique à ce dossier décidément trouble : l’Arcom a choisi, pour remplacer C8 et NRJ 12, deux chaînes qui ne risquent pas de donner des cauchemars au Président Macron. La première, OFTV, est une émanation du puissant groupe Ouest-France, qui ne brille pas par son esprit critique envers le pouvoir... La seconde, Réels TV, est financée par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui fit très peur à la Macronie en acquérant Marianne et en rentrant dans Le Monde, mais qui n’a cessé, depuis, de montrer patte blanche en revendant Marianne (en cours), en cédant ses parts dans Le Monde (en 2023) et en investissant dans Elle, dans le très gauchiste Loopsider (qui sera impliqué dans la nouvelle télé), sans oublier le prêt de 15 millions d’euros sans conditions à Libération, en 2022…

Les moutons médiatiques seront bien gardés ! Tout ce petit cénacle de censeurs chics devrait relire le sage Alexis de Tocqueville : « En matière de presse, il n'y a certainement pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu'assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu'elle fait naître. »

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

110 commentaires

  1. La mesure est une menace pour toutes les chaînes. L’Arcom leur dit « A genoux, ou vous subirez le même sort! ». Très officiellement, un organisme de contrôle déontologique devient rédacteur en chef de l’information télévisée. Le public ne saura désormais que ce que les parrains de l’Arcom acceptent qu’il sache. Les magouilles électorales ne suffisant plus, il faut agir en amont pour aseptiser le vote des Français. C’est en bonne voie, l’anesthésie est presque complète.

  2. Et quand je pense que nous ne cessons de désigner la presse Russe comme presse « aux ordres » …
    Tout cela me rappelle une phrase courante de l’idiolecte de feu mon grand père :
    « C’est la vérole qui se moque du bas clergé » !..
    Mais après tout, nous n’en sommes hélas plus à une loufoquerie près !..

  3. Le pire c’est de voir les unes des journaux de gauche et d’extrême gauche (financés par nos impôts) c »est digne de STALINE ! Le roi Macron se paye la tête de Cyril Hanouna la vérité dérange dans ce pays que l’on aime son émission où pas Cyril HANOUNA a aidé beaucoup de gens qui étaient en souffrance ; quel animateur TV est capable de faire la même chose aucun, de plus on prive 2 millions de téléspectateurs c’est un scandale d’état.

  4. Je ne partage pas du tout votre analyse qui consiste à considérer comme politique cette décision. Si c’était la raison, d’autres médias auraient subi le même sort. A commencer par CNews, ou encore des sites comme TVliberte et bien d’autres, dont BV, les salons beiges etc… . Non, cette décision est la suite logique des divers rappels à la simple décence, restés sans effet. Hanouna a juste poussé trop loin le bouchon de la vulgarité, laquelle ne devrait pas être une ligne éditoriale, quelle que soit la tendance politique, droite ou gauche. Et à tolérer ces excès de langage, on encouragerait « l’ensauvagement » de la société que par ailleurs nous déplorons, vous et moi. Vous n’êtes donc pas très cohérent avec vous-même.

    • Attention tout de même, retirer la fréquence d’une chaine de télévision c’est une chose, interdire un média présent sur internet comme BV ou Salon Beige en est une autre. L’ARCOM ce n’est pas non plus Dieu sur Terre, on peut tout à fait faire héberger un site francophone sur un serveur situé à l’étranger, qu’il soit jugé d’extrême droite ou qu’il fasse l’apologie du terrorisme. On peut à la rigueur bloquer l’accès à ces sites depuis le net français, mais pas les interdire, le passage par un VPN permet souvent de contourner le blocage. Nous ne sommes pas encore en Chine, mais ça pose tout de même question. Interdire une chaine pour un présentateur jugé vulgaire ou franchement limite, ça peut paraitre excessif … surtout quand on a un fiché S à l’Assemblée Nationale.

      • Bonjour Bruno, oui bien sûr, LFI est truffé de dingues, d’extrémistes, de délinquants et de gens qui ne savent s’exprimer qu’avec des insultes ou des injures. Mais ce n’est pas une raison pour que la droite patriote prenne exemple sur eux en la matière. Je ne vois pas en quoi cela nous servirait !

  5. Je viens de lire les Unes de Libération et l’Humanité. La première titre « C8 dans le baba », et la seconde « Le bouffon perd son poste »… Quand on pense que le lectorat de ces torchons peine à atteindre 10% de l’audience d’Hanouna, qu’ils n’existent que parce qu’ils sont artificiellement maintenus en vie par les subventions payées par les Français. Ils n’ont plus de lecteurs et pensent faire la loi. Ils viennent de supprimer une émission qui rassemblait plus de 2.7 millions de téléspectateurs et plus de 10% de part de marché. Qu’ils se réjouissent vite. Ca ne durera pas. Le changement de tendance qui s’amorce verra bientôt au pouvoir un régime qui supprimera toutes ces subventions. N’existeront plus que les journaux capables de vivre de leur lectorat. Ces journalistes devraient ne pas oublier que grâce à eux le RN en 2 ans est passée de 82 à 126 députés, encore 3 ans de ce régime et on ne parlera plus de LFI, le RN sera à l’Elysée et majoritaire à l’Assemblée… La gauche NFP, soit disant antifasciste, applique les censures mises en place en 1933 par Hitler. Bravo Messieurs !

    • Votre commentaire est un cri d’espoir. Que le Ciel vous entende, et à défaut du Ciel, ou avec lui, les électeurs!

    • Tout à fait de votre avis !.. reste à être patient le temps nécessaire pour que le « château de cartes des subventions » ne s’effondre sous le feu de la réalité !..
      M’est avis d’ailleurs que ce sera beaucoup plus tôt qu’on ne l’imagine !..

  6. Au train où vont les choses, l’Union soviétique paraîtra bientôt comme un paradis en matière de liberté d’expression comparée à la supposée « patrie des droits de l’homme », bla bla bla. Réjouissons nous cependant que l’ARCOM n’ait pas osé s’en prendre à CNews.

  7. La dictature est en marche. L’ARCOM n’est pas indépendante et mène un combat politique.
    Quant à cette ARCOM, un ami me propose Agence pour la Répression, la Censure, et l’Obéissance des Médias.
    Et nos maîtres qui vitupèrent sur Viktor Orban, qui mettrait les médias aux ordres.

    • sans oublier le « héros » de la démocratie, Zelensky. Dictateur,hors mandat, qui a, surement au nom de « la liberté d’expression « , fait fermer tous médias qui lui étaient opposés.

  8. Merci d’avoir une pensée aussi pour NRJ12. Max Guazzini est-il lui aussi personna non-grata ? La décision de supprimer arbitrairement deux chaînes télés en maintenant le Canal 19 vide est consternant. L’argument contre NRJ12 ça était un manque d’implication sur la programmation. Mais alors pourquoi France 4 reste à l’antenne dans ce cas, car cette chaîne est devenu le clone de la chaîne des salles d’attentes chez les médecins !

  9. Retour à Moscou en 1917 … la dictature de l’ultra gauche est de retour. À quand les pogromes et les camps et goulags ? Demain si on ne réagit pas . Car Macron est d’accord avec eux un jour et feint le désaccord le lendemain. Si les nations disparaissent à cause de l’Europe de Macron, ce sera pire en pire. Surtout avec le genre Soros Davos comme grand financier de l’abattage des frontières et de la justice d’ultra gauche !

    • Macron en Avril 22 a fait nommer la présidente d’Orange qui est à sa botte , en méprisant les clauses des statuts de cet organisme !! Il bride l’information et de plus si vous mettez sur les commentaires ,de leurs actualités ,dirigées par l’AFP, des remarques trop précises et qui les dérangent hop à la trappe !! et Orange bon!! cela représente une bonne palanquée d’ abonnés!! NON ? Ce président élu grâce à LFI en 2022, ne fera jamais rien contre eux, voir les manoeuvres du 2ième tour des dernières législatives !! Le Talleyrand du 21 ième siècle !!

  10. Et pendant ce temps là, il est de bon ton de montrer du doigt la Russie et ses médias soient disant aux ordres

  11. Souvenez-vous, et si vous n’avez pas le souvenir, alors lisez. Ils ont procédé de la même façon dans les années vingt et trente, c’était dans un pays voisins, leurs actes portaient un nom, FASCISME !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois