C8 supprimée : la Macronie reformate le paysage audiovisuel

Hanouna

Champagne à l’Élysée ! Au temps de l’ORTF, le poids de l’État sur l’information était un peu voyant. Macron fait beaucoup plus fin. BFM TV ? Chez l’ami Rodolphe Saadé (lire l’article publié ce 23 juillet). C8, la chaîne d’Hanouna ? Ouste ! Fermée. L’Arcom a rendu publique la décision la plus attendue de l’année : la plupart des chaînes pourront continuer à exploiter tranquillement leur fréquence, notamment TMC et sa star très à gauche Yann Barthès, en dépit de quelques dérapages. Mais deux équipes éditoriales, celles de NRJ 12 et de C8, se rendront dans quelques semaines à l’Arcom, quai de Grenelle à Paris, la tête couverte de cendre tels les pénitents d’autrefois, pour rendre les clés.

Pourquoi ? Le système est bien fait. En France, le droit d’émettre n’appartient pas aux chaînes. Les fréquences TNT, comme les fréquences des chaines hertziennes (TF1, France 2, M6…), comme les fréquences radio (Europe 1, RTL, France Inter…), appartiennent à l’État. Charge à l’Arcom d’attribuer les fameuses fréquences et de faire la police. Une façon plutôt restrictive d’interpréter la Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Mais c'est la France qui se rapproche, toutes sirènes hurlantes, des républiques bananières.

L'Arcom, structurellement proche du pouvoir

Or, en France, le gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, est une instance très très politique. Et très macroniste. Parmi les neuf « sages », le président de l’Arcom a été nommé en 2022 par… le président de la République Emmanuel Macron, en toute simplicité. Trois des huit membres restants ont été nommés par le président de l’Assemblée nationale en 2022 et 2023, donc soit par la macroniste Yaël Braun-Pivet, soit par son prédécesseur le macroniste Richard Ferrand. Quatre membres de l’Arcom sur neuf, dont le président (sa voix est prépondérante), doivent donc leur (très confortable) poste au pouvoir en place. Restent trois membres désignés par le président du Sénat (de droite) et deux respectivement par la première présidente de la Cour de cassation et le vice-président du Conseil d’État. Pas à l'abri, non plus, de l'influence du pouvoir.

Le même Arcom avait justement consciencieusement préparé le terrain en bombardant de sanctions historiquement sévères la chaîne C8, ce qui permet au média d’État RFI de titrer : « Médias: l’Arcom écarte C8, la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. » En quelques années, C8 a écopé de… 7,6 millions d’euros d’amendes ! Du jamais-vu. L'animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, qui appela un Macron tout miel, en direct dans l’une de ses émissions, est soudain passé dans la catégorie des menaces pour la République (lire aussi l'article de Gabrielle Cluzel).
Contactée par BV, C8 se contente de préciser : « Nous ne faisons pas de commentaire à date. » La chaîne peut faire appel de la décision devant le Conseil d’État… qui a été lui-même d’une étrange sévérité, ces derniers temps, vis-à-vis des chaînes du groupe Bolloré. Le système est bien fait...

« On marche sur la tête »

La surprise semble réelle, au sein des équipes de C8 désormais menacées. Contactée par BV, une salariée résume le sentiment général : « Je suis choquée. » Le directeur général de Canal+ France en charge des antennes et des programmes, responsable de C8 et de CNews au sein du groupe Canal+, ne cache pas son indignation, sur X : « On marche sur la tête !, écrit Gérald Brice-Viret. Je suis comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’Arcom de retirer sa fréquence à C8. Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT (télévision numérique terrestre) vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? » Jusqu’ici, une seule chaîne avait subi cette sanction suprême, le retrait de sa fréquence, la petite chaîne Numéro 23, dernière de la classe de la TNT, après une incroyable carambouille. Mais la décision du CSA, ancêtre de l’Arcom, avait été… cassée par le Conseil d’État ! La situation de C8 n’a rien à voir. Avec 3,1 % d’audience moyenne en 2023 (soit plus que CNews), selon Médiamétrie, elle est « la première chaîne de la TNT », rappelle Gérald Brice-Viret, qui ajoute : « Quel mépris pour le public ! »

À gauche, une joie mauvaise parcourt les détracteurs des médias Bolloré, d’autant que la fréquence de leur cible principale, CNews, est renouvelée pour dix ans. Dur à vivre. Et que le projet mal ficelé de la télé d’extrême gauche Le Média est retoqué.

Mais à droite, les responsables politiques ne s’y trompent pas : ils voient l’évidence d’une décision politique. « Le groupe À Droite d’Éric Ciotti dénonce un scandale démocratique », écrit-il sur X. Ce groupe proposera une modification de la loi pour « garantir la liberté d’expression ». De son côté, Jordan Bardella n’est pas dupe : « La gauche, qui ne supporte aucune remise en cause de son hégémonie culturelle, aucune expression différente de la sienne, a eu le scalp de C8 en faisant pression sur une autorité "indépendante". » À l’heure où nous publions, Bruno Retailleau, qui avait fait état de « menaces sur C8 », n’a pas réagi.

Des médias gentils avec le pouvoir

La gauche a raison de se réjouir maintenant – sans beaucoup d’égards pour la casse sociale inévitable –, car la suite risque d’être amère : Hanouna a assuré à ses équipes qu’elles seraient bien à l’antenne à la rentrée. Deux des chaînes de Bolloré, CStar ou Canal+, se feront un plaisir d’accueillir le trublion.

Enfin, dernière couche politique à ce dossier décidément trouble : l’Arcom a choisi, pour remplacer C8 et NRJ 12, deux chaînes qui ne risquent pas de donner des cauchemars au Président Macron. La première, OFTV, est une émanation du puissant groupe Ouest-France, qui ne brille pas par son esprit critique envers le pouvoir... La seconde, Réels TV, est financée par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui fit très peur à la Macronie en acquérant Marianne et en rentrant dans Le Monde, mais qui n’a cessé, depuis, de montrer patte blanche en revendant Marianne (en cours), en cédant ses parts dans Le Monde (en 2023) et en investissant dans Elle, dans le très gauchiste Loopsider (qui sera impliqué dans la nouvelle télé), sans oublier le prêt de 15 millions d’euros sans conditions à Libération, en 2022…

Les moutons médiatiques seront bien gardés ! Tout ce petit cénacle de censeurs chics devrait relire le sage Alexis de Tocqueville : « En matière de presse, il n'y a certainement pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu'assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu'elle fait naître. »

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Affligeant ! De la censure a l’état pur ! Et dire que c’est avec l’argent de nos impôts que sont payés ces juges maccartistes que constitue l’arcom ! Ceux-la même qui nous bassinent a longueur de journée sur les supposées valeurs de la république, la gueuse, et de la démocratie qu’ils n’ont cesse de bafouer chaque fois que l’occasion leur en ait donnée . Quant aux remplaçants éventuels, sans intérêt pour les téléspectateurs attendant une analyse critique et humoristique du pouvoir, ce sera le flux incessant de « politiquement correct » avec ses vérités tronquées, les « fake news autorisées (imposées) » et dispensées par L’AFP, l’agence française de propagande. Ouest-France, un grand journal dans les années 1960/70, devenu une serpillière de l’information a l’idéologie conformite d’ou ne sort aucune idée nouvelle ou originale, des journalistes qui vont a la gamelle, toujours un peu plus a L’Ouest, comme dirait le Professeur Tournesol, vers l’americanisme dissolu dans l’europeanisme, et a l’autre média potentiel, dont le propriétaire serait un le bien nommé Kretinsky…Nomen est Omen ! Selon ce qu’il a déjà démontré, depuis que ce nom est apparu dans nos médias, il est aussi un expert pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce qui ne laisse présager rien de bon pour l’élévation politico-culturelle de la France, et est, déjà, le parfait valet servile du pouvoir en place dans le lavage de cerveau de ceux qui s’y prêteront, qui sont nombreux, comme les dernières élections nous le montrèrent.

  2. Évidemment, depuis Voltaire la gôôôche nous serine que la censure c’est mal. Évidemment, depuis 68, le fait qu’un organe de presse puisse apartenir à un milliardaire, c’est mal… Depuis 81, on sait que tout cela n’est que billevesées, et que si c’est un milliardaire gauchiasse, ou n’importe quelle organisation de la gôôôche bien pensante, comme l’Arcom, ou la magistrature, c’est bien. La Macronie gauchiste, la (fausse) Droite Républicaine de Wauquier, Retailleau et consorts, traîtres à leur pays, au Gaullisme, et à la Constitution de la Vème, ne l’emporteront pas au Paradis… Honte à eux. Et comme s’inquiétaient certains éditorialistes de RMC hier: »que va devenir le cinéma français, alors que son financement dépend en majorité de Bolloré, ce qu’ignorent évidemment les membres de l’Arcom…: « . MDR! Les gauchistes entretenus à grand frais par l’argent des Français, s’inquiéteraient de leur boulot de propagandistes entretenus par des films wokistes financés par « ce salaud de milliardaire Bolloré »! Trop drôle.

  3. D’abord les censeurs de l’Arcom infligent des condamnations à tour de bras, puis se prévalent de ces mêmes sanctions pour supprimer un media qui déplait à la bienpensance. La face hideuse de la macronie qui perd élection sur élection mais qui se maintient au pouvoir envers et contre tout se montre de plus en plus au grand jour.

  4. Ils sont certainement nombreux, ceux qui n’ont même plus envie de réagir face à une politique honteuse qui déshonore notre pays, avec l’aval d’une partie de ses propres habitants… Un redressement national est-il encore possible? Un proche avenir nous le dira peut-être.

  5. Depuis des décennies l’opinion est formatée à l’étato-gauchisme par des médias peuplés de tout petits esprits propageant la doxa post-marxiste. Ils ne cachent même plus leurs infâmes manipulations.
    Mais quand va-t-on comprendre que la seule solution pour que la France échappe à l’arbitraire de ces médiocres, et à leur volonté de nous soumettre, est d’instaurer un régime très très libéral ?

  6. Inutile d’applaudir, de condamner, ou simplement de philosopher à la lecture des décisions de l’Arcom, mais il est important de se souvenir que la privatisation de l’audio visuel français est inscrite au programme défendu par Bardella. Tout s’explique.

  7. On critique Poutine, mais lui au moins agit et prend des mesures pour le bien de son pays et de ses habitants ! Chez nous, c’est l’inverse : censure à gogo pour essayer de camoufler la nullité d’une gouvernance machiavélique, d’une république des copains et des coquins. D’ailleurs, comment explique t’on que certains médias sont subventionnés et pas d’autres ? Comment explique t’on que les médias subventionnés sont de gauche, voire d’extrême gôôôche ? Comment explique t’on que le montant des subventions attribuées à certains ne le sont sur aucun critère ? Logiquement, comme c’est le con-tribuable qui finance, les subventions devraient être accordées à tous les médias, proportionnellement au nombre de lecteurs ou d’auditeurs. Mais bon, ça ce serait une mesure juste mais que reste t’il comme mesure ou comme action juste et impartiale dans ce pays ?

  8. Bolloré est tout sauf un perdreau de six semaines. En installant des détonateurs comme Zemmour et Hanouna ( entre autres ) sur de la TNT il savait que tôt ou tard ça ferait péter le PAF aux yeux de tous. Hâte de voir la suite de son plan sur C+. Par exemple avec un retour des « guignols de l’info « …déguisés en guignols de l’inquisition. Ca nous aiderait peut être à comprendre l’époque !

  9. Interdire des médias, je ne suis pas certain que ce soit bon signe dans une prétendue démocratie. C’est tout de même étrange quand on voit qu’on tolère des propos ouvertement antisémites de la part de personnalités politiques, qu’on tolère des appels au meurtre de la part de rappeurs (sans peur, mais pas sans reproches). Hanouna, je n’aime pas, je ne regarde pas, mais je n’interdis pas. Que ceux qui n’aiment pas n’en dégoûtent pas les autres. En France, il parait bien plus facile de supprimer une chaine de TV que de virer un clandestin criminel multirécidiviste. On devrait peut-être confier la gestion des OQTF à l’ARCOM, on dépasserait probablement les 90% d’exécution dès la première année.

    • Pour moi, les propos de Cyril Hanouna ne me gênent pas et il ne représente pas un danger pour la France. Alors que certains insoumis sont de véritables DANGER pour notre pays. Leurs propos antisémites, leurs menaces de tous ordre sont inacceptables, leur allégeance à l’islam est bien plus dangereuse que le comportement de C. H. !

    • C’est bien là toute la subtilité. La chaîne n’est pas interdite, on lui retire un moyen de diffusion, ce n’est pas la même chose.

    • Je vous donne raison !
      Mais combien de politiciens, (souvent de gauche, mais « pas que ») demandaient illico la pendaison de Cnews sur la place publique ? Tout en se vantant de défendre la démocratie ?

    • Oh oui, alors ! Si c’est l’Arcom qui gère, ce sera « allez zou, du balai, les OQTF » et là, les Français — les vrais — ne crieront pas au scandale, bien au contraire. Enfin, on peut toujours rêver !

    • N’allez surtout pas croire ça ! Nous avons affaire ici à du billard à plusieurs bandes. Faire fermer C8 est un avertissement à Bolloré. Faites taire vos journalistes les plus impertinents sinon les amendes vont pleuvoir, mais sur CNews cette fois. La macronie c’est du socialisme. Or le socialisme c’est du totalitarisme. Ces gens ont toujours raison. C’est pour ça qu’ils sont à la fois incompétents (cf. Le Maire qui prétend avoir sauvé l’économie Française, ou Pannier Runacher responsable de la multiplication du prix de l’électricité par 7) mais également tyranniques car ils sont incapables de reconnaitre qu’ils peuvent se tromper comme tout un chacun.

  10. une vraie honte .l’arcom s’est déshonoré. Vite ,il faut lancer une pétition pour préserver notre liberté !!

    • Wahou ! … Quel esprit de « rébellion » ! … Une pétition ! … A quand un « rebelle » pour lancer « une marche blanche » ? ! … MDR ! La macronie et toute cette caste de poly-tocards ont du soucis à se faire avec ce genre « d’opposition » ! …

  11. Comment à ce compte ne pas sanctionner TMC où le Sieur yann barthès dirige une émission très orientée à gauche et qui lors de son passage sous les fourches caudines de l’ARCOM ,a eu l’air d’un enfant pris les doigts dans le pots de confitures, bafouillant, se perdant dans ses fiches, habillé comme un clochard de luxe et ayant un comportement quasiment insultant vis à vis de ses juges ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois